Choix rampe de culbu

Bonjour a tous,

je suis sur le démontage du haut moteur de mon combi, et je viens de découvrir qu’une rampe de culbu en avait un peu marre d’être la

bon donc première question bête: on la change hein? ça pas l’air mortel non plus mais quitte a bien faire…

Donc seconde question: qu’est ce qu’on met a la place??? soit je reprends la même, vw 1:1 ou est ce que ça vaudrait le coup de mettre une 1:25, 1:4 ? quels sont les critères a prendre en compte pour se décider ?

je ne serai pas contre quelques poneys en plus donc je suis ouvert a toutes propositions!

Salut,

Si tu gardes l’ACC d’origine , tu peux effectivement monter des rampes 1.4/1 , elles augmenterons la levée des soupapes
ce qui améliorera le débit des culasses .
Mais attention !!! il faut recouper les tiges de culbuteurs et donc savoir faire une géométrie de distribution .

Visiblement pour être dans cet état , tes rampes ont du être serrées beaucoup trop fort . :slightly_frowning_face:

hmmm intéressant! non l’arbre a came n’est pas d’origine, je ne connais pas son petit nom mais j’ai la fiche technique avec la levée des cames…

Jamais fais de géométrie mais il y’a un début a tout! j’ai pas mal de doc et lu pas mal de tutos donc je pense que c’est jouable même avec mes deux mains gauches :laughing:

Effectivement, je pense que l’arbre a été trop serré et qu’en chauffant il a craqué… d’ailleurs je n’arrive pas à sortir l’autre rampe, elle est complètement bloquée sur son axe :imp:

Si ton AAC n’est pas d’origine ou qu’il n’est pas prévu pour des rampes 1.4/1 , reste en 1.1/1 .
Rien ne sert d’augmenter exagérément la levé si les culasses ne peuvent pas fournir plus de mélange , sans parler du risque
de contact à haut régime entre les soupapes et le piston !!! :imp:

Il me semble que le serrage des rampes n’est que de 2.5 mkg de couple .
On à souvent tendance à serrer trop fort , un jour j’ai foiré un écrou de rampe . :thinking:

ok ça marche j’aurais pensé l’inverse, qu’avec un arbre a came modifié on pouvait jouer sur la levée des soupapes…

bon bein je remet d’origine mon porte monnaie sera content au moins!

ok pour le couple je vais essayer de faire mieux que l’ancien mécano!