cherche aide sur bay window 73

bonjour à tous et toutes
je me connecte pour la première fois à un forum et je vais raconter ce qui m’y a mené :
j’ai récupéré le vieux combi familial (un combi bay de 1973 aménagement westfalia et toit ouvrant) auprès de mon frère qui le laissait dans une grange depuis 3-4 ans.
Après quelques galères mécaniques, une immobilisation du combi dans un garage à Us (vers pontoise) pendant de trop longs mois, j’ai enfin pu partir avec mes trois garçons en voyage lors des dernières vacances de printemps.
Nous sommes partis de montreuil (à coté de paris) vers le cotentin, les plages du débarquement, etc. Le combi a très bien roulé puis a commencé à faire des choses inquiétantes (faut-il préciser que je n’y connais pas grand chose en mécanique, pauvre de moi) : le moteur calait, faisait de petites explosions, etc.
Je ne me suis pas trop inquiété, jusqu’à un soir, il était 19h, nous roulions depuis le nord cotentin en direction du mont saint michel et là, en plein sur un rond point avec pas mal de circulation, le combi cale ! ET ne veut plus démarrer.
Puis ce fut la magie de la « communauté combi » : un jeune homme m’a proposé de l’aide ; son père venait le chercher, il avait une cox et un combi ! Il connaissait bien la mécanique : le père est arrivé, super sympa, m’a proposé de le suivre (le combi a redémarré) et dans sa cour, il a réglé en très peu de temps, les vis platinées, le carburateur, m’a dit que les culbuteurs touchaient et m’a parlé de ce forum, le VW camper, de la liste d’assistance et tout çà !!
Incroyable ! je ne m’imaginais pas que cela existait : de l’entraide, de la sympathie, une communauté de gens qui se retrouvaient autour des ces incroyables machines…
Un peu sur le coup, il se faisait tard aussi, j’ai quitté le père et le fils sans prendre leur coordonnées, tout en les remerçiant chaleureusement.
Depuis, le combi a très bien roulé tout l’été. L’onde de sympathie qui vous entoure quand vous vous promenez avec un combi est géniale. Les vacances dans l’est de la France ont été superbes malgré la pluie.

Mais, en rentrant, les mêmes symptômes ont refait leur apparition : le moteur a du mal au démarrage, dès fois il y a une petite explosion : je me dis qu’il faut que j’apprenne à régler les vis platinées, le carburateur, les culbuteurs. Je ne veux pas toujours passer par des garagistes qui n’y connaissent rien en combi (celui de Us par exemple).
mais je n’y connais rien, alors je cherche quelqu’un qui voudrait bien me montrer (je me débrouille en bricolage et je comprends assez vite…) . J’habite Montreuil 93. Je peux me déplacer sur la région.
d’où ce message, mon premier sur un forum !!

merci

bjr et bienvenu Benoit !

content de voir que l’entraide combi a fonctionné pour toi aussi !
peux etre que tes dépanneurs d’un soir se reconnaitront et te feront un coucou.

pour l’aide méca, tu devrait pouvoir trouver du monde du coté du 93
la méca vw est simple et il faut pas hésiter à faire des recherches sur le forum, lire et poser des questions :wink:
n’ hésites pas à nous presenter ton « camion » dans la section vos campers

merci de completer ton profil en indiquant ta ville et ton dept entre parenthèses.

Cyrille/combiblanc

Salut Benoit

la liste d’assistance… une grande histoire!! ça te sauve des vacances ce machin là!! :sunglasses:

Je n’ai pas tous les réflexes du parfait vwiste mais j’ai quand même un peu de pratique et pourrai te montrer 2 ou 3 petits trucs pour te dépanner et entretenir ton bus!!
Le forum restant quand meme une mine d’info assez riche, n’hésite pas à user et abuser du moteur de recherche!!

Je t’invite également à suivre les posts du TULABOUGETACAISSE, nous essayons de rassembler des membres franciliens lors de rencontres itinérantes (et pluvieuses) dans le coin. Pas trop l’occasion d’entreprendre de gros travaux mais tu pourras y parler combis et partager tes expériences en live.

coordonnées en MP. Si besoin n’hésites pas.

See ya camperz!

Ah oui il paraît que la liste t’a servi Ash, j’ai vu passer ça quelque part sur le forum. C’est quand même le truc qui sauve ça, et ça fait faire de belles rencontres. Faudra que tu nous racontes cela lors d’un prochain « tulabougestacaisse », d’ailleurs c’est quand le prochain où tu y seras ? On avait aussi parlé de faire un « bricole weekend » ou au moins un « bricole saturday » en région parisienne, ce serait pas mal ça…

Benoit, tu es tombé sur le forum qu’il te fallait pour sauver ton combi des pattes d’un garagiste qui n’a probablement pas vu de moteur refroidi par air depuis qu’il était apprenti ! On est quelques uns dans le nord-est-ouest de Paris, avec nos petites compétences respectives. Donc pas trop de souci pour trouver quelqu’un qui pourra te montrer le b.a.-ba et ensuite tu pourras te lancer sur les routes sans peur, mais pas sans la liste d’assistance !

Tes symptômes sont sûrement le fait d’une collection de petites bricoles suite à l’arrêt de plusieurs années du combi. Il y aura probablement une série de choses à changer pour repartir sur de bonnes bases. Si cela n’a pas déjà été fait - tu dois avoir la facture du garage avec le détail des pièces changées ?
Normalement, un allumage ne se dérègle quand même pas si vite. Probable que les vis platinées - et le condensateur - soient à changer. Puisqu’on est dans l’électricité, changer la bobine ne coûte pas une fortune, et c’est un élément qui n’aime pas rester quelques années sans travailler. Sinon, un combi arrêté un moment, ça veut probablement dire qu’il s’est déposé des merdes dans le réservoir. Donc changement du filtre à essence, et nettoyage du carbu - avec changement de ses joints au passage.

Trouve la facture, fais nous le détail des pièces changées, ça fera déjà un bon point de départ !

Et bienvenue sur le forum !

je n’ai pas d’internet chez moi alors ma présence sur le forum est un peu aléatoire,
je poursuis l’histoire mécanique de mon combi.
en fait, quand j’ai récupéré le combi chez mon frère, il fallait changer l’embrayage, (mon frère en avait acheté un sur mecatcehnic mais ce n’était pas le bon, je l’ai toujours, si ça intéresse quelqu’un…).
J’ai quand même roulé avec (trop impatient) et je suis tombé en rade au dessus de Pontoise. Le dépanneur m’a déposé dans un garage à Us. Là bas le mécano a complètement démonté le moteur, changé l’embrayage, les pistons, les joints moteur (j’ai cherché la facture, mais je n’ai pas encore remis la main dessus). Donc je pense que le carbu est propre (comment vérifier ?) et les joints changés.
Mais il n’a rien touché à l’allumage.
La bobine est vieille, ça oui. Comment la changer ? laquelle acheter ? y a t il des posts sur ce forum que quelqu’un connait (pour un débutant même pas vraiment outillé, mais motivé ?)
de même, où trouverai-je comment changer le condensateur et les vis platinées ?
C’est pas que je veux pas chercher dans le forum, mais la plupart de ce que j’ai lu est au dessus de mes compétences et connaissances… -dites-moi si je sais pas m’y prendre, je suis un bleu comme je l’ai dit -
ça fait beaucoup de questions…
merci de l’attention.

salut
commence deja par mettre un filtre a essence entre le réservoir et la pompe , tu peux tres bien avoir des déchets de rouille qui passent et bouchent ton carbu .
avant de régler l allumage, il faut faire les culbus ( a froid), prévois 2 joints de caches culbus au cas ou…la methode de reglage est assez simple

@+
thierry