Choix...

Bonjour/soir à toutes et à tous.

Je viens avec une question qui pourrait paraitre étrange, alors je vais essayer de m’exprimer clairement.
Je suis à la recherche d’un VW pour en faire ma maison roulante pour mes vacances en famille.
Nous sommes 4, ma femme et mes deux filles de 5 et 7 ans.
J’ai besoin de trouver un véhicule qui allie utilité et fiabilité. Mon rêve est d’avoir un T2 Westfalia.
N’y connaissant pas grand chose à la base dans ces véhicules mais franchement fan depuis mon plus jeune âge, je me tourne vers une communauté de connaisseurs (en tout cas surement plus que moi) qui pourrait m’aider à m’aiguiller dans mon choix.

Dans mon entourage, on me signale tout de même que je ne suis pas bricolo pour un sou (même si je suis prêt à apprendre !) et que je vais vite me noyer dans les soucis avec ce genre de véhicule.
Un T2 tel que je le veux, est source d’emmerdes plutôt que synonyme de bonnes vacances. C’est pas confort, ça fait du bruit, ça rame le cul.
Il faut tout de même prendre en considération que je n’ai absolument pas les mêmes standards de « luxe » pour mes vacances.
Dans la famille, nous sommes plutôt adepte du système D. Nous aimons prendre notre temps, ne pas tracer d’itinéraires trop à l’avance. On aime prendre notre temps.

Les escapades que j’aimerai faire avec ma petite famille serait par exemple, l’Espagne, le Portugal, les Landes et pourquoi pas l’Europe en générale dans un second temps.

J’entends dire qu’avec ce genre de véhicule (T2 westfalia), c’est la loose assurée. Les vacances foirées et la tête en charpie par le bruit du moteur. Que ce que je vais pas dépenser en hôtel, je vais le passer dans l’essence, que ce n’est pas un bon investissement compte tenu du prix, tout ça tout ça. Que des choses rassurantes.

Il est certain que je suis conscient que pour les prix environnant, je pourrais avoir quelque chose de plus confort. Mais bon, ça n’aura pas la même saveur !
Je suis donc prêt à faire un gros compromis entre look et performance.

Du coup en tant que « noob » attitré dans ce domaine, mais réellement amoureux, je viens demander conseille.

Est-ce qu’un T2 Westfalia est adapté pour notre projet de vie ?
Si non, quel type de véhicule serait le plus approprié pour notre utilisation ?
Une fois le type de véhicule choisi, sur quelle base faire son acquisition ?
Je sais qu’il faut bien vérifier le chassis et toutes traces de corrosion.
Faut-il prendre quelque chose de « fini » dans les 12000-20000 euro ?
Ou prendre une bonne base de carrosserie et moteur et de toute refaire soit-même (intérieur et peinture).

J’espère que ce genre de sujet et accepter dans ce forum. Si ce n’est pas le cas je laisse les modos l’expédier dans les entrailles de je ne sais où.

Merci d’avance à toutes et à tous.

Djaps.

Bonjour
ça fait 15 ans que je possède un t2b Wesfalia et je peux te dire que j’ai toujours passé des vacances géniales. L’espace n’est pas très grand mais un avec un minimum d’organisation, un couple avec deux enfants peuvent dormir et manger sans problème. Quand ils grandiront, il y a toujours la solution de la tente à coté.
Pour ce qui est du bruit, le moteur est plutôt silencieux (trop même parfois, attention au surégime), il y a pas mal de bruit d’air mais c’est tout à fait supportable et ça fait partie du charme du combi. La conso, je fais entre 10 et 12L suivant la charge avec un entretien méticuleux (bougies, filtre à air, freins, culbuteurs etc). Si le combi est bien entretenu, ça limites les pannes, bien sûr, il faut une bonne caisse à outils et quelques pièces (cable accélérateur, embrayage, fil elect, etc). Au début, je ramais un peu et je m’y suis mis, tu es obligé avec un combi de mettre un peu les mains dans le cambouis et maintenant avec internet, c’est facile, il y a des tutos pour tout et vw-camper qui est un formidable site avec pleins de passionnés qui sauront t’accompagner lors de ton choix.
Tu aimes les combis et c’est le plus important alors vas-y fonces :smiley:

c’est sur que le concept des vacances en combi échappe a la majorité des gens, car la destination choisie ne comte au final pas plus (ou presque) que le trajet pour y parvenir… :grin:

mais un t2 en bon état et vérifié avant de partir s’avère plutôt fiable, même s’il n’est pas a l’abri de petites gènes qui sont en grande majorité bricollables en un tour de main :wink:

en 15 ans de vacances vw, je n’ai jamais été contraint de laisser mon véhicule sur le bord de la route…

Hello Djaps!
Dans un premier temps je te conseille d’aller faire un petit tour dans la rubrique « vos voyages » de ce forum. Ca te donnera une très bonne idée de la vie en voyage à bord d’un T2!!!
Si après ça t’en achète pas un alors je comprend plus rien!!! :smiley:
Blague à part, c’est un véhicule ancien qui demande un peu plus d’entretien qu’un véhicule normal, et qui suppose de mettre la main à la patte comme le dit Domi. Mais c’est des moteurs relativement simples et toutes les pièces se trouvent facilement sur internet et pas très cher.
Finalement, un moteur bien entretenu ne coute pas plus cher que l’entretien d’un moteur récent.

ceux qui disent ça c’est qu’ils sont jaloux!!! :grin: :grin: :grin:

Ben voila t’a tout dit! On ne vit pas à la même vitesse avec un véhicule ancien, mais le tout est d’en avoir conscience et puis le combi, en vacance c’est une machine à sourire … heuu…même quant on est pas en vacances d’ailleurs :smiley:

Pourquoi tu n’essayerais pas d’en louer un pour le week-end pour te faire une idée? Ya de plus en plus d’entreprises qui propose ce genre de services et c’est un bon moyen de te faire une idée à toi!

Et puis, la vie est coute, si c’est ton rêve, réalise le!!!
Amitiés, Florence.

Bonsoir!
Bon, les vacances en combi, j’y connais rien, vu qu’on l’a depuis un an et demi, et qu’on n’a commencé les travaux que depuis 7 mois.
Ce qui m’amène de suite à :

Si tu as vraiment deux mains gauches, pars sur ta première option, mais surtout, avec la visite d’un des « sorciers » de ce forum!!
Et je rajouterais avec un petit aimant en poche, pour contrôler qu’il y a bien de la tôle sous la peinture neuve, et pas juste de la choucroute-mastic si facile à faire et si peu durable…
Pour ces prix, tu peux exiger les factures et les photos de la restauration.

Faire une restau soi-même, soit il faut être équipé et motivé, et prévoir du temps, ou alors un très gros budget pour faire faire le boulot, et malgré tout surveiller les travaux au fil des étapes…

l’ete dernier nous avons passé nos vacances en combi T2A westyfié et modifié pour un couchage double pour enfant en haut, deux adultes en bas et 2 chiens au sol (un petit mais aussi un grand chien :grin: )
le seul hic était le manque de meuble pour ranger la journée, et surement une petite remoque pour les toilettes et la douche :grin:
comme quoi rien d’impossible, mais surtout du plaisir
après il te faudra surement, comme nous l’avons fait, passer par des campings pour le plein d’eau et le plaisir des commodités de temps à autres
bon courage dans ta recherche

:astonished: merci pour toutes vos réponses ! Ça me motive à bloc !!
Je vais me plonger dans les doc sur le moteur et tout le reste histoire de forger des compétences.
Je reviendrais vers vous avec quelques annonces que j’aurai pu relever, histoire d’avoir votre avis.

Merci encore 1000 fois pour vos réponses !!

Ah, puisque tu parles de documents, si tu lis l’anglais, commande le Haynes, c’est l’équivalent de la Revue Technique Automobile, mais infiniment plus clair.

La RTA est une réédition « patchwork » des différents exemplaires depuis les débuts, et il manque des passages entiers, des légendes de photos, ou inversement des photos décrites dans les paragraphes ne figurent pas!
Et les différentes éditions sont mises bout à bout sans recoupage, par exemple, pour des infos sur les freins, tu dois aller voir 4 pages différentes qui ne se suivent pas (style p22,36,58 et 112) :open_mouth:

Le Haynes est une seule édition cohérente, tout se suit et les photos sont nickel; en plus il y a une vue éclatée complète de la partie traitée au début de chaque chapitre. :nerd:

Pour finir, il coûte presque rien sur Amazon et consorts.

Merci Sidoo.

J’ai trouvé ceci : amazon.co.uk/Volkswagen-Air- … 1850100292

J’ai bon ?

Sinon j’ai trouvé cette annonce. Un avis ?

leboncoin.fr/caravaning/411014424.htm

Puis ces deux la. Mais n’étant pas avec le toit comme je le souhaite (couchage) je ne pense pas trop m’y attarder.
leboncoin.fr/voitures/404570517.htm

leboncoin.fr/caravaning/399961706.htm

Des avis ?

désolé …trop défoncé pour lire…
peace and love
fred

2 adultes et 2 enfants et le choix parmi les modèles T2
Pour l’espace de vie je préfère les toits relevables avec charnières sur l’arrière (donc le rack à l’avant) afin de bénéficier d’un vrai lit.
Pour la motorisation si tu n’es pas pressé un 1600 stock suffit, c’est un moteur moins onéreux à refaire qu’une version T4.
En type 1 d’origine je préfère le 1600 simple admission mais il était monté d’origine sur les T2 première génération,… justement ceux qui en Westfalia sont montés avec le rack à l’arrière et du coup 2 pauvres hamacs en guise de couchage,… bonne bouille, mais pas terrible à vivre…
Un T2B Westfalia, à moteur 1600 stock ou éventuellement avec un T4 1.8 ou 2.0L avec la boite longue d’origine si le budget suit;

Vérifie bien la concordance n° série de la C.G. avec celle du chassis, par contre sur un T2 (donc 1979 pour les plus récents) la mention VTSU ou Caravane n’est pas obligatoire , nombre de places… au moins 4…

Un véhicule sain est la priorité car c’est vraiment un gros travail que de remettre en état de carrosserie un bay. un beau véhicule s’achète cher, mais a contrario il se revend bien sans perte entre prix de d’achat et prix de vente et il est utilisable rapidement sans passer par la case restauration pendant 2 ans, Tant que c’est de la réfection de freinage, trains roulants ou moteur c’est relativement rapide par contre.

Que penses tu de ces annonces Loic ?

annonces.flat4ever.com/listing-4 … ia_77.html

leboncoin.fr/voitures/409727041.htm?ca=21_s

il a demonter le parbrise il aurait quand put la traiter la rouille , il a l air propre dans l ensemble ,il y a surement un membre du forum qui habite pas loin pour allez le voir pour toi :wink:

alu
pour le combi vert le prix est raisonnable, il a l air tres sain, de plus equipé t4 (comme tous les modeles us apres 72)
je connais le proprio qui est tres cool et je suis sur de son honneteté
ca me parait etre un bon vehicule un poil au dessous du prix du marché
de plus l amenagement « berlin » est sans conteste le meilleur: siege passager pivotant etc…
franck

Je pensais plutôt à celui-là (il existe aussi pour les 1700 à 2000cm3:
haynes.co.uk/webapp/wcs/stor … &langId=-1

Jean Pierre et Pascaline. Nous avons un vieux rêve qui est de découvrir paisiblement les routes de France dans un combi. Je devrais dire « avions » car nous avons craqué en 2012.

Nous n’avons rien dit à personne pour éviter les réactions que tu connais bien et qui nous exaspèrent. Nous nous gaussons des gens qui disent « pas trop compliqué sans la clim ? »……… Un combi c’est un état d’esprit, celui qui permet de vivre pleinement les traversée des petits villages de France, de voir des portes s’ouvrir pour passer des nuits au calme dans un parking privé, un jardin.

Oui, ça consomme un peu, avec notre 2L.GE, nous tournons autours de 13 litres, mais nous ne prenons pas l’autoroute, donc, l un dans l’autre.

Fiable ? Oui, à condition de l entretenir correctement. Maintenant ce sont des mamies qui nous réservent parfois quelques caprices. Nous avons changé un alternateur et une roulette de la porte latérale. Bref, rien de fondamental.

Je ne suis pas bricoleur, et je n interviens pas encore dans les sujets trop techniques, mais je commence à faire pas mal de choses. Pour info, tu trouveras énormément d’éléments sur ce site, et aussi beaucoup de passionnés prêts à t’orienter. Le plus compliqué pour les novices étant parfois de comprendre ce qu’ils veulent te faire comprendre ……… :smiley: :smiley: (mais je progresse)

Pas confort ? Oh que si, nous avons d’ailleurs reconditionné un siège (très simple à faire et pour pas cher, en suivant les conseils trouvés ici)
Ça fait du bruit ? Non, je ne trouve pas, et j ai toujours rêvé de cette mélodie du 4 cylindres

Vous avez écrit une phrase qui résume tout : « Dans la famille, nous sommes plutôt adepte du système D. Nous aimons prendre notre temps, ne pas tracer d’itinéraires trop à l’avance. On aime prendre notre temps »………………… C’est ce que nous faisons, et allez faire un tour sur notre petit reportage photo de cet été, 4000 kms en France, avec nos cartes Michelin, sans GPS, sans ordinateur, juste notre envie de bien vivre, de découvrir, de rencontrer…

Pour la technique, je laisse les spécialistes moteur te répondre (respect), et les carrossiers (respect) te donner leur avis.

Pour info, nous avons choisi un Westy de 79, import US équipement BERLIN, le plus spacieux à notre avis (il ressemble à ton annonce)

A ta dispo pour avis, photos, coup de tél, enfin…………. A toi de voir, mais SURTOUT, vivez vos rêves sans attendre !!!

Ha oui, n’hésites pas à contacter des passionnés près de chez toi qui pourront t’aider, voire t’accompagner dans les visites. C’est ce que nous avons fait avec un club local, nos amis de PassionCox.

bien à toi,
Pascaline et JiPé

Salut

Te prends pas le choux, en ce moment, si tu achètes un combi à un prix raisonable ( là chacun se sent ) tu peux le revendre dans le même état au même prix un an après , ça te laisse le temps d’essayer et de voir si cela convient à toute la famille.
Et je dis bien toute la famille, car effectivement le combi réserve quelques fois des surprises et quand ça t’arrive au bord de la route en vacances , toute la famille est concernées ( pour info chez nous 2 enfants 11 et 8 ans, parles en bien avec ta femme :wink: ) .
A côté de ça en 14 ans nous avons laissé une seule fois le combi au bord de la route( moteur HS, quoique je suis sûr qu’avec 10 litres d’huile, je rentrais chez moi ) , pendant ce temps là, j’ai laissé 2 Renault et 1 Honda en rade.

Prends ton temps pour choisir et prévoit une remorque pour le confort .

A plus

Bonjour/soir à toutes et à tous.
Bonjour, Vous etes dans quel coin ? (complète le profil, ce sera plus simple pour t’inviter a venir voire un combi de prêt, et qui sait faire un test routier)

Je viens avec une question qui pourrait paraitre étrange, alors je vais essayer de m’exprimer clairement.
Je suis à la recherche d’un VW pour en faire ma maison roulante pour mes vacances en famille.
C’est comme ça que nous nommons notre combi, la maison sur roue, et parfois la niche ambulante (ça c’est pour le toutou)
Nous sommes 4, ma femme et mes deux filles de 5 et 7 ans.
Idem 4 mais avec 2 grands enfants (12 et 16 ans)
J’ai besoin de trouver un véhicule qui allie utilité et fiabilité. Mon rêve est d’avoir un T2 Westfalia.
Utilité, c’est bien le cas, fiabilité aussi mais avec un entretien régulier
N’y connaissant pas grand chose à la base dans ces véhicules mais franchement fan depuis mon plus jeune âge, je me tourne vers une communauté de connaisseurs (en tout cas surement plus que moi) qui pourrait m’aider à m’aiguiller dans mon choix.

Dans mon entourage, on me signale tout de même que je ne suis pas bricolo pour un sou (même si je suis prêt à apprendre !) et que je vais vite me noyer dans les soucis avec ce genre de véhicule.
Tout s’apprend, meme la patience qui est nécessaire pour certaines opérations sur le combi

Un T2 tel que je le veux, est source d’emmerdes plutôt que synonyme de bonnes vacances.
A que non, c’est source de plaisir avec parfois quelques désagréments, qui plus tard se transforment en anecdotes du voyage.
C’est pas confort, ça fait du bruit, ça rame le cul.
Le confort reste présent si on ne chrche pas le luxe inutile d’un siège chauffant, d’une clim, et autres babioles.
Le bruit, oui, mais sur un camper ce n’est pas celui du moteur, c’est plus les petits bruits des objets plus ou moins bien calés dans les placards
Ça rame du cul, c’est sur que la vitesse de croisière est plus adaptée au Nationale qu’à l’autobahn.
Il faut tout de même prendre en considération que je n’ai absolument pas les mêmes standards de « luxe » pour mes vacances.

Dans la famille, nous sommes plutôt adepte du système D. Nous aimons prendre notre temps, ne pas tracer d’itinéraires trop à l’avance. On aime prendre notre temps.
C’est de cette façon que nous effectuons nos déplacements.

Les escapades que j’aimerai faire avec ma petite famille serait par exemple, l’Espagne, le Portugal, les Landes et pourquoi pas l’Europe en générale dans un second temps.
Ne sachant pas d’où tu part, ce n’est pas évident de te répondre, attention les temps de route en combi sont plus longs qu’en véhicule classique. Pour exemple un Toulouse les landes, par
le gers c’est 4 Heures de route au lieu des 2h30 en voiture moderne (par l’autoroute)

J’entends dire qu’avec ce genre de véhicule (T2 westfalia), c’est la loose assurée. Les vacances foirées et la tête en charpie par le bruit du moteur.
C’est plus du bonheur partagée et la tete dans les étoiles. Le bruit du moteur est genent si tu fait la route avec un tolé à vide, pas vec un camper

Que ce que je vais pas dépenser en hôtel, je vais le passer dans l’essence, que ce n’est pas un bon investissement compte tenu du prix, tout ça tout ça. Que des choses rassurantes.
Oui le prix de l’essence et une conso de 10 litres /100 donnent un rapport de 600 Kms = une nuit d’hotel à 45 euros… Si tu dort en sauvage c’est donc tout bénéf.
Pour l’investissement, chacun a une vision différente de ce qui représente un effort financier, donc à toi de voire.

l est certain que je suis conscient que pour les prix environnant, je pourrais avoir quelque chose de plus confort. Mais bon, ça n’aura pas la même saveur !
Oui pour les prix actuels il y a plus spacieux, plus moderne, à toi de bien valider le type de déplacement que vous souhaitez faire.
Je suis donc prêt à faire un gros compromis entre look et performance.
Pour le look, chacun ses gouts, pour les performances en 1975 et alentours elles étaient déjà jugées moyennes, alors pour les standards actuels, c’est perdu

Du coup en tant que « noob » attitré dans ce domaine, mais réellement amoureux, je viens demander conseille.

Est-ce qu’un T2 Westfalia est adapté pour notre projet de vie ?
C’est un véhicule fait pour des escapades week-end et vacances
Si non, quel type de véhicule serait le plus approprié pour notre utilisation ?
Mais un « vieux » camping car, un J5 aménagé, un VW t4 ? UN Merco Marco-Polo, le sont aussi……
Une fois le type de véhicule choisi, sur quelle base faire son acquisition ?
Celle qui te semble la bonne, les prix sont stables depuis un an.
Je sais qu’il faut bien vérifier le chassis et toutes traces de corrosion.
Oui, le plus simple et de se faire accompagner par un membre de ce forum, ou un membre d’un club local, ça évite les « betises de débutant »
Faut-il prendre quelque chose de « fini » dans les 12000-20000 euro ?
Pas obligatoirement, à condition d’avoir la place et le temps de travailler sur une remise en état plus ou moins compliquée.
Ou prendre une bonne base de carrosserie et moteur et de toute refaire soit-même (intérieur et peinture).
Faire l’aménagement soit meme permet d’adapter à son utilisation, mais pour cela il est préférable d’avoir d’abord un peu baroudé en combi, pour bien cerner ses besoins.
Pour la peinture, l’esthétique n’a jamais aidé à bien rouler, donc c’est un point de détail.

J’espère que ce genre de sujet et accepter dans ce forum. Si ce n’est pas le cas je laisse les modos l’expédier dans les entrailles de je ne sais où.

Merci d’avance à toutes et à tous.
De rien

Que penses tu de ces annonces Loic ?

annonces.flat4ever.com/listing-4 … ia_77.html

Voici un exemple de l’utilité du profil complet, il est pas loin de la maison, je suis donc dispo pour le voire avec toi.

bonjour

c"est drole que personne ne parle d’un t3 turbo d .C’est toujours un camper vw .ça tiens mieux la route et coute moins chers au kilometre .

Je crois que tout à été dit… J’ajouterai qu’il FAUT PRENDRE SON TEMPS !! Ne pas se jeter sur le premier Combi venu…

Un exemple… Un client recherchait un T3 Westfalia. Il n’y connaissait strictement que dalle. Il a cherché sur le bon coin intensivement durant deux semaines. Il a finalement trouvé son « bonheur » vers Blois. Il a pris un billet de train, a acheté le Popo 4500€, et est revenu par la route sur Marseille… Au bout de 200km, paf ! Casse moteur !! Le mécano qui révisait le Popo avait oublié de serrer le bouchon de vidange… Bilan, il a répandu 4.5l d’huile sur X kilomètres et a serré le moteur…

Le Popo est arrivé chez moi. Il est plutôt beau (j’aime pas les Popos) il présente bien, intérieur Westfalia, toit amovible Reimo… Carte grise 2 places… En clair, un utilitaire maquillé en Camper… (Vérifie que la mention « VASP » ou « VTSU » ou « Caravanne » soit bien présente sur la CG… Vérifie bien le nombre de places assises aussi… Et évidemment que les numéros Châssis/CG correspondent bien, c’est la base…)

Le 1.6l D d’origine VW avait été remplacé par un 1.6l TD de provenance Audi… J’ai remplacé ce 1.6l TD Audi par un autre 1.6l TD Audi… J’ai halluciné !!! Le moteur était serré à la boite de vitesses par 4 gouges sur 7… Des vis de cardan, des vis de support moteur manquaient !! Des durites de refroidissement passaient contre des angles vifs sans gaines ou protection !! Un travail de clebs…

Bref, tout ça pour dire que quand on ne connait pas, on s’instruit, on rentre doucement dans le « milieu » en tâtonnant, on y va pas comme une brute.

Le Combi est un véhicule très fiable, il l’a très largement prouvé sur toutes sortes de terrains autour du globe durant des décennies. Cela reste un véhicule qui a souvent été bricolé/trafiqué par des gens plus ou moins compétents. C’est là qu’il faut être vigilant.

Comme dit plus haut, pour te faire une idée, en louer un est une bonne approche. Je ne dis pas ça pour me faire de la pub’ (cf ma signature), il y a pas mal de boites qui en loue, il suffit de taper « location Combi » dans Google…

Il faut savoir qu’il vaut mieux acheter un Combi pas beau sans moteur et dépourvu de rouille, qu’un Combi présentant des points de corrosion superficiels/perforants avec un moulin qui pète la forme. En effet, refaire un moteur et une peinture ne représente pas le même budget que de refaire une carrosserie complète…

Je suis pas loin de Marseille, si tu trouves une occas’ vers chez moi, on peut y aller ensemble si tu le souhaites…

Combialement !!