Combi Caravelle T3 1990 - bonne ou mauvaise idée ?

Salut la commu !

Avec ma copine on va récupérer un vieux combi de famille CARAVELLE 1.7 D 58 CH Diesel des années 1990. Notre idée c’était de faire le tour du sud de la France avec tout le mois d’aout mais voila que le verdict du contrôle technique est tombé :

• 1.1.13.a.2 – Tuyaux de frein
    • Détérioration ou corrosion excessive (AVG, AVD)
  • 1.1.14.a.2 – Flexible de frein
    • Détérioration ou corrosion excessive (AVG, AVD)
  • 1.2.1.a.2 – Disque de frein
    • Usure importante (AVG, AVD)
  • 1.2.1.c.1 – Disque de frein
    • Mauvaise portée ou mauvaise surface de contact (AVG)
  • 1.2.1.f.2 – Disque de frein
    • Déséquilibre important (AVG, AVD)
  • 2.1.3.f.2 – Rotule de suspension
    • Soufflet manquant ou gravement détérioré (AVG, AVD)
  • 2.5.1.b.2 – Roulement de roue
    • Jeu ou bruit excessif (AVD, ARG, ARD)
  • 5.2.3.a.2 – Pneumatique
    • Gravement endommagé, entaillé ou montage inadapté (ARG, ARD)
  • 6.1.1.c.2 – Châssis ou élément de châssis
    • Corrosion excessive affectant la rigidité de l’assemblage (ARG, ARD)
  • 6.1.2.a.2 – Plancher
    • Mauvaise fixation ou détérioration excessive
  • 6.1.5.a.2 – Échappement
    • Mauvaise fixation ou risque de chute
  • 7.1.1.a.2 – Commande de conduite
    • Une commande nécessaire à la conduite sûre du véhicule ne fonctionne pas correctement

Apparement le garagistes est connu pour être très stricte, il ne faut donc pas tout prendre au pied de la lettre mais bon…ça nous fait quand même poser la question de la faisabilité du projet. Pour l’instant je n’ai pas encore vu ni conduit le véhicule donc je peux pas envoyer de photos, ça arrivera Mercredi prochain ! Néanmoins un amis de famille qui la conduit il y a quelques semaines affirme que le véhicule est fonctionnel et qu’il faut simplement en prendre soin en roulant. Dans nos têtes idéalement on allait donc le conduire dans l’état tel quel durant ces vacances (1500km en tout) et lui faire les réparations une fois arrivé à bon port. On a besoin de vos avis d’experts parce qu’on y connait rien…

-Est ce que le projet est viable en terme de travaux à effectuer et du trajet qu’on envisage pour cet été ?
-Chez quel assureur aller pour être couvert ces premiers mois ?

Je suis personnellement dans une optique d’apprendre en mécanique et on adorerait en faire un projet de réparation, même si on finira surement par y mettre plus d’argent qu’il ne vaut en l’état actuellement. Mais bon…voyons ça comme une projet sentimental !

Merci pour vos réponses, je compte alimenter ce canal tout le long de du périple donc n’hésitez surtout pas à nous donner vos avis :wink:

A bientôt

1 « J'aime »

Waouh, vu la liste, comment voulez-vous que quiconque se hasarde à vous dire « allez-y, ça craint déguin »?

Il faudrait savoir si le ct est trop alarmiste, mais vu les remarques, ne roulez surtout pas avec des freins dans cet état et une direction qui peut lâcher ou faire finir un freinage dans le ravin.

Ce combi, vous l’avez acheté en connaissance de cause? Il y a moyen de renoncer à la vente vu le rapport du CT?

Désolé, je douche sûrement vos projets, mais peut-être que c’est un cercueil roulant

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue

Ce T3 mérite sûrement ces réparations pour vous faire vivre un Road trip en toute sécurité pour vous même et les autres

Il y à beaucoup de mécanique pure avec un bon pro ces réparations sont jouables dans le temps serré par contre pour les éléments de structure faut voir

En tous cas beau projet des photos ?

1 « J'aime »

Le mois d’août commence dans une semaine, le combi ne sera dispo que mercredi: ça fait court pour changer disques, roulements, rotules, durites, purger, pneus, équilibrage, géométrie, échappement etc.

En ayant déjà les pièces et un pont, pourquoi pas, mais autrement je vois pas.

1 « J'aime »

Bonjour

Même avec du courage, des connaissances et du matos…

Point critique = contre visite

Pour avoir des papiers, l’assurer … et il faut un ct valide.

Donc réparer tous les points majeurs ( et même tous les points mineurs si vous voulez faire une petite road trip).

Corrosion excessive = il faut reprendre en soudure

Pneu, corrosion, circuit d’essence, frein, direction et echappement c 'est le minimum. On est le 25 juillet, il faut être raisonnable, il y a quand même du boulot.

1500 km c 'est pas énorme mais déjà assez pour finir sur le bord de la route et être écoeuré

Romain

1 « J'aime »

Oui c’est ça le risque, avec le risque d’accident aussi.
Vous n’y connaissez vraiment rien tous les deux ? Il a pas roulé depuis combien de temps ?

1 « J'aime »

Rien d’insurmontable, mais le délais est court, et rouler comme ça, c’est quand prendre un gros, trop gros risque pour vous et pour les autres usagers. En tout cas, à la lecture du rapport.

On parle d’organe de sécurité.

Si vous jugez qu’il a été trop stricte, faites le contrôler par quelqu’un qui pourra plus certainement vous répondre qu’ici à la simple lecture d’un rapport.

Pour l’assurance, je suis chez Rétro+; c’était les seuls qui acceptaient de m’assurer en plaques Anglaises le temps de tout mettre en ordre.

Il y a aussi Clavel, j’étais client chez eux avant, mais ils ont refuser de l’assurer en plaques UK

2 « J'aime »

Bonjour,

Belle sortie de grange … Ce T3 mérite certainement de pouvoir reprendre la route un jour. Pour autant travaux de remise en état du système de freinage et de la direction a faire a minima avant d’oser prendre la route avec.

Le coté romantique de rouler avec de vieux véhicules vintages va de pair avec un minimum de fiabilisation. Je vois pas un mecano se mettre dessus et vous le finir avant sa fermeture d’ete.

Coté assurance, on est chez Retro+ aussi et on a déjà du faire appelle a eux pour un rapatriement de notre Combi T2. Au top.

Bon courage.

2 « J'aime »

Bonjour, rouler avec un véhicule ancien nécéssite une surveillance constante pour éviter les vacances sur un parking. Le contrôle technique est à prendre au sérieux. C’est un examen qui permet d’évaluer sereinement l’'état du véhicule. Là, le controleur à signaler des anomalies importantes qu’il faut traiter avec tout le temps nécessaire. Si vous savez faire vous même, peu importe le nombre de nuits passées sous le T3 mais si c’est un pro qui doit s’y coller, la facture peut vite monter en volume et le temps vous est compté. Ce T3 vaut certainement le coup d’entreprendre sa renovation mais avec pour objectif : road trip programmé aôut 2027. Sur ce coup je dirai qu 'il est urgent d 'attendre .:call_me_hand:

2 « J'aime »

Hello,

Merci à tous pour toutes vos réponses que j’ai pu lire attentivement. Effectivement vu l’ampleur des travaux et les délais restreints auxquels ont est soumis on partirait sur des vacances de bord de route. :sweat_smile:
On a donc opté pour l’option acheminement vers Royan (où habitent mes parents) pour y faire faire les travaux minimum vitaux (freins, conduite, etc) avant de prendre la route plus sérieusement.

Donc si jamais vous avez des bons contacts de garagistes, carrossiers, mécanos… n’hésitez pas je suis preneur !
J’enverrai des photos prochainement pour vous faire voir la bête.

Ce n’est que partie remis, à bientôt :wink:

1 « J'aime »

C’est plus sage effectivement :ok_hand:

Par contre sur place en août vous pensez trouver qqun qui a le temps de faire tout ça? Ou vous projetez de le laisser sur place et d’étaler dans le temps?

Attention que sur les anciennes, tout prend plus de temps et réserve des surprises : vis grippées, rouille qu’on découvre en démontant, pièces pas disponibles…ça se passe jamais comme le changement de plaquettes d’une clio :grimacing:

2 « J'aime »

Ca rouille bien les Clio aussi, t’inquiète pas ! :laughing:

2 « J'aime »

Dans tous les cas il reste le problème de la corrosion. Il est en contre visiter dans deux mois tu n’as plus le droit d’être sur la route.

Autant le reste de la mécanique n’est pas insurmontable (il y en a quand même pour quelques €€), autant la corrosion… surtout que ça doit être au niveau des ancrages de trains roulants pour qu’il le marque en majeur

Concernant l’assurance, en défaut majeur mais non critique, le Ct est valable 2 mois, ça te permet de faire l’assurance et la CG. Passés ces deux mois, en l’absence de CT, l’assurance se rétractera en cas de sinistre

3 « J'aime »

Les travaux commencerons vers la fin du mois d’aout.

Pour ce qui est de la corrosion est-ce que vous avez des conseils ?

Oui nous saurons t’apporter conseils, mais seulement avec l’appui de photos, car là impossible à dire. :wink:

Ça arrive dans 3 semaines :raising_hands:

Si il est sur Royan, emmène le chez Kentin d’Atlantique Aircooled (40-50 bornes je pense) et il te donnera un avis franc et éclairé.

1 « J'aime »