changer son westfalia pour un split ???

bonjour,

n’ayant que peu de temps pour profiter de mon westy et bien d’autre raisons (une fille en bas age / un p’tit gars de 10ans mais vivant à 200 bornes de la maison …travaillant le samedi mon amie et moi)

…cette idée me trotte dans la tete.

attention !! je parle pas d’un split westy mais un 9 ou 11 fenetres avec à la rigueur un aménagement minimun

Je voulais savoir si certains d’entre vous avais franchis ce pas ,si ils regrettent ou bien au contraire…
quelles raisons les ont fait changer …
si d’autres sont revenus sur un bay etc…etc…

je n’ai jamais conduis de split et me demande ce que ça donne niveau confort /vitesse de croisière …

tous les avis sont les bienvenus .

jordan85

J’ai l’occasion de conduire toute les générations de bus vw.
Le split je trouve cela génial,…
J’aime bien le look , mais je n’aime pas du tout les conduire plus de quelques dizaines de minutes.
C’est amusant pour cruiser à 50kms autours de chez soi, mais sinon quand il est d’origine c’est peu spacieux, ca ne freine guère et c’est bruyant (en comparaison d’un bus vw plus récent et à vitesse équivalente)
Une Estafette Renault est surement plus utilisable qu’un vw split d’origine quand c’est pour rouler un minimum.
Sans aucune hésitation je préfère un bay (T2B de préférence) si l’on parle de véhicule non modifié >> après tout est possible et améliorer la bête reste quelque chose de faisable.
En tous cas cela ne me viendrait pas à l’idée d’échanger un bay contre un split, sauf si c’est pour l’admirer dans son garage où le modifier suffisamment pour avoir un minimum de prétention routière.

merci loic pour tes infos…

oui j’ai pas trop développer mon message…

quand je dis ne pas profiter du westy , je veux dire ne pas pouvoir partir comme certains, presque tous les week end ,faire des voyages en Corse…partout en France

On doit partir 3/4 week end par an (comprenant les meeting) + une semaine de vacances…
sinon on se limite à des ballades, des pique-nique à 100 bornes aux alentours faute de temps :cry:

On ne recherchait pas un westy en particulier mais tomber dessus par hasard …

sachant aussi que mes beaux parents possèdent un t3 joker que nous pouvons prendre quand on veux.
et que je compte garder la « puck »…

voilà ce qui me laisse penser à acheter un split…

et en grande majorité pour sa beauté +que pour son prix !!

jordan :wink:

Amen :smiley:

en fait , il faut choisir entre la raison et la passion .

j’ai roulé pendant quelque année avec un split ambulance de 63 en config origine hormis la peinture et la déco
un bus sympa, insonnorisé et isoler (ambulance oblige) avec les vitres blanches pour l’intimité
le plaisir du 1200 avec les réducteurs et le tout en 6 volts
avec mes 1m76 les genoux dans le volants, le dos plié, le coude qui se cogne à la portiere à chaque virage et le klaxon qui retenti chaque fois que tu tourne car le volant est à plat, des vitres sur coulisse qui laissent passer un sifflement le long de la route
enfin tout ces bons plaisirs pour apprecier pleinement les joies de mon T2A à qui j’ai monté un train avant et arriere de T2B avec le freinage qui va bien.
j’adorre la bouille des splits mais en avoir un aujourd’hui pour l’utilisation que je fais avec mon deluxe, bien non merci
ils sont moins longs, plus étroit, et moins haut
plus difficile à trouver, hors de prix et économiquement impossible à entretenir, voir à modifier pour obtenir un minimum de confort routier. la moindre piece te coute un bras (freinage, direction etc)et à la vue de la valeur d’achat par rapport aux expertise d’assurance en cas de dommage, tu n’osera plus sortir avec.
voila ceci n’est que mon avis, mais avec ta petite famille tu regretteras vite le petit confort de ton westy, même si tu n’a pas trop souvent l’occasion de t’en servir
essaye de t’en faire prêter un quelque heure histoire de voir si cela te plaira vraiment

alors moi de ce coté là je peut relayer mon expérience avant je roulais dans un bay de 72’ bien bas mais bien fun
maintenant j’ai repris un split de 65 pas de regret c’est fun maintenant bon les essuie glace ont du mal a toucher le par brise la direction est un peu flou et la boite a vitesse est prévu pour faire un concours de labour :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: a coté de ça c’est tres fun la banquette a l avant nous on a qu’un môme donc rouler les trois devant c’est cool

apres plus de 4000 km depuis début juin aucun regret maintenant comme je dit toujours si c’est pour acheter un split et lui coller tous les trains d’une moderne je n’y trouve aucun intérêt personnellement
maintenant niveau aménagement j’en sait rien j’ai jamais rien eut que des aménagement maison

un split…aucun problème on part à 5 depuis plus de 15 ans nous avons fait une bonne partie de l’Europe, pour rouler en split il faut être en vacances ce sont des vehicule de plus de 50 ans pour le confort la rapidite il y des T 5 :wink:

Le split, c’est beau, mais franchement ni pratique, ni confortable. les prix ont tellement cramés que ça va d’ailleurs bientôt être pris en compte dans les signes extérieurs de richesse :smiling_imp:
Le T2, c’est mignon, et on sent déjà l’évolution des trains roulants… De vrais freins, moins de bruit, bref, c’est quand même nettement mieux.
'pis en vieillissant, tu commence à lorgner les trucs moches (houais, j’assume, le T3, c’est quand même pas folichon au niveau des lignes :grin: ) moches, donc mais CONFORTABLES, bien aménagés, moins gloutons…

Perso, je redescendrai pas de gamme.

en UK les pris des splits est moins élevé que celui des bay T2B (notamment berlin), justement pour leur côté pratique par rapport au split…

perso,
n’ayant pas l’utilité du T2B pour la famille (utilisation uniquement seul), j’échangerais pas mon split… :wink:
mais je fais tout pour agrémenté le camion, freins ava disk, crémaillère de direction (quand elle sera posée), moteur plus performant, transmission modernisée… une caisse de split sur des trains roulants plus performants et moins bruyant :wink:

windcombi

fallait bien que tu fasse le rabat joie!!!
tout le monde attent avec impatience qu’il change d’avis et nous donne l’info sur la perle rare qu’il à trouvé pour nous en emparer
fait chier étienne :imp: :cry:
tient pour la peine tu sera obligé de nous refaire JABLINES :grin:

salut jordan
tu passe quand tu veux a la maison essayer le split y a pas de souci ( bon laisse moi encore un peu de temps j’ai encore les freins a purger et un parallélisme a faire :roll_eyes: , mais apres ca sera avec plaisir :wink: )
perso je préfère rouler en split plutôt quand bay mais c’a reste une conduite totalement différente.
a+
jérôme

bonjour,

je vois que les avis ne manque pas !!! les expériences de chacun diffèrent beaucoup …

je vous remercie pour tous ces conseils… et je vais continuer à réfléchir tranquillement .
les vacances arrivent dans une semaine on va se donner un peu de temps .

et puis j’irais me faire payer une canette chez jé85 pour essayer le split!!
merci :wink:

PS si le bay doit partir il sera bien sur en avant-premère sur VW camper

jordan

Toi, T’as envie de passer un week end les mains dans le cambouis!
Jordan, oui les splits ont un charme fou, mais à moins de les bidouiller à mort c’est l’enfer pour faire de longs trajets ou passer plusieurs jours en statique ( j’ose pas imaginer une semaine de vacances sous la pluie dans un si petit espace).

:wink:

Personnellement je préfère rouler en split!! Sans hésitation!! J ai rouler deux ans en bay c était cool mais à côté du plaisir de rouler en split y a pas photos. J ai parcouru quasiment 16000km avec en un an et demi sans problème. Bon il est un peu modifié. 4 disque de 944 boîte longues à cardan, 1776, barre stab… Mais pour ma part le choix est vite fais. Après pour ce qui est de l utiliser en tant que camper. La parti avant est plus petite mais derrière c est quasiment pareil. et puis une fois que tu as goûter au safari tu ne peux plus tant passer!

Salut Jordan
Avant de te lancer, essayes en un .
J’ai gardé un westfalia T3 joker pendant 11 ans, puis pour les même raisons que vous (plus le temps pour aller camper les weekends) je l’ai vendu pour un T2B Deluxe 7 places (parcequ’à 50 ans, si tu veux réussir ta vie …blablablabla :laughing: )
Bref, j’aurais jamais cru cette différence de conduite et de confort entre un T2 et un T3 pour dix ans d’écart entre ces 2 véhicules !
Du coup j’ose pas immaginer la différence avec un T1, je sais pas, j’ai jamais « piloté » un split, mais j’ai conduit, dans ma jeunesse, un citroen HY tolé, à 3 vitesses, ça doit être aussi rude, bruyant, et pas facile .

salut,

bon je pense avoir trouvé le bon compromis!! :smiley:

je blague j’accroche pas trop la dessus…

je vais voir pour en essayer un pendant nos vacances,pour tranché une bonne fois pour toute…parce que là ça le cerveau n’arrete pas de tourné :roll_eyes: :roll_eyes: :roll_eyes:

merci encore pour vos témoignages qui me permettent de prendre le temps qu’il faut et ne pas faire une connerie…

« qui sais pendant mes ballades de vacances le dieu de la vw va me montrer le chemin d’une grange avec un beau split dedans et le gars va me payer l’apéro pour que je le débarrasse!!! »

c’est beau de rever…sur ce bonne soirée
bye :wink:

jordan

Qui sait ?.. juste un bon coup de lavage pour enlever la poussière de la paille … :laughing:

quoique, c’est arrivé à un mec connu du monde VW . C’était pas un split, mais un magnifique deluxe rouge, en région parisienne, proche de l’état du neuf (d’ailleurs, à l’intérieur, ça sentais le neuf encore) :open_mouth: Im-pres-sion-nant !!!
Donc, patiente, çà peux t’ arriver à toi aussi …

Bonne nuit, faites de beaux rêêêêêêves …

moi je dit, si t’en a envie, fais toi plaisir, mince :laughing:

Effectivement, un split,c’est un plus archaïque comme conduite par rapport aux bays T2B, c’est un papy, ça se ménage :roll_eyes:

sinon niveau rangement, jamais eu de souci, niveau pluie, ben comme un bay, c’est emmerdant si tu n’as pas une toile à coté, une tente, bref…
faire des bornes avec, pas de souci non plus, certes tu ne roule pas à 130km avec des réducteurs, c’est aussi un peu bruyant, mais bon 90 ca te permet de voir la route et d’apprécier :laughing: et tu ménage ton moteur de toutes façons. Au pire, apporte des modifs comme Yocto ou Windcombi.

Ah si juste un truc emmerdant… le 6 Volt!!

nous dans le Sud, pas trop de souci!!

mais si tu dois conduire la nuit et avec la pluie, c’est juste mission impossible :smiley: , donc la haut, comme il pleut plus qu’ici, je te conseille le 12V :smiley:

Sinon, c’est que du bonheur un split, autant d’avantage/inconvénient qu’un bay t2a, :laughing: mais c’est encore plus beau :grin:

Nelly

faut pas exagérer, ya des freins à disque sur un T2a! :grin: