Changer un flector de direction.

Tout ça à cause d’un clip en plastoc :question: :neutral_face:
Il doit bien y avoir un moyen de le retirer ce machin :exclamation: :exclamation: :exclamation:

Bonjour,

J’ai eu le même problème ce WE pour remplacer mon flector.
Je réussi à démonter ce fichu clips … uniquement après depose de la colonne de direction.
1 - Deaccouplement flextor du boitier de direction par le dessous avec 2 clefs plates
2 - Dépose 2 vis du cache + 4 vis de maintien de la colonne sur le tableau de bord

Même ensuite, retirer ce clip n’est pas facile … pourtant avec la colonne posée sur établi !!.

Bon courage,

Salut, je fais un peu remonter ce post car je viens de changer le flector de mon 73. Pas de bol, en 73 c’est encore la colonne de T2a, donc un peu chiatique à faire seul :imp:
En démontant le flector, je n’ai pas vu comment et où se branchait le fil qui descend de la colonne, dans le doute je l’ai mis sur une vis au dessus du flector, mais voilà…
Le klaxon ne marche plus, mais au passage quand je mets le contact je n’ai plus de voyant alternateur ni pression d’huile, ils restent éteints, pourtant le warning et les essuie-glace fonctionnent.
Je suis un peu paumé, est ce que j’aurais trop tiré sur la colonne de direction en changeant le flector?

la subtilité du branchement électrique du klaxon c’est que l’interrupteur est sur le retour à la masse et non pas sur l’alimentation du klaxon comme c’est en général le cas
l’alimentation (le +) arrive directement au klaxon
De mémoire toute la colonne est aussi isolée de la masse

Si tu rebranches mal ce fil du klaxon sans passer par l’interrupteur tu as un klaxon qui fonctionne tout le temps
si tu rebranches la partie après l’intérupteur sur une zone isolée (le flector ?), ton klaxon ne fonctionne plus

Pour tes 2 voyants c’est le même principe (et pour ces 2 là seulement)
Le voyant de pression d’huile s’allume lorsque la sonde entre en contact avec la masse donc sur le retour masse
Ces 2 voyants sont donc toujours alimentés par un + permanent et sont isolés de la masse, si ils ne marchent pas c’est que le + n’arrive pas ?

Je ne sais pas ce que t’as foutu exactement … :smiley: :wink: mais j’espère que ça pourra t’aider à trouver

De mémoire, le fil de klaxon est branché sur le flector côté boitier de direction, et c’est par ce dernier que se fait la mise à la masse.

jpp je mets aussi les photos ici pour une bonne compréhension car aller les chercher sur le poste du canard … :roll_eyes:

oui, ce fil sert à remettre la colonne à la masse :wink:

Je reviens du bus, effectivement j’avais une cosse dessertie que je n’avais pas vue, par contre, il y a une subtilité que je ne comprends pas, c’est que sur mon bus, ce n’est pas comme sur le tien jpp, j’ai un fil qui descend de la colonne, avec une cosse à œil, alors que chez toi c’est un fil avec 2 cosses à œil. J’ai compris que de toutes façons il fallait mettre cette cosse coté boitier de direction MAIS j’ai pas assez de longueur de fil :cry:

Donc la question que je me pose c’est: est ce que ce fil avec la cosse à œil au bout ne doit pas passer par le rond central du flector?

Là je vous cache pas que j’ai arrêté de chercher, je commençais à avoir les nerfs, je préfère attendre demain matin, il y aura une autre paire de bras pour m’aider, tourner le volant, soulever la colonne, tout ce qui est galère à faire seul sans lumière dans un parking souterrain :roll_eyes: :grin: .

peu importe, le fil peut bien être du côté de la colonne, mais sur le goujon du boîtier !

Ces photos ne viennent pas de mon bus, le mien est jaune sierra
Je les avais récupérées je ne sais plus ou avant de changer mon flector pour comprendre comment c’était fait

Je te rassure je n’ai pas non plus réussi à sortir cette maudite cloche, (i.e. la sortir sans risquer de casser le clip)
je suis donc passé uniquement par dessous, et il doit encore rester de la peau de mes doigts la bas dessous :flushed: :flushed:

Par contre si je peux me permettre seniorcanardo :wink: :wink: la prochaine fois avant de démonter fais des photos … :smiley: :smiley: :smiley:

Je dis ça mais régulièrement je regrette de ne pas en avoir fait plus

Visiblement ce fil permet de relier électriquement la colonne à la masse donc d’un boulon colonne à un boulon boitier peut importe lesquels

J’ai le souvenir aussi sur mon T2a de n’avoir jamais réussi à démonter la cloche et le fameux clip !
Et d’avoir tout fait par en dessous :smiley:

oui oui tu peux te permettre :laughing: , mais avant de démonter tu ne peux rien voir, et au moment de retirer le 4ème boulon, y a tout qui remonte d’un coup, et ça doit être à ce moment là que tu sais plus qu’est ce qui se branche où… j’ai refait une séance avec Sudwest tout à l’heure, on est arrivés à rien, c’est vraiment une misère de pas avoir l’accès par le dessus!
je tente le coup demain en suivant le conseil de Gilloux, sans m’obstiner à faire passer le fil avec la cosse à œil en dessous du flector.
Merci pour votre aide :wink:

Je regarderai cette aprèm sur le mien comment c’est gaulé , vu qu’il est aussi de 73 . :wink:

et c’est de là que j’ai mis un interrupteur indépendant pour le klaxon :laughing: :laughing:

Salut romain,

Bon , je confirme , sans démonter on n’y voit rien , la seule chose que j’ai vu , c’est un fil marron qui est branché sur une cosse à la base de la colonne de direction et qui repart dans le faisceau du klaxon .

Merci Bruno,
et tu imagines un moyen de la démonter cette cloche? chez moi ça a l’air collé, j’ose pas m’y attaquer.

J’aimerais bien savoir aussi. J’ai toujours le klaxon de "liberté " de Ricoune a refaire… :roll_eyes:

PS : je viens de retrouvé comment est ce fameux joint mais pas sur que ça face avancer le schimibilik…

kieftenklok.nl/shop/index.ph … rettyPhoto

J’ai essayé par tous les moyens quand j’ai restauré le combi , mais franchement sans la détruire , je vois pas .
Du coup je l’ai laissée monter de peur de ne pas en retrouver une neuve .

Salut
J’ai acheté cette bague chez sk, elle est encore dispo ici
J’avais réussi à la démonter pour regarder mon flector de dessus mais c’est très chi… et je l’avais un peu abimé ! :smiley:
Il va falloir que je la redémonte car je vais bientôt changer mon flector :smiling_imp:
Mais maintenant j’ai un guide de rechange si je le casse !
A+ Olivier

Je trouve pas les photos -si j’en avais fait ?- mais je me souviens vaguement sur le Bien Cuit que la plaque est prise sur la colonne par en dessous et que pour atteindre le flextor sans y laisser un doigt, il faut enlever la colonne. Ou du moins desserrer au niveau du volant sous le commodo et qu’alors tu peux un peu la glisser par le haut et avoir accès par l’intérieur de la cabine.
Mais je dis ça de mémoire, et avec un Alzheimer galopant ! :grin: