Clac frein à main…

Bonjour à tous,

En démarrant mon Combi ce matin dans sa chambre (le garage!) pour le faire sortir, je desserre le frein à main, j’enclenche la vitesse arrière, je commence à faire bouger la bestiole à peine, il résiste un tout petit peu et là un clac, comme si quelque chose « lachait »… et tout va bien après…
Comme il y a eu un peu de résistance, je me dis que le frein à main doit « coller », ou bloquer un peu, après une période sans bouger.. mais loin d’être expert, je préfère vous demander votre avis….

Après réflexion, je pense que ce problème s’est déjà produit, mais je n’avais peut être pas fait attention sur le moment.
Et il m’est arrivé que les tambours restent bloqués une fois, je ne m’en suis pas rendu compte et fait les quelques kms restant jusqu’à destination, ce qui avait fait chauffer les jantes arrière…
Y aurait il un petit problème sur mon système de freinage!
Disque à l’avant, tambour à l’arrière…

Merci pour vos remarques et aides!
Très bonne journée à vous tous.

Matth

Salut Matth,

Une fois sur la route, le combi freine droit, il n’y a pas de chauffe au roues arrières, le frein à main fonctionne ?

Si tu as possibilité de lever les roues arrières, vérifie qu‘elles tournent librement.

Dans tous les cas, pour éviter ce genre de désagrément, ne mets pas le frein à main lorsque tu stationnes ton combi dans le garage. Tu éviteras que les garnitures collent aux tambours.

Tiens nous au courant :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Il est resté garé combien de temps ?
C’est probablement les mâchoires qui se sont collées au tambour.

Tu as quel âge ?
Je demande car si tu as passé ton permis au millénaire dernier comme nombre de dinosaures de ce site (j’en fait partie), on t’apprenait à laisser une vitesse plutôt que le frein à main pour du long terme. Ou si tu vis en montagne car les câbles qui gèlent dans la nuit, ça arrivait aussi régulièrement.
Perso le frein à main il sert 2 ou 3 fois dans l’année, pour un démarrage en côte, rarement pour autre chose.

2 « J'aime »

Perso en stationnement prolongé pas de freins a main vitesse enclenchée pour une BV manuel et sur P pour automatique

Désolé je rajoute deux cales sur une roue

:star_struck:

2 « J'aime »

ça existe les garages en pente ? :upside_down_face:

c’est ce que je fais maintenant, pas de frein à main, et pas de vitesse, le garage est de niveau a priori :melting_face:

Maximilien, c’est arrivé une seule fois pour le freinage en roulant… ça ne freinait pas beaucoup, donc pas remarqué rapidement, mais ça a tellement chauffé, que les jantes étaient rouges et fumantes, et je ne m’en suis aperçu qu’en voyant une fumée dans les rétros.. (j’ai pris peur, honnêtement, je en connaissais pas encore la bestiole, et je me suis dit que tout allait flamber, enfants et compagne compris…)
J’ai fait sortir tout le monde et finalement constaté que c’était probablement les tambours qui avaient bloqué, parce qu’en relâchant le frein à main, je n’avais pas dû vérifier soit qu’il était en bonne position en butée, soit qu’il avait tout relâché au niveau des tambours…

même génération probablement!!! 47…
je me rappelle plus de la monitrice qui me touchait la jambe pour que je freine (« mais pas trop! ») que des consignes pour le frein à main!

1 « J'aime »

Oulalala ça a chauffé tant que ça?? :sweat_smile: parce que si tu dis que c’était rouge et que ça fumait t’es bon pour tout changer!! Et pas que les freins parce que c’est sûr que la graisse à l’intérieur du roulement arrière a pas du aimer! Et le liquide de frein qui a dû aussi prendre un coup de chaud…

Donc si c’est le cas, t’as du boulot! Roulement, mâchoire et une bonne purge!

Je dis tout ça sans jugement, j’ai moi même roulé plusieurs km avec le frein à main tiré :scream:!

3 « J'aime »

Pas de frein à main et pas de vitesse dans un garage. Frein à main inutile et le passage d’une vitesse est risqué au moment du prochain démarrage.

1 « J'aime »

Surtout si tu es garé à 20cm du mur en face !
:collision: :minibus:

1 « J'aime »