Combi de Max (Work in progress - Fini !)

Merci :wink: Je ne sais plus j’avais récupéré un produit industriel en gros bidon. Bref tout va virer, je ne compte pas repeindre tout l’intérieur, je ferai juste le plancher quand le combi sera en cabine, en faisant attention à utiliser un bon produit.

Alors quelques photos de l’avancé des découpes et soudures effectuées par le carrossier :

La baie est recouverte de peinture antirouille en attendant la suite, il n’y avait plus de fil à l’atelier…c’est pour ça que c’est noir. Juste certains bouts ont été remplacés par la tôle de réparation (qui ne s’adapte pas du tout au passage, comme d’hab’), on garde le plus possible l’origine.

Donc encore un peu de travail ici. J’avais peur que la face avant soit aussi bouffée par l’intérieur, mais ça va. Retirez l’isolant en polystyrène pour vérifier si c’est pas déja fait.

Aile droite trop abimée par ici, on change tout, le derriere n’était pas sain contrairement à l’autre aile qui est un peu moins pire.

Coin AR gauche un peu abimé aussi. Le bac à batterie ça passe encore, pas perforé. Le coin AR droit est sauvable, il sera redressé.

Aile gauche, on utilise juste un bout de la tôle de réparation. A venir aussi la petite tôle carré dans le passage de roue qui s’est transformée en accordéon quand j’ai éclaté un pneu.

Longeron latéral gauche completement HS. Je comprend mieux pourquoi le plancher était percé au dessus à ce niveau là ! Donc découpe totale et pliage de tôle carré à prévoir pour reconstruire le longeron sur un bon morceau.

Petite gangrène dans le passage de roue. Vu le prix de la pièce entière de remplacement et la qualité merdique (a moins de prendre la vw classic à 350€…), on rebouche et ce sera fini au sinto.

Voilà pour le moment. J’ai trouvé une porte latérale en meilleur état que la mienne (merci encore tataflo pour le combiturage;) ), à reprendre un peu mais pas découpée en bas. Je fais faire le gros du travail par un carrossier à temps perdu, et donc aussi un peu à l’économie ! Ça va pas être un showcar c’est sûr, mais l’urgence était de stopper la corrosion des bas de caisses et longerons bouffés par la neige et le sel. Mon combi reste un camionnette, mais il aura quand même le droit de dormir à l’intérieur un fois la resto fini, ce qui n’était pas le cas avant… :thinking: :thinking:

A suivre ! a+ Max

Vivement la suite! Bon courage.

Salut Max ,
Que des bonnes nouvelles tout ça .
Tu fais bien de t’y mettre maintenant avant que cela empire .
Bon courage pour la suite . :wink:
A bientôt,
Bruno

Ca fait un moment que j’ai pas donné de newz, pourtant elles sont bonnes !

Les plus gros travaux de carrosserie sont terminés, je vais passer voir le combi demain, encore quelques trous et quelques bosses à terminer quand même. Donc d’ici la semaine prochaine démontage de tous les accessoires et ouvrants pour passage en apprêt.
La porte latérale que j’ai récupéreé présente quand même un gros enfoncement au milieu, donc moins pire que la mienne qui était découpée en bas, mais un peu de temps quand même pour la redresser…
Les joints sont dans l’ensemble tous cuits (secs et en partie peints), donc pour retirer les vitres ils ont été découpés. J’ai quand même espoir de sauver ceux des vitres avants avec leche-vitre.

Pour la peinture donc c’est parti pour du vert sauge L63H en bas, et blanc pastel L90D. Je tiens a respecter le nuancier vw, j’ai la chance d’avoir un combi entièrement d’origine, j’était même prêt à refaire le même blanc partout mais c’est vraiment commun et puis tous les utilitaires sont blancs…donc soyons fou, des bagnoles vertes ça court pas les rue aujourd’hui. Fait péter la couleur !

Petite question au passage, j’ai plein de trous derrière le combi parceque jadis il y a eu un support de skis direct vissé dans le hayon et la jupe. Ils vont être bouchés, mais je me souvient que d’origine y’en à quand même au moins un de chaque côté de la jupe arrière, au dessus du parechoc (on le voit sur une de me photos dans mon dernier message). Je remet une photo trouvée sur le forum pour illustrer.

Ca sert à quoi ? Et je crois me souvenir avoir déja vu des petits caches en plastiques pour les boucher, mais qui avec le temps disparaisse systématiquent. Je garde ou je bouche ?

Merci, je posterai des tofs de l’avancée ces jours-ci.

a+ Max

Salut,

Pour les deux trous avec bouchons, il me semble que Djoul avait écrit, dans un autre post, que c’était pour mettre de la cire de protection pour les corps creux.

A+

Ok merci. Donc je le laisse ceux là, même si je n’envisage pas de traitement pour les corps creux ça doit permettre à l’air et l’humidité de circuler.

Salut Max,

Ça fait plaisir de voir que ça avance et puis si tu dis qu’il va être vert c’est formidable . :grin:

Le trou dans la jupe sert à passer le faisceau élec de l’attelage . :wink:

@ +
Bruno

Certaines tôles sont juste pointées et donc pas encore clean, notamment le longeron qui a été reformé, et le support de crick qui a été renforcé, côté gauche qu’il faut finir. Pour le reste, voici quelques photos des ailes et de la baie de pare-brise en apprêt (et de la vieille porte latérale qui a été honorée comme il se doit :smiling_imp: ) :

Souvenir Souvenir :wink:
bon courage

Oh ! p’taing , j’ai déjà vu ça quelque part .

Courage mon garçon :wink:

Merci pour vos encouragements !

En attendant l’avancement de la carrosserie, on en profite pour decaper les meubles.
Acetone et raclette, c’est long mais ça preserve le formica, meme si certains placages décolorés par le soleil devront etre remplacés… J’envisage aussi de changer toutes les bandes de champ pour remettre celle en plastique marron d’origine, vous connaissez un site ou un fournisseur pour plusieurs mètres ? Merci

Bandes de chant commandées chez narbonne accessoire, couleur marron, profil nickel :wink: Ça a bien avancé du coté des meubles. Un peu décoloré par endroits, je ferai des photos une fois fini.

Pour le reste, voici quelques photos :

L90D comme à l’origine, la deuxieme couche de vert taiga en bas sera passé après ponçage et reprise des dernières petites imperfections.

En fonction de la lumière la couleur oscille entre le blanc vif, et le beige c’est vraiment cool.

La jupe et le hayon on été rebouché de tous leurs trous. Un peu de mastique s’impose quand même lorsque c’est trop déformé. La tôle est saine dessou donc pas de pb. Les ouvrants sont en cours d’apprêtage.

Çà garni bien les panneaux, qui seront bientôt verts !

Au passage en voyant la photo, je cherche un joint de bouchon de réservoir ( j’ai un vieux modele, ref. : 211 201 551 K), parceque celui vendu par SK est trop grand. Il me faut maxi 35mm de diam interne. Ou si quelqu’un à une chute de nitrile en 2mm d’épaisseur c’est bien aussi ! Merci

La réhausse aussi à droit à un lifting :laughing: c’est pas évident parce que le polyester est vieux et souple, donc ça va peut etre pas durer 30ans, mais au moins c’est lisse et ça évite que le mousse et la saleté se mette dans la résine poreuse.

Au tour des déflecteurs, les joints sont cuits et les montants rouillés je pouvais pas remettre ça en l’état. C’est pas évident parait-il de remonter avec des joints neufs…mais bon, un bon coup de brosse et de frameto est indispensable, ça les préservera encore un peu. Je voulais des déflecteurs ouvrants mais c’est trop cher en état correct, et les repro non merci. D’ailleurs on s’est pas servi des tôles de repro, n’achetez pas ces merdes, sur SK ou Meca c’est pareil, c’est une perte de temps.

Voili Voilou !

c’est tres tres propre :sunglasses:

Bon boulot Max , ça avance bien ce chantier . :wink:

@ +
Bruno

Il a l’air de bien bosser ton carrossier. Il est où ???

Blanc et vert c’est un excellent choix en tout cas !!! :wink:

Bon courage pour la suite !!!

Patrick

Merci bcp !!!

Patrick le carrossier est dans la zone indus de Nice, dans la vallée du var. Il a lui même refait son combi et jure que celui là c’est son dernier parceque c’est trop chiant et trop long :laughing:
Mais oui, c’est du bon boulot dans l’ensemble, pas un show-car mais un combi qui va encore bien servir :smiley:

Quelques newz !! Des bonnes et des mauvaises surprises :smiley:

Les soudures sur les soubassements se poursuivent plutôt bien, les ouvrants sont peints. Je suis dingue de ce vert :

Les meubles sont finis, en voici quelques un :

Le formica est plutôt bien revenu dans l’ensemble, quelques éclats et décoloration par ci par la … Un peu dépareillé ou tordu aussi, mais ça ne me gêne pas c’est d’époque ! Le brûleur du frigo est réparé et le cablage refait au passage. Les panneaux d’habillage intérieur ont été refait en mdf 3mm et bientot recouvert de skai marron foncé.

Le moteur est tombé pour peindre le compartiment et s’occuper du réservoir. L’embrayage est bon, le moulin aussi (quelque détail de gaines de chauffage et de joint en mousse à revoir), c’est le réservoir qui pose problème :

Dedans :

Dehors (après décapage):

En voulant changer la jauge à essence, l’intérieur n’est pas clean… j’en ai vu des bien pire mais ça ne va pas évoluer dans le bon sens. Et on tombe à l’extérieur sur un réservoir qui déjà été démonté par une brute, avec des traces d’outils qui ont marqué et déformé la tôle qui à rouillée malgré l’épaisse couche d’antirouille d’origine. Gros départ de rouille sur la partie de dessous, au contact avec la tôle, mon garagiste avait repéré en plus comme des coulures d’essence en surface. Mais pas d’odeur au démontage, ni de suintement pourtant le réservoir était plein avant démontage… En regardant à lumière du soleil dans le réservoir je m’attendais à voir des trous de la taille d’une aiguille, mais non (pas encore). Donc décapage et passage d’acide phosphorique pour y voir plus clair : c’est pas percé, ouf.

Alors entre une repro pourri à 230€ et un traitement Restom à 100€, je vais juste mettre 2 couches d’antirouille à l’extérieur de celui là et coller un nouveau filtre à essence, en attendant de trouver une occaz en meilleur état. J’ai mis une annonce (viewtopic.php?f=22&t=24561&p=300285#p300285) :roll_eyes:

Voila pour aujourd’hui :wink:

A plus, Max

De toute façon ça aurait fait un peu loin pour le mien…

Ben c’est l’essentiel. Les show cars on n’ose pas s’en servir après. Les voitures c’est fait pour rouler pas pour se déplacer sur un plateau. :smiley:

Pour ton réservoir si tu arrives à trouver avant le remontage ça sera mieux quand même. Il parait que le traitement Restom est quand même super efficace.

Patrick

Et bien tout ça c’est bien beau :exclamation:
Bravo et bon courage pour la suite.

Salut Max ,

les ouvrants sont magnifiques . :sunglasses:

Pour ton réservoir le traitement « restom » est bien , après certains en sont satisfait d’autre moins ,
tout dépend surement de l’état de base du réservoir .

En tout cas tu as bien récupéré tes meubles , ça change d’avant . :wink:

Bon courage pour la suite,
@ +
Bruno