Chauffage électrique de tableau de bord

Bonjour à tous,
J’ai la malchance d’avoir fais l’achat d’un 72 sans boite de chauffe et c’est dur en daily driver… Puis je suis tombé là dessus!
serial-kombi.com/chauffage-e … 39163.html

Je me demandais selon vous si c’est une solution économique pour ne geler dans mon bus. Y-a-t-il un risque pour la batterie? (risque de décharge) Sachant qu’il ne tournera que si le bus tourne…

ne compte pas sur ce type d’appareil pour chauffer l’habitacle, ils servent juste au dégivrage et au désembuage.

les seuls vrais moyens efficaces en roulant sont soit les boites de chauffage d’origines, soit le chauffage à essence type eberspacher (& exit les chauffages à gaz type propex en roulant).

Bon tant pis…
J’ai devoir y passer… J’ai regardé sous le tableau de bord hier et je crois qu’il a vraiment tout enlevé, jusqu’aux tuyaux rejoignant l’aération du tb… Ca va faire mal au porte feuille…

installe toi un chauffage à essence (évite les vieux bazooka type bn2 et bn4) ça sera sans doute plus simple à installer?

Salut,

Chauffage au gaz 1900w, quelqu’un a testé? Je songe à en installer un sur mon 181, serait-ce suffisant?

Cordialement,
Michel

regarde là:
viewtopic.php?f=63&t=9838&hilit=propex

ou tape « propex » dans le moteur de recherche :wink:

comme le dit Cyrille, pas de chaufage gaz en roulant, car selon le code de la route, les bouteilles de gaz doivent obligatoirment etre fermés en route, donc pas de gaz, pas de chauffage :roll_eyes:

pour ce même tarif, il y a les chauffage a carburat, même principe mais au gasoil ou essence (gasoil etant plus securisant et plus disufé).

il en existe de toutes puissances, de 1800 à plus de 5000w

:wink:

2 pleins pour un véhicule, au final je préfère les boites de chauffe.

:grin: :grin: :grin: :grin:

sur que metre du go dans un combi c’est po genial :grin: :grin: :grin:

Perso j’ai un eberspacher au go, un petit reservoir de 2l de gasoil (reservoir de liquide lave glace de golf) dans le passage de roue avant :wink: avec ce reservoir je fait une nuit complete de chauffage en pleine charge, sinon ça consomme moin en temps normal… un bidon de 5 l de coté et hop :wink: l’avantage etant de na pas pomper dans le reservoir du combi :wink:

Boites de Chauff = Chauffage moteur tournant !!!

et chauffage lorsque le moteur est chaud (donc vérifier si tu as toutes les trapes dans turbine + calorsthat)

Perso sur la Cox en T1 … Mon ancien 1776 … Ba 15/20 minute avant d’avoir une chaleur correct !!!
Avec le T4 (Sur un Bay) pas mieux !!! Du Cout il y aura un additionnel sur le Bay avec le moteur en court

Slts
David & co

Oui c’était l’idée

Salut

je fais en ce moment la route Caudrot Bordeaux, et même avec les boites de chauffe, c’est dur… pour le dégivrage faut pas y compter car la chaleur et la ventilation arrivent que qaund on roule, apres c’est marrant j’ai les mains collées sur les sorties d’air chaud, qui chauffent vraiment mais peut être pas assez pour le volume

pour rvcamper, je cherche une solution pour chauffer le cmbi, et j’allai prendre un propex (pour passer un week end dans les pyrennées en février) mais je suis assez interessé par le erberpasher as tu des photos du montage et le type de chauffage que tu as utilisé??

merci

voilà quelques tofs de l’instalation :wink:

viewtopic.php?f=18&t=1898&start=660

j’ai encore passer une petite nuit dedans il y a pas si longtemps, et vraiment, que du bonhuer, se coucher avec 20° et avoir du mal le matin a se reveiller tellement on a bine dormi au chaud alors que dehors ça gele :grin: les gamins aussi sont ravi d’etre au chaud quand on fait de la route :wink:

bonsoir,
je me permet de dire un petit détail.
Si tu recherches un eberspresher, ceux avec horloge sont éxcélent.
tu programmes à l´avance et au petit matin quand tu montes dans ton kombi…il fait déja chaud, super.
Commande a distance, par télécommande ou par sms.
Je ne regrette pas l´investissement suplémentaire.
A+
j´habite en suède et parfois il y en a dans les casses auto(certainement + rare en france)
il suffit de bien tout récupérer et hopp ou de faire les petites annonces