Circuit electricité auxiliaire

j’en profite je m’incruste aussi parce que je suis dans la même réflexion et j’ai d’ailleurs ouvert un sujet la dessus « choix d’un chargeur batterie » dans lequel fortalamo qui bosse chez ctek m’a répondu (par mail je crois). Enfin bref tout ça pour dire que d’après lui (donc un pro), ce montage est pas terrible, car les deux batteries n’utilisent pas les mêmes technos, et donc ne nécessite pas les mêmes courants de charge, de plus le coupleur/séparateur ne permet pas d’appliquer les bonnes tensions aux batteries car ne tolère pas les tensions au dessus de 14v alors qu’un chargeur oui… Il me conseil donc d’utiliser deux chargeurs, un pour chaque batterie, un simple pour la batterie démarrage et un plus costaud pour l’auxiliaire.

Selon lui, utiliser un seul chargeur dans ces conditions, ne permet pas la charge complète des batteries, et surtout diminue leur durée de vie… Voila pour la transmission d’infos! Maintenant dans mon cas je pense quand même partir sur un seul chargeur :laughing: :laughing: pas envie de me compliquer la vie, un résultat moyen me convenant tout à fait!

je ne suis pas un pro, donc sa réponse est surement plus « compétente » que la mienne. je ne peux pas te dire si tout est chargé à fond ou pas, mais en tout cas ça fonctionne bien et ce depuis 2 ans. je ne pense pas que les batteries actuelles durent 10 ans et vu le peut de roulage de mon combi si elles tiennent 5 ans je pense que ce sera bien.

et une petite correction, je suis équipe d’un régulateur de charge qui prend en compte la différence entre les batteries, et avec le recul, un relais exige 2 batteries quasi identiques. donc je vais dans le même sens que ton pro :wink:

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum et je viens de faire l’acquisition d’un Campmobile Wesfalia Berlin de 1978.
Je l’ai fait importé du royaume uni ou il avait été importé des états unis.
Je l’ai acquis avec un batterie principale de 43 A et je cherche a installé une batterie secondaire.
Après de nombreuse recherche je m’oriente vers la solution de Saxogrn pour plusieurs raison:
-le coté évolutif, je peux installer les choses petits a petit, d’abord le régulateur et la batterie secondaire, ensuite le 220v et ensuite le solaire.

  • la possibilité de mettre une batterie secondaire bien supérieur a la batterie principale en terme d’ampérage.

Je me suis procuré le répartiteur choisi par Saxogrn sur les conseils de Gilloux:

cdiscount.com/le-sport/naut … #mpos=1|cd

Je compte le câbler en 25mm² avec porte fusible et fusible 50A ou 80A et j’ai quelques questions auquelles pourront je l’espère me répondre Saxogrn ou Gilloux qui sont susceptible d’avoir déjà installer ce répartiteur:

-Avez vous relié les masses des batterie entre elles directement ou via la carrosserie?
-L’alternateur d’origine du t2b a t il besoin du branchement a la batterie en direct pour se lancer ( fil d’excitation dont j’ai entendu parlé)?

les masses sont reliées à la carrosserie pour ma part et le fil d’excitation (la cosse plate si on parle de la même chose sur le regul) n’est pas branché de mémoire c’était pour les véhicules récents.

Merci pour ta réponse Saxogrn,

pour l’installation je m’appuie sur ce document:

peux tu me confirmer que tu as bien connecté le répartiteur a la masse aussi comme sur le doc (donc sur le carrosserie) et si oui me dire avec quel section de câble ?

pour la protection des lignes en 25mm² je compte installer ce type de porte fusible (a lame) :

h2r-equipements.com/fusible … a-50a.html

avec des lames 60A (le max du 25mm² étant 78A sur des longueurs < 2m) puis du 6mm² jusqu’à la boite a fusible avec ce même type de porte fusible et lame de 30A.

Et dernière question, as tu branché ton chargeur Cristec sur l’entrée du répartiteur ou directement sur la batterie auxiliaire finalement?

oui le répartiteur est à la masse, la section, je ne me rappelle plus, mais c’était un bout de masse que j’avais récupéré sur une voiture, liaison moins/caisse de la batterie. pour le fusible je crois me souvenir que je suis en 50 avec les mêmes portes fusibles.
et le cristec est branché sur le répartiteur qui recharge en premier la batterie moteur et ensuite la batterie auxiliaire