Type 4…
avec imperativement des culasses refaites…culasses neuves et tu gardes en reserve les vieilles.
il faut pas avoir peur du T4…ce moteur va parfaitement au combi
Type 1 facile a refaire…c est la/les memes methodes par rapport au T4
le prix des pieces legerement plus cher pour le T4…n a aucune mesure par rapport a il y a 20 ans…mais la legende urbaine reste
Une fera une refection du T1 avant celle du T4…
un allumage 123 ignition, un jeu carbu idf 36, un echappement inox et surtout des boites de chauffages T4 en super etat…et tu auras un Combi routier…
en T1, tu peux trouver plein plein de pièces en occasion, en T4 c’est plus pareil…
pas forcément, ça dépend de la qualité du montage, du bon choix des pièces (la distribution par exemple), mais il y a plein de petits trucs à améliorer sur un moteur d’origine pour améliorer le rendement.
« àmha », tu devrais commencer par le 1600 s’il est en bon état (contrôler les culasses, le jeu au volant moteur, etc), rouler un peu pour t’habituer à faire les trucs usuels (allumage, carburation, vidanges, culbuteurs), puis si tu te le sens plus tard, monter un peu plus en cylindrée (avec un budget de 1500€, il y a déjà beaucoup à gagner), après tu verras…
mais la première proposition du mécano me semble la meilleure, un 1600 avec une paire de 34 ICT, un kit electronique, et éventuellement une boîte cox ou une boîte CP, déjà tu auras un combi qui avance bien, pour commencer c’est pas mal!
Merci à tous.
Je pense que je vais partir sur le 1600,avec les propositions du garagiste. C’est une bonne base pour commencer cette aventure, le prix sera moins élevé certainement aussi.
74mm de course au lieu de 69 (donc cylindrée portée à 1700cc au lieu de 1584)
aac 2280: arbre à cames assez proche de l’origine, amélioré pour plus de couple et conso potentiellement en baisse
Salut Kornflex
Je te rassure, j’en connais à peine !
Vilebrequin 74mm, c’est une longue course comparé à l’origine qui fait 69mm.
Si tu garde le kit cylindré d’origine tu passe en 1700 de cylindré. C’est ce que j’ai fait.
Arbre à came 2280, c’est le modèle de CB Perf . cbperformance.com/ProductDe … tCode=2280
Ces options ne changent pas la config de base, tant qu’a ouvrir le moteur autant le faire. Tu restes sur un moteur fiable qui ne chauffe pas, pratiquement comme un moteur origine mais avec du couple et crois moi que c’est important car c’est lourd comme véhicule.
Dans ma recherche de combi, j’ai essayé un 2l injection, puis après plusieurs 1600 d’origine.
Crois que la différence se ressent énormément.
J’ai pas pu acheté le 2l car le prix était trop cher mais finalement avec le rajout de mon moteur neuf par la suite, j’aurais fais la même dépense.
Demande à ton pro, le cout pour cette modification.
Si tu reste en 1600 d’origine une boite longue ne vaut pas le coup.
Un jour il faudrait qu’on se fasse une petite arsouille pour voir ce qui marche le mieux entre ta conf 1700 simple carbu et la mienne en 1600 stock double carbu
enfin ça me fait quand même marrer de parler d’arsouille avec un combi …
non, avec un 74mm pas forcément, entre les cales et le choix pistons longue course ou pas, il y a moyen de retomber sur ses pattes. Les cales sous cylindres existent jusqu’à 2,3mm.
Oui mais la aussi si tu mets 4 pistons, c’est plus couteux que « juste un vilo » vu page précédente.
Mais c’est vrai que des cales c’est pas trop cher !
Salut Pierrox,
Pour mon cas j’ai mis que des pièces neuves donc c’est couteux, j’ai des bielles i-beam 5,400 et une cale 2,28mm et les culasses ont été raboté de 2mm, le kit cylindre est de base en Kolbenschmidt.
Mon seul regret c’est de ne pas avoir fait un 1800 avec un kit 88 épais.
ça ne m’aurait pas changé le prix total ou très peu.
ça serait bien de connaitre le cout supplémentaire pour que son mécano lui fasse un moteur plus puissant, car le jour ou tu veux le faire, ça te coute beaucoup plus cher et tu immobilises ton combi pour pas mal de temps.
Après tout dépend de ce que tu recherches dans la conduite du combi.
En 74 ou 76 x85.5mm à moins d’utiliser des mahle forgés ou des courses longues, il faut modifier un peu les jupes de pistons en gardant les bielles d’origine (137 mm ou 5.4").
Ce n’est pas difficile mais il faut le savoir.
Sur les bielles d’origine il est une bonne idée de les modifier légèrement pour faciliter le passage dans le carter (quasi inutile avec des I beam)
Pour le 74x88 épais c’est idem (1800 cc tout rond au lieu de 1699 cc en 74x85 mm) mais il faudra faire attention en plus au choix des culasses car avec cette cylindrée qui commence à être élevée il faut déjà un volume de chambre souvent assez important (cela dépend en fait de la configuration du moteur et de son utilisation)