Combi qui tire à droite et jante brulante.

Salut à tous,

Voilà mon problème, je suis allé faire une petite balade avec le bus cet après midi et j’ai constaté qu’il tirait fortement sur la droite, j’étais obligé de compenser en forçant sur le volant ( vers la gauche ). Ensuite un sifflement aigu m’a définitivement convaincu de faire demi tour.
Au retour, voulant enlever l’enjoliveur de la roue avant droite j’ai été surpris par sa température, largement plus élevée que celle de gauche…

Vous en pensez quoi ? le frein droit grippé par exemple ? j’ai encore rien démonté vu que je suis pas trop calé avec tout ce qui est frein.

Merci d’avance.

bsr,

etrier qui grippe ou flexible de frein hs (=il laisse passer le loocked mais l’empêche de repartir et donc garde la pression).
ce que je te conseille pour determiner le pb c’est mettre le roue sur cric, freiner puis re-lacher la pédale. Ensuite tu dessere le flexible de frein, si les plaquettes reviennent en plce c’est le flexible qui est a changer,si rien se passe c’est l’etrier qui est grippé=demontage et pochette de joint !
l’un comme l’autre c’est facile a faire :wink:
et ensuite purge obligatoire des freins

tiens nous au courant

Salut, merci pour ces explications, je vais faire le point et je vous tiens au jus…

Donc la suite:

J’ai effectué la procédure de combiblanc, freinage puis desserrage du flexible, rien de flagrant, peut être un peu mieux mais bon …

J’ai donc démonté l’étrier et les plaquettes sont restées collées sur le disque, je l’ai sorti en douceur ( et en forçant un peu ), les plaquettes de frein ne sont pas non plus très belles …

J’opterai donc pour l’étrier ( mais arrêtez moi si je me trompe ) démontage et changement de joint + plaquettes neuves ( ça fera pas de mal ).

ça devrait le faire ?

oui c’est ça !
voici la procédure en photo :wink:
viewtopic.php?f=57&t=2857

passe un coup de 1000 a l’eau dans le trou des pistons et remonte le tout !
si tes flexible sont vieux, changes les en même tps (et des deux cotés tant qu’à faire !)

En effet je vais commander des flexibles pour les deux côtés + un kit de réfection d’étrier et des plaquettes neuves, les miennes sont quasi HS…

Merci pour les infos et pour le lien, très instructif :wink:

Salut,

80% de chance que tu es un pb d’étrier.
Mais aussi voir si il n’y a pas un roulement qui grippe.

Pour les étrier, un kit de recfection et un petit toilage et zou.
Sa repart pour 20 ans.

Slts
David & co

J’ai passé commande pour les flexibles, kit réfection étrier et plaquettes, tant cas faire autan tout changer.

Vous me conseillez quoi comme liquide de frein, j’ai vu différentes ref DOT 3 ou 4 avec ou sans silicone ?

au remontage il existe des tubes de graisse lookeed qui te redront bien service pour le graissage des joints et des pistons.
cela est compatible avec le dot 3 et 4.
bonne mecanique :laughing: :laughing: :laughing: :roll_eyes:

Et quitte à tout reprendre les freins AV, faire la Total…
Sinon DOT4 sans hésitation.

Pour le remontage des piston utilise de la graisse ATE pour étrier de freins.
Petit lien EBuy.de à moitié prix de la FR

Et aussi le liens d’un petit TUTO pour un dégrippage facile des piston si BIEN Kéblo…
Sur un FOFO voisin. type2addict.com

Slts
David & Co

DOT 3 ou 4 sans silicone, ils sont missibles entre eux.

seul le liquide en DOT 5 est en silicone, et donc nuisible à nos circuits de freins. :wink:

Cet après midi pas au boulot, pas les mômes donc … le combi.

Après de nombreuses tentatives sur la pédale de frein et vu le refus de ces satanés pistons de sortir de l’étrier, je me dis que je vais l’ouvrir voir de plus près. Déjà j’avais un peu peur, une des deux plaquettes est complètement bouffée et cassée par endroit ( il manque de la matière à l’extrémité sur plusieurs centimètres ).

Au final les pistons sont abîmés et cassés par endroit ( la partie extérieure qui appuie sur les plaquette )…

A votre avis, ( je sais pas pourquoi je pose la question, le père Noël il existe pas ), c’est réparable ( changement de piston ) ou autan changer d’étrier ?

Donc si quelqu’un a un étrier droit, en pas trop mauvais état ( pas grippé svp ) je suis preneur …

bonjour
si c’est le bord qui est cassé par endroit ce n’est pas grave, le problème ce sera pour maintenir le soufflet. maintenant pour extraire le piston, on peut se servir de l’air comprimé , mais attention!!!et j’insiste!!! c’est dangereux quant on n’a pas l’expérience, pour ma part j’opère l’etrier non demonté, en calant un piston a fond et en intercalant une cale en bois et en opérant par petite pressions
le mieux c’est avec une personne expérimentée
jla

J’ai reçu les pièces: flexibles, plaquettes et kit réfection d’étrier, et j’ai encore une question.

Le kit de réfection d’étrier n’a pas de soufflet, en fait 4 joints et deux circlips métalliques, vous pensez que c’est bon ?

Je mets une photo pour y voir plus clair:

image introuvable

bonjour
le kit est complet sur la photo , les deux ronds du haut ce sont les soufflets , puis dessous ce sont les joints qui se montent sur les pistons, et en bas ce sont les circlips pour maintenir les soufflets sur le corps de l’étrier, regardes bien la procédure de demontage, nettoyage et remontage sur le topic, tout cela demande une grande proprete, ne pas hésiter de bien huiler,(liquide de frein, et graisse silicone de plombier ou graisse spéciale) surtout pas d’huile ou de graisse minérale!!!
cordialement
jla

Ok, merci à tous pour toutes ces infos :grin: je vais donc opérer le week end prochain !!!

Petit up sur ce post,

pour dire merci pour vos conseils précieux, j’ai changé les pièces et tout remonté, ça marche nickel :grin:

Je viens de trouver ce poste :smiley: et ne voulant pas en ré ouvrir un, pour le même sujet je me permet de venir ici.
J’ai casi le même problème, j’ai un sifflement de ma roue avant droite au bout de 30 voir 40 min, je pense que c’est une dilatation (chaleur) du piston dans le frein pour qu’il ne revienne pas exactement a sa place après un freinage.
La roue n’est pas bloquer mes bien chaud.

Dommage je ne vois pas les photos sa m’aurais bien arranger.

Sincèrement pour l’avoir vécu sur des véhicules persos (bay et transporter) il y a un moment où il faut casser la tirelire et changer les étriers.
Je vois régulièrement des bay et transporter avec ce soucis récurent.

Refaire les étriers? il faut qu’ils soient nickel que le kit soit de bonne qualité, etc… et dans les 3/4 des cas ce n’est que partie remise pour être bon à recommencer quelques mois après et au final plus de la moitiée de mes clients finissent par changer étriers et durites après plusieurs démontages, soucis pendant les week-end/vacances, la perte de temps et le stress que celà entraine…

Bref quand c’est possible je conseille de changer les durites + la paire d’étriers.

Merci pour ta réaction :wink: tu n’a peut etre pas tort pour le changement de l’etrier en complet, en plus avec une bonne vidange du circuit d’huile qui a surement biendu chauffer, c’est reparti pour 30 ans :laughing: . Pour mon cas je part samedi prochain pour 10 jours j’ai pas vraiment envie de rester bloquer a cause d’un frein