Choix Pneus

Bonjour à toute l’équipe de VW-Camper!
Une petite question concernant les pneus pour le bibi:
Je voulais savoir si les jantes de nos combi était tubeless ou non?
Je m’explique, ce we j’ai éclaté un pneu et j’ai découvert une chambre à air à l’interieur…
Je ne sais plus trop quoi penser, quel type de pneu choisir, etc…
ps:je suis avec les jantes en tôle classique de chez classique (bay de 78)

Merci d’avance

Ed’

bjr,

les pneus doivent etre montés sans chambre… ce sont bien des jantes « tubeless »
par contre je crois qu’avant 72, il faut une chambre

a+
th

Salut !

Effectivement sur le mien c’est du tubeless aussi ! jai un 1974.

A ++

Olivier

Merci pour les infos!

De plus il faut savoir que des chambres montées dans des jantes Tubeless c’est interdit et soumis à contre-visite, ce qui n’empêche pas les pros de le faire sans rien dire quelques-fois :imp:

A+
Benji

j ai des chambres dans mes jantes de cox depuis 18 ans, et les jantes du combi perdaient un peu du coup j ai mis de chambres, et franchement jamais personne , ni au controle technique , ni les garagistes qui ont monté les chambres n ont jamais fait la moindre remarque…

Disons que j’ai des chambres dans mes tubeless sur la cox car les jantes perdent un peu sinon, et que, même si mon contrôleur ne m’a pas mis en contre-visite, ça l’a fait tiqué et juste pour lui il est allé chercher les textes et me l’a montré.
C’est donc interdit, après je dit ça pour information et chacun fait comme il le veut, d’ailleurs j’ai toujours mes chambres dans mes jantes Tubeless sur la cox. :wink:

petite précision technique.
en fait, il est impossible de monter des tubeless (sans chambre) sur des jantes qui ne sont pas prevues car l’etancheite à l’air est impossible.
pour ce qui est des jantes tubeless, la legislation interdit la pose de chambres à air dans les pneus tubeless (techniquement c’est possible pour les jantes qui sont un peu tordues ou oxidées pour eviter les fuites) pour des raisons de securité.
En effet, le fait de ne pas avoir de chambre a air evite les crevaisons violentes ( explosion) car la pointe qui perce le pneus colmate elle même le trous qu’elle a fait, donc quand vous voyez un clous dans un pneus tubeless, ne l’enlevez surtout pas car vous allez degonfler le pneus rapidement, il suffit d’aller chez un pro qui pourra reparer le pneus en y inserant une mèche ou un « champignon » par l’interieur du pneu.

ceci étant, il est difficile de voir si il y a une chambre dans un pneus tubeless car il faut bien controler au niveau du trous dans la jante au niveau de la valve, c’est pour cela, je pense que certains sont passés au travers des CT ou les garages qui n’ont pas controlés.

pour résumer , le risque de poser des chambres est d’exploser la roue en cas de crevaison, donc…

J’ai monté des pneus tubeless sur les jantes d’origines de mon combi de 68 et je n’ai jamais eu de soucis au niveau fuites …

curieux car les jantes sont differentes, elles avaient peut-etre dejas été changées

de memoire, dorie power, je crois me souvenir avoir lu que vw avait monté des tubeless depuis les années 55, sur des ovales, une option, a l epoque…quelqu un peut il confirmer …?

Salut Ricox66
Tout à fait , sur mon 67 il y a des jantes « plates » donc pneus tubless + chambre il n’y a plus d’autre solution vu qu’il n’est plus fabriqué de pneus avec chambres depuis déjà un certain temps :nerd:

Philcox 09

salut pour savoir si tes jante sont tubeless seul solution il faut demonter tes pneu et regarder tes jantes. les jante a chambre n’ont un bourellet que d’un coté de la jantes et de chaque coté pour une tubeless

par experience j’ai deja souvent vu des jante non tubeless monte avec des pneu tubeless sans chambre. et iversement des jante tubeless monter avec des chambre.

faut pas oublier le coté legal et surtout le coté securitaire… si tu maitrise pas plus que ca confie tes jante a un spécialiste il saura te conseiller ou envoie des photo on te guidera

A+
guillaume