Chauffage

Bonjour,

je viens d’acheter un combi de 1976 essence et boîte automatique, le chauffage ne fonctionne pas, comment se déclenche la petite turbine qui récupère la chaleur ? quelqu’un a t-il un schéma électrique ?
Il est équipé camping-car et nous le rénovons entièrement (novices)

merci à vous

bjr et bienvenu,

visiblement tu as un moteur 2l, je peux pas beaucoup t’aider.
& n’hésites pas à nous présenter ton combi et sa resto dans la section « vos campers ».

merci de compléter ton profil et d’indiquer ta ville et ton dept entre parenthèses.

Cyrille/combiblanc

Salut, sur les 2 litres, tu as deux manettes rouge sur le tableau de bord, en abaissant la droite, il me semble, à environ 3/4 de course, la turbine va se déclencher. tu dois l’entendre très nettement.

merci pour votre aide, la turbine se déclenche comment ? car j’avais suivi la notice mais sans résultat

merci d’avance

comme l’a dit escapade, la turbine de chauffage est enclencher par un interupteur qui se trouve au niveau des manette de chauffage du tableau de bord. quand tu descend la manette de chauffage (celle au centre) elle ferme le contact quand elle est en bas :wink:

Si ça ne marche pas, diferentes possibilité:
-soit ton interupteur au niveau de cette manette est deconnecté, donc controle si les cables sont en place (normalement il n’y en a qu’un cable, car il met le contact a la masse :wink:
-soit le fusible d’alim est HS ou alim non connecté, normalement dans ton compartiment moteur, il y a un fil qui part du relais qui est sur la turbine, et qui passe par un fusible et enfin est relié au plus de la bobine :wink:

merci beaucoup pour ta réponse je vais vérifier

bien cordialement

Bonjour,

la turbine se déclenche immédiatement ? électriquement elle fonctionne en test mais je ne trouve pas la panne.

cordialement

si ça peut t’aider, voilà le schema de raccordement de la ventil :wink:

donc en gros, le raccordement n’est pas tout fait celui que j’ai decrit plus haut (ça depend des années :wink: ) en 76:

le rouge venant de la borne 30 du demareur (en gros un +12v constant de la batterie)
Le bleu étant un +12v apres contact (voir même de moteur en marche!) repris sur l’info de temoin de charge. donc dans le compatriment moteur, il doit y avoir un fils bleu qui part du regulateur, passe par le relais de ventil puis part vers le TdB pour aller a ton interupteur qui se sityue derrière la manette du milieu (contact en fin de course de manette) et qui le mets a la masse.

as tu controler ce contact de manette?
as tu tester les voltages sur le relais?

Donc pour un 76, il semblerai que ton moteur soit en marche pour que ça fonctionne :wink: , sur mon '79, le + apres contact est repris sur ma bobin d’allumage qui permet au ventilo de tourner avec contact mais sans moteur tournant!

enfin résolu, merci à tous