Chargeur de batterie TRONIC T4X SE?

bonjour à tous

question simple
est ce que je peux brancher 2 batteries en parallèle avec ce type d’appareil???

je suis avec une batterie principale qui me sert uniquement pour le moteur du combi, et une batterie auxiliaire, qui se charge par séparateur/coupleur à partir de la batterie principale uniquement quand je roule…

perso, je voulais brancher le chargeur en direct sur les 2 batteries, l’intensité sera diviser par 2 donc le temps multiplié par 2…
l’objectif étant de garder une charge suffisante sur les 2 batteries quand je ne m’en sert pas

merci de vos réponses
tchuss
guyome

dans la logic, en branchant ton chargeur sur la secondaire ça ira :wink:
Je ne connait pas ton chargeur, mais ça doit etre un chargeur automatique, au pire, ou au mieux un chargeur a impulsion??
bon, sinon, en gros et normalement, avec ton coupleur séparateur (pas un relais hein :wink: ) la charge des bateries se fait comme suit selon les sources:
quand le moteur tourne, le coupleur charge en premier la bat principale, puis lorsque celle ci atteint 13.5v ferme le contact pour pouvoir recharger la secondaire.
A l’arret, sans source, les deux bat sont connecter jusqu’a une tension de 12.5v (ou 12v) puis ouvre contact pour sauvegarder cette tension sur la principale et donc les accéssoires ne sont alimenter que la secondaire a ce moment.
En cas de charge solaire ou chargeur auto. ceux étant brancher sur la secondaire. recharge en premier la bat secondaire puis lorsque celle ci atteint 13.5v ferme le contact pour recharger la principale. :wink:

Source: les sites de cc, les docs des coupleur-separateur. La plupart des coupleur-separateur marchent comme ceci. avoir pour ton modele??

merci :wink:

j’ai bien un coupleur/séparateur dont le fonctionnement est celui que tu décris en décharge, je vais me renseigner savoir s’il fonctionne aussi bien en décharge qu’en charge
en clair c’est le système inverse de la décharge…
tu branches la secondaire pour recharger les 2 (l’auxiliaire sera rechargée et premier et une fois chargé chargera la principale) :sunglasses:

ok je vais acheter le chargeur et je vous dirais
merci

guyome

salut à tous !!

bon j’ai bien reçu le chargeur tronic T4X SE …
je vais vous donner le résultat de mes investigations:

configuration de mes batteries et des branchements:
une batterie principale, une batterie auxiliaire, un branchement entre les deux par coupleur/séparateur de batterie (c’est à dire que lorsque le moteur tourne, la batterie principale se charge et une fois chargée elle recharge la batterie auxiliaire, et lorsque le contact est coupé, la batterie auxiliaire alimente tous mes accessoires sans jamais décharger la batterie principale)

Hervé m’avait conseillé de brancher la batterie auxiliaire au chargeur pour recharger les 2 en même temps … que n’ait ni !!!

en fait j’ai fait l’expérience de brancher la batterie auxiliaire au chargeur… et beh rien !!!
donc j’ai branché le chargeur à la batterie principale, et là bingo elle se rechargeait correctement

j’ai donc patienté jusqu’à la charge totale et j’ai vérifié la tension de mes 2 batteries, résultat, elles était toutes les 2 à 13V

donc en résumé, en branchant la batterie principale sur le chargeur, j’ai rechargé mes 2 batteries
cqfd

ps: l’avantage avec ce chargeur, c’est qu’il a une fonction hivernage, qui permet une fois la batterie à charge complète, de garder la tension optimum sans être toujours sous tension, donc de ne pas abîmer la batterie…

voili voilou
tchuss
guyome

c’est quoi la marque et le model de ton coupleur???

car perso j’ai un KARVAN et mon chargeur est sur la bat secondaire, les deux bat se chargent avec. comme sur cet explicatif :wink:

campingcar-amateur.com/pag_g … lebat1.htm

ton coupleur ne serait il pas brancher a l’envers?? as tu une conexion avec le +12v apres contact sur ton coupleur (certains modeles marche comme ça, comme un simple relais de couplage :slightly_frowning_face: )