chargeur de batterie solaire

Bonsoir,
Je suis sur le point d’acheter un chargeur de batterie solaire pour la 2ieme batterie.
Quelqu’un possède t-il déjà cela et peut me dire si cela fonctionne bien.
Merci

il y en a deux sortes :

• le kit solaire à minimum 500 euros avec, panneau, chargeur, limiteur, etc… qui charge réellement ta batterie.
  • et le chargeur de batterie à une petite centaine d’euros au plus cher, qui lui ne fait que maintenir ta batterie au minimum…

il ne peut pas réellement la « recharger », mais il la « protège » en période d’hivernage contre les décharges profondes (que détestent les batteries…)

effectivement. mais cela depends aussi de ton utilisation et de tes attentes :wink:

peut etre pas besoin ni necessité de mettre des puissance genre 75-100-200w sur un combi :wink: cela ce justifie quand on a un frigo a compression, TV DVD etc…
Cela depand donc de ton utilisation :wink: des puissance genre 20-50W sera déjà un bon petit coup de remise a niveau de la batterie pour un eclairage du soir :wink: les prix de ceux là sont plus raisonable, genre 100-200 roros sans le regulateur.

Evite les petits chargeur solaire qui sortent maxi 5w et qui comme déjç dit ne maintiendront uniquement la batterie en periode hivernal (a condition que ton bus dorme dehors :slightly_frowning_face:

petit calcul pour exemple: simple et bete: eclairage du soir: 3 LED de 0.5W durant 2 heures (ça veille un peu pour la lecture avant le dodo là :grin: )

2x0.5x3= 3A de consommer

avec un panneau de 75w (en gros investissement de 300roros mini) il faudra 1/2 heures de soleil pour recharger cette consomation.
avec un panneau de 20W (c’est la puissance que j’ai, en gros 100 roros;) ) il faudra 1h et 40 min pour compenser
avec un panneau petit prix (genre accéssoire auto beta qui font entre 2 et5w) on prendra la haut de gamme :grin: de5w:il te faudra 7het30min pour compenser les 2heures d’aclairage :open_mouth:

interessant vwcamper…
où trouves tu les panneaux en 20 watts?

dejà, je deplace le post dans la bonne rubrique :wink:

de deux je reprends mon raisonement juste au dessus mais avec les bons calculs :open_mouth: :grin: je m’a trompé a aller trop vite :flushed:

donc 0.5w sous 12v donne une conso de 0.05A en gros et pire
soit 2h avec 3 lampes: 0.3A
donc avec le 75W: 3min de soleil :smiley:
avec le 20W: 10min de soleil
et le 5W: 3/4 d’heure de sloleil

ce qui est quand même plus proche de la réalité :roll_eyes:
m’enfin après las consomations sant aussi la pompe a eau, radio… j’ai déjà fait un leger calcul quelques part sur le site :astonished:

Pour le choix du 20W, j’ai estimer que selon mes consomateurs et mes bateries, une puissance de 20w serait bien suffisante.
Je l’ai trouver sur ebay, chez un pro du coté du 34 :wink:

BONSOIR,
Merci à tous pour ces renseignements
Donc au moins un 20 watts pour que cela serve à quelquechose .

Moi mon ancien proprio avait installe la batteri secondaire couplet avec la batterie moteur! Des que la moteur est chargée a passe ur la secondaire. Il faut rouler pour la recharger donc ce système de panneau solaire semble intéressant quand même!

Salut tous le mondes
c’est super toutes c explication
mes ton panneau solaire tu la mis ou
peux tu faire un plan des brenchement
de ta seconde batterie avec ton panneau solaire
sinon super tesinfo
a+
fdr 37 :nerd: