claquement

Bonjour a tous,
quand je roule avec mon bay de 71 j’ai un claquement ( clac …clac…clac…etc…)qui " pour moi vien de la gauche " quand je tourne sur la gauche :slightly_frowning_face:
d’apres vous ça pourrait etre quoi :question:

avant ou arrière???

si arrière, le cardan doit être en sacré mauvaise état, fait gaffe qui pète pas :astonished:

ou alors peut etre simplement un boulon de roue qui se trimbale dans l’enjoliveur :open_mouth:

fait un tour sous le bus pour vérifier le jeu aux cardans!!! :wink:

a mon avis c’est mon cardant gauche, le souflet etai mal mit, mais je trouve pas quil y est du jeu ,mais a vrai dire je voit pas a quoi ça ressemble un cardan HS ?

Windowbayroof avait eu le même genre de bruit juste avant que ca roue ne se détache litéarelement du cardant. Donc à vérifier :

1. Si tu as changé ta roue dernièrement, si les boulons sont bien fixé et si ils sont pas « fondus » en les serrant trop fort par exemple
  2. Si ton cardant est toujours en bonne état de marche (le cadran c’est le truc qui relier tes 2 roues à l’avant et à l’arrière et qui permet de les faire tourner si je en me trompe pas)

oui oui la roue est bien serrer pas de souci de ce coter là, et les cardant il n’y en a qu’a l’arriere vu que la boite et deriere :grin:
merci pour vos reponsse, j’ai essayer de le demonter ce matin mais les vis sont completement foirée, ce qui veut dire que l’ancien proprio avait surement deja le probleme, de plus du coter boite c’est remplie de graisse :exclamation:

Un petit tru que m’avait donner vwcamper, quand je voulais vérifier:

Tu prens ton cardan a pleine main,
ta main a l’axe du cardan,
tu dois pouvoir le bouger (un peu) de droite a gauche,
mais il ne dois pas bouger du tout quand tu essaies de haut en bas, meme pas un millimètre. si tel est le cas, ton cardan est a changer.

si tu a beaucoup de graisse côté boite , c’est peu etre ton soufflet de carda qui est percé, et la graisse qui est sur la noie de cardan passe par le trou. a mon avis il te faut démonter le cardan , c’est très simple tu as 8 vis (BTR je crois) a retirer. mais dans ton cas si elles sont foirées je vois pas bien comment les retire :thinking: r… d’autres sauront peu etre te donner une astuce… :wink:

Si elles sont vraiment foirées, t’as qu’une seule solution: meuleuse !!!

bonsoir avant la meuleuse y’ a quand meme la bonne pince multiple , ca a suffit pour les miennes

Je pence pas que ça suffice pour les mien ,cette apres midi , j’ai essayer la pince etau pas moyen! la pince multiprise pas moyen ! j’ai fait une encoche a la meleuse et j’ai introduit un burain avec la pince etau pour faire levier,j’ai reussi a en avoir 4 :open_mouth: c’est en bonne voie …

c’est bon tout est demonter remonter nikel , plus de claquement ça fait plaisir !
merci pour votre aide :wink:

salut gars

contant pour toi que tu n’ai pas eu une « sale merde » comme moi avec cette foutue roue …

je veux dire comme tu as pu le lire dans une des interventions sur ton poste à mon sujet …mais moi ce n’étais pas le cardan qui est comme neuf mais simplement un truc de fou du genre une roue malheureuseument mal serrée par trop de confiance en une douille de 19 made in china distribuée chez leclerc .

en gros après une seance de pose de bavette arrière neuve j’ai tombé les roues au fur et à mesure de l’avancement du trvail pour plus de confort de travail et finalement le temps à presser à cause de la nuit tombante . et voilà comment j’ai serré pourtant fort mais avec une douille FENDUE oui elle a fendue et donc couple insuffisant malgrès la sensation réelle de serrage ! résultat 60kms avec une roue légerement sérré en gros je dois mon salut à l’enjoliveur qui l’a maintenue la suite dans un nouveau post avec des photos avant après qui sait si un jour !!!

grhhhhhhhhh la morale n’achetez pas des outils de merde que du facom FACOM

TCHUSSSSSSSSSSS

J’ai un pote qui est monteur de pneu ça lui est arriver sur un poid lourd, la douille pareil etai fendu donc il n’a reussi a serrer comme il fallait , mais la ya eu de la casse (enfin pas de blesser) le chauffeur a entendu les ecrous de roue frapper contre les enjoliveur, mais les roues avaient « battu » elle etai ovaliser en gros, resultat 2 roues HS et le moyeu avec,mais je trouve que ce n’est pas un si mauvais constat ,imaginont 1 seconde que les rouye ce serrai desolidariser du vehicule,qu’elle auraient atterit sur des autres vehicule ou des pieton, que le amion ce soit retourner etc…
comme quoi parfois ça tien a peu de chose …

re

tu ne crois pas si bien dire pour avoir vécu donc le truc c’est hallucinant surtout dans mon cas j’ai roulé vite et 60kms environ avec le doute et une énorme difficulté à évaluer la situation du fait que comme je n’ai pas encore réinstaller mes lanternaux sur le toit j’avais ce jour là un bruit énorme dans le bouli ;;;précisemment le toit de fortune en plastique qui vibrait tellement que j’entendais bien un bruit mais je pensais que c’était le coffre sous caisse (voir sur photo de mon poste principal) qui sous la charge énorme ce jour la vibrait un peu .

au fait non seulement ce n’était pas ca mais en plus il est concu de manière à charger énorme .

au final c’était la roue arrière gauche bien sure la seule que je n’avais pas controlée encore après mes trois arrets successif avec dépose enjoliveur et tout pourtant . comme koi quand ca doit arriver ca arrive …

masi comment savoir toute les conditions était réunie moi qui est déjà changé pret d’une 12zène de roue de secours ces six dernières années c’était quasi impossible de pas tomber dans le piège : lumière très basse boite à outils neuve de sous fabrication de merde (désolé pour les modos le vocab mais l’émotion y est encore ) douille qui foire , bruit important au point de n’etre pas sure de l’origine enfin une aventure qu’un jour je vous détaillerai pour éviter que d’autre tombe dans l’errreur fatal normalement digne du débutant et pourtant

nb quelqu’un saurai me dire quel est le couple de serrage idéale sur une roue d’origine en 14pouce 5écrous maintenant qu’il sont tous neuf :wink:

merci

Est ce que c’est si simple que ça pour déposer les cardans ? Car j’ai lu quelque part qu’il fallait faire attention à des billes qui risquaient de se faire la malle une fois que le cardan était démonté.
J’en appelle donc à ceux qui l’on déjà fait car moi je dois juste changer les soufflets de cardan (j’en ai 1 de déchiré mais je vais changer les 2)
Faut il lever le combi ? J’attends vos réponses car j’aimerais faire ça rapidement.
Merci

Perso j’en est baver pour demonter le mien toutes les vis etai foirer !
par contre les billes a l’interieur ne pose pas de souci tan que tu ne demonte pas la noix , c’est enssuite qu’il faut juste faire attention :smiley:

OK merci Chewbie, mais justement il parait qu’il faut démonter la noix pour changer le soufflet. C’est quoi cette noix ?