Code européen ou halogène ?

Bonjour à tous !

J’ai un feu de position et un code claqué, et j’ai vu sur un site de VPC qu’on pouvait remplacer le code européen 45/40W 12V par une ampoule halogène 12V 60/55W code européen (qui ressemble fort à une H4…). Quelqu’un a t-il testé et est-ce que je ne risque pas, étant donnée la puissance plus importante, de claquer un fusible ?

Question subsidiaire, trouve t-on facilement (grande surface ou magasins auto) des boîtes d’ampoule code européen ou vaut-il mieux passer par VPC ?

Merci d’avance !

bjr Samuel,

il existe des ampoules avec le support code europeen qui reprend la forme et la puissance d’une ampoule H4
ce qui evite le changement des phares, tu as raison de t’orienter sur la VPC car en hyper ou centre auto, tu ne trouves plus ques des ampoules pour moderne.

Apres tu ne risque rien en mettant « plus fort » car pour mon cas je viens de passer (qq semaines deja) en ampoule jaune 80/100w
et pas de pb avec le fusible ou quoi que ce soit…

J’ai trouvé mes H4 jaune sur un site d’enchere bien connu, les ampoules arrivent de Taiwan, faut pas etre trop trop pressé (une dizaine de jour au plus…)

a+
th :smiley:

Bonjour,
sans vouloir polluer le sujet initial du post, juste mon expérience personnelle sur le « tu ne risque rien en mettant « plus fort » » :
j’ai remplacé les phares originaux par des classiques « angel eyes » destinés aux golf 1 pour m’équiper justement en H4 et pouvoir affronter les parcours nocturnes avec un peu plus de sérénité :smiley: .
J’ai monté au passage des ampoules bleutées spécifiées 55/60W mais annonçant « +30% de luminosité en + » : depuis, en code ou en plein phare, le voyant batterie s’allume faiblement. En activant les clignotants, ca s’allume encore un peu plus fort et idem en appuyant sur les freins avec l’allumage des ampoules arrières
Une petite mesure au voltmètre m’a confirmé qu’avec les codes/phares allumés, la tension batterie descend entre 12V et 12,5V même moteur dans les tours : la batterie ne se recharge sans doute que très faiblement dans ces conditions, c’est peut être elle même qui compense d’ailleurs l’énergie nécessaire. Je précise que je ne l’ai néanmoins jamais déchargée ainsi, en fait j’ai roulé dans cette config pendant 2 ans
Avant l’été, j’ai remplacé les ampoules de phares par des modèles Philipps « ECO » affichant pour leur part une économie de 20% en conso (et + 10% sur la luminosité) par rapport à des ampoules H4 classiques
Depuis, non seulement le phénomène d’allumage faible du voyant à disparu (confirmé par une mesure donnant au minimum 13V sur la batterie même tout allumé) mais l’éclairage est encore meilleur : sans doute que l’énergie fournie aux précédentes ampoules était trop faible pour bénéficier de leur plein potentiel
Je précise que mon alternateur est neuf : un ES en 55Ah

Donc juste ce retour pour quand même peut être faire attention à la puissance installée par rapport aux capacités « électriques » du montage original du bus (état batterie, diamètre fils, alternateur, etc …) :thinking:

Tchuss
Paco

Merci pour vos réponses !

A la limite, je vais peut-être tester les halogènes, vu qu’on en trouve pour pas plus cher que les CE… Quitte à revenir sur des CE ensuite.

bjr
j’ai équipé mon combi avec des empoules halogènes avec culot code européen, ça fonctionne tres bien pour pas tres cher, mais ces empoules ne se trouvent pas partout!!! trouvé les miennes dans un super marché rayon auto