Choisir un poste à souder (usage divers)

Salut à tous, je voudrais me choisir un poste à souder pour Noël mais je n’ai jamais souder et donc j’y connais pas grand chose.
L’objectif est d’apprendre à souder, et de pouvoir souder des pièces métalliques diverses, pas forcement de la carosserie, mais peut être des pièces de vélos, et de bRicolages divers à la maison.

Est ce que certains d’entre vous sauraient me conseiller ?

Merci

salut
moi j ai celui ci
leroymerlin.fr/v3/p/produits … 35e-e66595
je l ai choisi car possibilite de souder au gaz ou au fil fourre
j’en suis satisfait

Merci pour ton retour, les autres vous etes equipés comment ?

J’avais un poste telwin similaire a celui ci dessus ; alors absolument prendre un poste qui permet de souder sous protection gazeuse; le fil fourré c’est de la m****

Après ca dépend du budjet que tu vx mettre ; de ton utilisation et de l utilisation prévue a lavenir

Avec un poste comme celui la tu ne pourra par exemple pas souder du plus epais avec bonne pénétration.

idem pour le plus fin ; vu qu il n y a que 2 réglage d intensité tu va vite te retrouver a te dire; merde ca soude trop fort je troue ; ou ; zut manque un peu de ju pour bien souder cette corniere.

Perso je me suis pris un Cemont ( airliquide ) maxistar 180; il fonctionne tres bien pour la carrosserie et pas de soussis pour souder un train ou autre ;

Pat

je confirme: quasi inutilisable pour de la carrosserie, pas assez puissant pour de l’IPN, ça va pour faire de la cornière ou du portail, mais pas plus…

Moi j’ai ça :

eh les mecs
avec du 0.6 et du gaz d’apport aucun soucis de trou sur de la carrosserie et avec les toles de repro toute fine lol
dans mon cas pas besoin de souder de l’IPN et dans le cas de grosse contrainte je préférerai appeler quelqu’un qui sait vraiment souder pour pas que tout me pete à la tronche :wink:

l’ipn c est une image, un train avant; un chassis de bay; un renfort d arceau; un adaptation etc c est plus gros que les tôles de carrosserie ( 0.6 a 0.8 ) voir 1mm pour certaines ; dans ce cas pour avoir une bonne penetration et qque chose qui tiens oublie les poste lowcost .

pour les trous c’ est egalement immagé; avoir une bonne soudure en chainette en 0.8 avec un poste a souder avec 2 reglage . . . hum c est aléatoire…

Maintenant ca fonctionne pas trop mal mais si tu veux faire qque chose de propre et avoir un outil polyvalant …

voilà voilà!

j’ai fait du train avant avec soudure de kit de dorage sans soucis

et de la carroserie en 0,6 avec gaz d’apport sur de la tôle de repro sans soucis aussi

mais c’est clair qu’il y a mieux que ce poste

Salut,
j’ai un décastar gaz no gaz, oublier le fil fourré !!! je confirme pour la tolerie : fil 0.6 et gaz, j’avais trouvé sur internet une bouteille vide de mizon 12 de 2.4 m3 , oublier les recharges a jeter ou inférieures a 2.4 m3

Tiens en France il faut un contrat aussi pour les bombonnes Airliquide. ??

salut
Jusqu’a 2.4 m3 t’achète la bouteille (la consigne t’appartient) que tu fais recharger, au dela c’est un contrat, on peut aussi louer le temps d’utilisation une 4 m3

c est bizarre, tous les soudeurs que je connais me disent d utiliser un tig

Bonjour,
J’utilise un DECA type DECAMIG 415E depuis plus de dix ans sans aucun soucis :

en fait je pense que c est au gout de chacun… mais pas évident de ce décider lorsque tu veux en acheter un

Autre solution : louer le matériel chez un pro