Choix d'un moteur

Bonjour a tous ,
je viens d’acheter un combi westfalia de juillet 73(amenagement 71/72 porte bagage arriere) complet en bonne état intérieur et de carrosserie,moteur tournant avec une belle fumée a la sortie…(HS a refaire).donc je souhaiterai avoir quelques conseils pour le choix du moteur:1600,1641 ou 1776 avec un arbre a came engel 100 ou 110 ?
Qui a essayé un de ces moteurs?
Je souhaite en faire un véhicule fiable, pas trop gourmand en essence et qui ne prend peur devant une cote, pour partir le plus souvent possible avec ma famille.Je sais que le choix est grand et évident.
Merci d’avance de me faire par de vos experiences et pour vos conseils.
Cordialement Westy 45…

Bonjour,
Pour mon moteur que j’ai refais en mars 2007 :
le bas moteur apres verification etant bon donc j’ai changé :

-cylindre et piston je suis resté en 1600 pour la fiabilité
-Arbre a came 100 (car Pompon a un 110 est il le trouve trop pointu pour un Combi)
-2 carbus Kadron 40
-pompe a huile gros debit
-carter supplementaire (+1,5l d’huile)
voila pour la fiabilité j’ai deja fait 24000kms sans aucun soucis.
les dernieres vacances en Alsace 3000kms petites routes vitesse 90 mais avec une grosse reserve sous le pied la conso au final est de 11l.
Comme tu le dis le choix est vaste mais voici mon experience.

Pense a remplir ton profil afin que l’on puisse mieux te connaitre. :wink:

1800 type4 un vrai bonheur, fiable, conso raisonnable (10/11L/100km) et d’une robustesse a toute epreuve.
j’ai roulé avec ca pendant 18mois tout les jours et rien a redire.

merci de me faire partager vos expériences…
j’ai oublié de vous préciser que je souhaite dans la mesure du possible garder l’estetique d’origine,donc j’ai opté pour un carbu 34 Hi-flow avec sa pipe.
Je retiens donc un AAC engel 100, reste le choix de la cylindrée sachant que l’ancien proprio m’a dit qu’il etait a peine assez puissant dans les montées…mais ne gardant l’AAC ainsi que le carbu d’origine peut-etre cela suffit…
j’écoute vos conseils…et je vous ferait par de mon choix final.
A bientot Westy 45

j’ai eu la meme question quand j’ai cassé mon moteur → viewtopic.php?f=11&t=2331&st=0&sk=t&sd=a&hilit=dilem

un type 4 est parait-il mieux qu’un type 1 mais les pieces sont plus cher et il faut encore l’adapter dans le combi :wink:

bonjour Ralfoune,
j’ai lu ton histoire…cela m’a beaucoup interessé…mais tu parles de moteur 1600 preparé, culasse amelioré peux tu m’en dire un peu plus svp…

Un 2.4L turbocompressé !
Non je déconne :smiley:
J’aime bien le 1600 dans mon bay:

    rampes 1.4 quiet one pipe hi-flow bougies jenesaisplusquelleréférence recommandées par Loïc Charpentier un faisceau basse résistance un module d'allumage transistorisé multic
Avec ça j'ai le volume de la pompe de reprise au minimum et le moteur est bien plus souple qu'à l'origine. Il manque juste d'un peu de patate dans les montées mais dès que possible j'investis dans un 34 pict hi-flow pour arranger ça.

les culasses sont retravaillées au niveau des conduits, ébavurage et augmentation du rapport volumetrique avec les soupapes d’origine :wink:

merci ralfoune,
j’espère que d’autres membres me ferons par de leurs expériences. :sunglasses:
Bon les vacances se passent ou se sont bien passées en bibi…si tout se passe pas trop mal,l’année prochaine je devais pouvoir partir avec le mien… :smiley:
Je pense vous présenter mon bibi-westy courant septembre si tout va bien…
Allé je vais essayer de vous mettre une photo…et bien je ne paaaaaas :slightly_frowning_face: …je cite"désolé,le quota de fichiers joints a été atteint." qui peut m’exipliquer…
A bientot Westy 45

pssst !
va voir ici !

http://vw-camper.fr/viewtopic.php?f=19&t=138

ok merci Mutoz.
Bon je pensais que lorsque l’image était a la dimension requise il suffisait de la mettre en piece jointe, donc 2eme tentative .
:thinking: image introuvable

bonne soirée a tous Westy 45

:wink:
y’a du mieux !
par contre tu n’a pas du choisir le bon lien proposé du coup, c’est un peu petit !
(je crois que le mieux, c’est le choix genre « hotlink for forum 1 » ou un truc du genre, sous les pubs…), il suffit de faire un copier coller de ce qui est dans le cadre proposé :nerd:

bon je fait un autre essai…avec une autre photo:

Voyons ce que cela…

c’est un peu mieux, mais c’est top…
et comme ça ?

je vous montre quelques clichés avant de faire ma présentation :thinking: …oups :exclamation:

Avec casimage il faut que tu utilise le lien (en bas) suivant :

Sur un forum ( PHP BB , IPB , Pun BB > BBCode ) :

j’ai essayé mais mon image devait être trop grande …cela n’a pas marché

a mais si ça marche …lorsque je le met dierctement…
merci :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Voila:

Bon, je crois le choix va se faire sur un 1600 K-S,pour l’ AAC a part l’engel 100 on m’ a proposé un shitercam(pas sur de l’ortho.) ou un CB 2232. :roll_eyes:
Vous en pensez quoi :question:
A bientot Westy 45