Combi t2 westfalia dit dynia

Ok cool merci
Sa permeterait que la petite famille ne se gele pas le c…l

alors voila le schéma :

Pour le comprendre il faut quelques notions basiques d’électricité.

M : moteur du ventilo
E : représente le contact qui se ferme lorsque la manette de chauffage est en bas (chauffage a donf)
J : c’est un relai qui est fixé sur le moteur du ventilo.
S : fusible
T : les différents connecteur

Donc si tu regardes ton ventilo tu dois avoir :

• 1 câble marron qui est branché entre un pole du moteur et la carcasse du combi (le « - » de la batterie)
  • 1 petit morceau de câble jaune et noir entre le deuxième pole du ventilo et le contact du relai
  • 1 câble rouge qui passe par un support fusible qui est dans compartiment moteur pas loin du relai et qui va ensuite jusqu’au démarreur.
  • 1 câble bleu connecté sur la bobine du relai jusqu’au régulateur (boitier noir situé dans le compartiment moteur)
  • 1 câble marron et blanc qui va jusqu’à l’avant du combi et qui doit être raccordé a la cosse de la manette de chauffage.

Dans mon cas, le câble marron et blanc passe par un connecteur qui est fixé sous le support du volant.

pour le fonctionnement :
Lorsque ton moteur (du combi) tourne, tu dois avoir 12V sur le cable rouge et 12V sur le cable bleu.
Donc 12V sur le point A et M du relai J.
si tu ferme le contact E, cela revient a mettre le « - » de la batterie sur la deuxième borne de la bobine du relai et donc tu exciteras la bobine et le contact du relai se fermera et le ventilo doit tourner.

J’espère avoir été clair…

on peut pas être plus clair :smiley:

Merci beaucoup

C est clair de chez clair
Merci beaucoup jules des que j ai un moment je fonce
Regarder tout sa
Je tien au jus

bon ben c fait :smiley:

oui c est bon merci quand meme denis

youpi le ventilo fonctionne merci jules pour tes explications j ai suivi a la lettre ton câblage et enfin de compte c était juste le câble marron et blanc qu il fallait brancher dessus la cosse au nivaux des manettes sinon tout le reste était en place
maintenant reste a mettre les nouveau cable d ouverture des boites car il on ete couper a l arriere

bon courage car ce n’est toujours pas facile de les remplacer

disons que les câbles de commande sont de différentes longueur et le réglage peut être long et délicat.

La première chose a faire pour ne pas perdre de temps (je parle par expérience) c’est de vérifier la bonne fermeture et ouverture des clapets manuellement sans les câbles et installer les câbles ensuite.

C est sa c est deja fait une de changer et l autre remis en etat

Encore merci j’ai pu tester mon ventilateur qui fonctionne à merveille :slight_smile:
par contre mes câbles de chauffage sont bloqués (rouillés) dans les tubes du châssis et coupés au ras :frowning: pour moi cela va être galère !

de rien…Si ce forum existe, c’est justement pour partager gratuitement nos compétences… :smiley:

Bon courage pour les câbles…

moi les câbles je les changer directement comme ça je vais être tranquille

J’ai eu le même problème sur un des câble

ah! tu m’intéresses :slight_smile:
comment as tu procédé ?

ben j’ai mis un tube en cuivre(plomberie) du même diametre
je regarde si j’ai pas une tof

voila en 1 heure c’était régler

Merci pour les tuyaux :smiling_imp:

tu as remplacé le tuyau d’origine ? par celui en cuivre … j’y ai pensé mais je voulais vraiment essayer de sortir les câbles et leur gaine du tuyau d’origine, têtu le gas mais j’aime ça :slight_smile:

La gaine été vraiment souder dans le tube(que j’ai tout de même laisser en place)