Comment peindre un bicolore

Salut,

après un mariage bien arrosé hier, j’ai (enfin) réussi à faire un peu d’apprêt, sauf que j’en ai mis partout, et que j’ai utilisé les 4Kgs… :astonished:
J’en mets trop ? trop partout ? pas assez dilué ?? à noter que les 4kgs, c’est durcisseur et sans doute diluant compris (epoxy 4, durcisseur 1, diluant 1).

Donc j’ai fait que le combi et c’est tout, et encore, il me manque un peu de plancher…
Voilà qq photos avant/après apprêt :grin:

C’est assez rare que l’on voit le mastic, donc je suis assez content.
J’ai eu qq rares coulure, notamment car j’ai insisté sans faire gaffe pour apprêter l’intérieur des ouies, et j’ai eu une coulure sur l’extérieur de l’ouie, ou alors j’ai changé sans le vouloir le jet de plat à concentré, et ça a envoyé d’un coup trop de peinture.
Bref, p-ê un poil de mastic à faire et 2-3 coulures à poncer.

Question: quand on a une poussière de peinture qui se dépose, on peut repeindre dessus ? ou pas ?
Sinon on fait comment ? On peint déjà ce qui est horizontal ou …???





Salut,

d’après vous, on utilise moins de peinture par la suite ou pas ??
Sinon j’ai entendu dire qu’il vaut mieux recouvrir un apprêt, car sinon c’est plus poreux que la peinture
et protège donc moins de l’humidité… des expériences ?
C’est pour savoir si je recouvre le toit intérieur et d’autres endroits non visibles.

merci :wink:

Saalut !!
Je suis en train de refaire mon bay justement, et je vais peindre en apprêt entièrement le bay, ensuite, mon blanc perle sur le dessus sans rien caché, une fois sec, je ponce a l’eau, puis je cache minutieusement au niveau du bourlet, puis mon vert mango :slight_smile:
et oui je pense que tu devrai mettre ta peinture. l’apprêt étant bien bien poreux, sa sera un nid a crasse et sa fait moins propre. enfin ceci n’engage que moi.

Salut

oui, tu as raison, je crois que je vais mettre de la peinture partout, surtout que ça va rester comme ça qq temps (aménagement intérieur + isolation vont attendre un peu !)

As-tu déjà des idées de quantité (apprêt avec durcisseur, blanc avec durcisseur) ??
Doit-on absolument reponcer l’apprêt avant peinture ?

PS: mon apprêt se dilue à 4:1, et en général je rajoute 1 de diluant

Salut,

C’est du très Bon boulot sa l’amie…

Donc OUI tu PONCE avant de repeindre…

Sinon pour la peinture, une complète c’est mieux…
De toute façon si tu VEUX tu peut ne passe que très légèrement sur les partie non visible…
Sa protégé l’apprêt… Et la peinture est moins fragile que l’apprêt…

Perso, je Peindrais le Bay inter/Exter Complet…

Slts
David & Co

Salut,

et si on ponce, c’est plutôt pour

  • avoir la surface la plus lisse possible
  • ou pour redonner de l’accroche ?

Autrement dit, quel risque si on ne ponce pas ?
Parce que je ne me vois pas reponcer tout le combi…
à la limite les parties plates extérieures…

merci :wink:

PS: racheté ce matin 5kg d’apprêt, durcisseur compris (j’ai 62 pièces à peindre, parechoc, enjoliveur etc…)
je passe le reste de l’apprêt cette après midi

Re,

Donc pour avoir de l’accroche…
Et les risques comme la frisure…

Slts
David & Co

salut

je commence à prendre le coup de main.
je dilue à 25% l’apprêt, j’ai mis un peu moins de peinture sur le réglage pistolet
et je me suis approché une peu plus (15 à 20 cm).

J’ai mis tout l’apprêt, en passant une 2ème couche sur les bandes rouges qui se voyaient encore un peu.
Je vais poncer demain au moins les parties visibles, et donc assez plates, + 1 ou 2 coulures :roll_eyes:

photos des portes et de mon « terrain de jeu »


On dirait presque une maquette…

excellente la dernière photo :smiley:

dis, tant que tu y est, tu ne voudrais pas reboucher la lucarne de toit?, ça va faire une vilaine verrue sur ton beau combi tout neuf :cry:
en plus, si tu l’équipe de persiennes, il n’aura plus vraiment d’utilité :roll_eyes:

Salut,

c’est vrai que j’y ai pensé plusieurs fois, à reboucher cette lucarne qui casse tout…
Mais c’est l’inverse qui va se passer, je vais l’agrandir pour mettre un toit westfalia…
qui est malheureusement à + de 1000 kms du garage…
Donc on verra ça cet été. Bah ça s’est passé comme ça. On verra bien.

méfie toi, si tu veut mettre un toit de westy t2a, j’ai l’impression que ta lucarne est plus en avant que l’ouverture westy
vérifie quand même avant de peindre, ce serait dommage :wink:

PS: -mode subversion on- il serait pas mal quand même sans toit westy non? :grin: -mode subversion of-

Ah oui tiens, à vrai dire, j’y avais pas trop pensé, mais après vérif sur des photos,
ma lucarne est en arrière de la poutre, et il me semble qu’on coupe juste en arrière de la poutre…

Pour le toit, c’est vrai qu’après avoir enlevé la lucarne, je me suis demandé si j’allais le mettre ou pas,
mais c’est vrai que ça doit être un super confort de pouvoir se tenir debout (je fait + d’1m80),
et de pouvoir dormir là haut…

seul un enfant peut dormir dans le hamac haut d’un t2a :wink: (à moins de fabriquer une version « continental » :question: )
par contre, pour tenir debout, c’est vrai que c’est plus aisé :grin:

Non non !!! Mimi-Maty aussi …
OK … je :arrow_right:

Sérieux ? J’en sais rien, j’ai même jamais déplié celui que je devrais mettre…
Bah, au pire, un coup de ponceuse, de MIG, d’apprêt etc… si jamais ça le fait pas.
On verra bien !
Je passe le beige aujourd’hui… Donc protection des pièces qui seront peintes en blanc ou noir
Je me demande combien de litres je vais mettre…

pour le bus entier +/- 3L normalement. mais sans compter l’apprès et le vernis si tu en met

et de une…
c’est une couche assez fine, c’est à dire nécessitant à certains endroits une 2ème couche.
Verdict: environ 3,5L, intérieur total compris; dilution environ 30%, environ 2,5-3 bars, pas de vernis car PU (PolyUréthane).
La couleur est en fait + clair et + jaune que sur la photo (même si elle va foncer un peu en séchant)
PS: oui, c’est pas tout à fait un bicolore, finalement… juste le toit/pare-chocs seront blancs

COOOOOOOOOOOOOOOL

Vivement la fin remontage et présentation du résultat final…

Slts
David & Co

Et de 2, voire 3 pour certains endroits…

Pour l’instant, voilà ce que ça donne.
Curieux de le voir en plein jour :roll_eyes:
Merci au frangin pour le pétard :wink:
PS: si l’image sort pas, je sais pas pourquoi…