clac clac

salut,voila j’ai amené le bibi ce matin sur 3 pattes pour la pause du filet rapportè,il a fait 8 kms et c’est mis a claquer méchant du coté gauche,j’ai tous coupé et essayer de redemarrer apparement le moteur est bloqué :cry:
on l’a remorqué chez le mecano… :cry:

desoler pour toi j’espere que c’est pas trop grave
va faloir que tu mette un moteur plus puissant :thinking:
sinon ta plus qu’a mettre des pedalles dessu pou partir avec ok :arrow_right:

Salut et désolé pour toi

le moteur ne tourne pas à la main ?
Commence peut être par enlever les cache culbu pour jeter un coup d’oeil aux rampes

bonjour

ca ne sent pas tres bon ca le « clac clac » plus plu rien apres avoir coupé le moteur. le miens a deja eu ses sympthomes une foi! resultat des courses une tete de souppape ayant lachée un piston perforé. chez VW il m’ont fait un échange standar mais je pense qu’un bon mecano peu te changer ce qui ne vas pas. mais chez VW ils preferent ne pas se prendre la tete et comme moi j’était nouveau ds le milieu au moment ou c’est arrivé j’ai accepté l’échange standar.
bon courage et j’espere que je me trompe!!!

apparement ton diagnostique est tristement bon,le demontage est pas encore finit mais il va y avoir culasse gauche,piston,et le reste…c’est la joie…

petite question:
dans le cas qu’il vient de t’arriver le mieu (le moin chére) ne serait pas de racheter un moteur neuf et de revendre le tien ? au lieu de faire les reparations! :question:

sais pas? le truc c’est que je suis pas mecano et j’ai personne dans mon entourage pour me donner la main! donc…

bonsoir

je compatis vraiment je suis désolé pour toi si mon diagnostique est le bon ca me rappel de mauvais souvenirs. mais rien qu’en lisant le titre de ton poste je me suis rappelé ce jour ou en redémarant d’un simple stop j’ai entendu ce clac clac clac !!! :cry:
pour moi ce fut échange standard chez VW pour une facture avoisinant les 2000euro si je me souviens bien
(combi acheté en fevrié 2003 soit disant 15000KM, moteur cassé en aout 2004 apres n’avoir fait qu’environ 10000KM)

bonne soirée quand mème!

Jay, si tu n’es pas pressé tu peux essayer de trouver un moteur d’occase. non?
je n’ai toujours pas accès à la liste d’assistance,
mais si il n’y a rien vers Gap on peut essayer de voir vers mon coin.
Manosque, Moustiers … voire docteur Georges dans la Drôme.

JAY, tu as eu notre MP ? Nous montons aux jausiers vendredi, ca fait loin de chez toi ??

bon courage pour la suite, a bientôt!!

c’est la joie,voila donc les dégats.le mecano m’a dit:une culasse,un piston,une soupape…
image introuvable



et le meilleur pour la fin… :cry:
image introuvable

a vot bon coeur msieur,dame

oulà, cà me rappele mon voyage au nat’s cette année :cry:

y a plus quà reparer maintenant :neutral_face:

Si tu as un peu de temps, la RTA, 2 ou 3 numéros de VW tech, de la patience, de la méthode, 400 / 500€, let es forums, tu peux essayer de t’y coller.
C’est ce que j’ai fait, je ne m’en suis pas trop mal tiré et j’en ai tiré un peu de fierté.(c’était une première)
Bon courage.

ça arrive, c’est une gra,nde histoire d’amour entre les soupapes et le piston, imagine, des année et des années a se reproché sans pouvoir se faire la bise, un jour ou l’autre la soupae crac sous le charme du piston :laughing:

bon, un peu de serieux, il serait bon tant que ton moulin est a terre de le refaire nickel, controle le bloc s’il n’a pas morflé du choc , genre les paliers et autres coussinets, ensuite achete un jeu complet kit1600 pour changer les 4 piston chemise (ça reviendra quasi le même prix que un seul) puis la culasse complet . le tout (kit 1600 et une culasse) devrait te revenir à 125+150 soit moin de 300 euros de pieces.
une chemise etun piston seul vaut dans les 60 euros, tout les distributeurs ne le font pas et le délais est plus long alors que les kit cylindré sont généralment en stock :wink:
Pour ces changements pas besoin d’avoir de grandes connaisance en mécanique, c’est quasi juste du demontage et remontage ( des petites astuces et matos sopnt quand mmême neceqqire pour compresser les egements et pour le serrage à la clé dynamometreique :wink: ) maintenant voir ce qui c’est passer dans le ventre du moteur :question:

Salut,
C’est la triste fin d’une époque d’origine et la naissance d’une nouvelle vie en terme d’échange standard GARANTIE…
Si tu refais un moteur Stock 100% origine prends un échange standard…t as rien à faire et c’est sous garantie 2 ans je crois (vive l’europe) …le tien refait te coutera presque le meme prix…

Ici: les risques: bielle out, vilo plié…paliers vilo attaqué (bref un vilo-un bloc- etc…)

Si tu refais ce moteur : 2 culasses - un kit piston FORGE MAHLE, un jeu de coussinnet AAC , un jeu de coussinnet Vilo, equerrage des bielles verif, verifie du « faux rond » des rampes AAC, etc…bref ca coute trop par rapport a un ES cle en main.
J’ai des mauvais souvenirs des ES Vege Hollandais que je demontais pour des amis…

A bon entendeur…ES

Salut,
Il m’est arrivé la meme chose avec mon Westy type 4 CJ .
Sauf que j’ai retrouvé la tete de soupape posée SUR le bloc ! :open_mouth:
Tout HS sauf une culasse et le vilo ! :astonished:
Quand au moteur echange standard ,jamais plus jamais :imp: :imp:
J’ai acheté un nouveau Westy en attendant la resto du premier .
Sa petite histoire est ici :

old-droppers.com/index.php?s … e+standard

Alors ,échange standard ou refection ? :grin: :grin: :grin:
A+

salut,merci pour ton humour vw camper :wink: ,la prochaine fois je me le fais tous seul promis…vu que j’ai demonté ça sur un popo cet aprés midi,je pense que ça devrait faire,dites moi…sur le piston c’est marqué noral et j’ai méme fais de l’art :wink:



j’ai des questions,peut-on mettre une culasse montée a droite, a gauche et inverssement et peut-on mettre une chemise indifferement sur le moteur :question:

Les culasses de 16 CT sont un peu différentes de celles des 1600 de combi. Je ne te conseil pas de monter une culasse de T3 d’un côté et une de bay de l’autre.
De plus il faut savoir que les culasses de ce type sur les T3 sont plus sensibles à la chauffe que celles des bays.
Ensuite changer uniquement le piston incriminé c’est à mon avis de l’économie de bout de chandelle, qui ne garantie absolument un bon résultat.
J’ai eu la même histoire avec le 1300 de ma cox, et après contrôle complet on s’est aperçue qu’une bielle s’était déformée…
Donc a mon avis le mieux et le moins et le plus fiable, c’est démontage, contrôle des pièces et changement kit 1600 complet (chemises, pistons + culasses), c’est pas si cher que ça et au moins tu pars sur un truc propre.

:wink: je sais pas encore ce que je fais :thinking: comme je connais pas trop ,quel type de kit (marque) pour une fiabilitè correcte et un prix :sunglasses:
si tu as un lien…
le truc c’est que j’ai pas eu le courage de me lancer tous seul :flushed: et le bibi est au mecano (main d’oeuvre).je pensais mettre ces pieces et aux prochain blèms le faire moi…je sais plus,des conseils,des conseils…

Alors voilà plusieurs liens:

econoto.com/1600-products-85 … p-282.html 125 euros les 4 chemises pistons neufs.

econoto.com/culasse-1600-com … -2040.html 149 euros la culasse neuve.

Dis que tu viens de ma part, on sait jamais…

autrement tu as ça également:

mecatechnic.com/zoom.asp?pro … 200KIT&a=1 , là au moins tu pars sur du sûr.
Evidement la main d’oeuvre ça est à prendre en compte, mais entre un moteur E/S à près de 2000 euros et la refection du tiens, il n’y a pas photo.
Dans tous les cas contrôle ou fait contrôler tes bielles et ton bloc. Si tu décide de changer qu’une culasse, pense à faire contrôler l’autre, la nettoyé et fait un rôdage de soupapes.
Dans tous les cas de figures je te conseille de changer les 4 cylindres et pistons, surtout vu le prix.