Bonjour a tous!!
Mon moteur fuit depuis mois
la fuite se situe au niveau de la cloche de boîte. J’ai déjà changé le joint spi pensant que c’était lui le coupable. Il y’avait de l’huile partout donc dur de voir d’ou ça venait, et le joint spi n’était pas au fond de son logement mais au bord du volant moteur donc on a pensé que c’était lui 
Et malheureusement ça fuit toujours! donc soit notre joint n’est pas bien monté mais franchement j’y crois pas.
Donc soit c’est la galerie d’huile qui fuit, il y’a une bouchon btr et elle est collé donc ce serait bizarre, surtout que la fuite est arrivé plusieurs mois après le démarrage du bloc.
Soit c’est la pastille de fermeture de l’arbre à came. C’est Loic qui à monté le moteur, donc fait par un pro et avec des pièces qu’il estime de qualité. Ce n’est pas une pastille métal, mais une pastille plastique avec un centre métal. (je ne trouve pas de photo
) D’après le devis c’est une pastille posi-seal (https://www.slideperformance.fr/product_info.php?products_id=110685 mais bon la photo correspond pas a ce que j’ai vu 
Ma question est:
- si c’est la pastille qui fuit, est ce que l’on peut l’enlever facilement? deux vis dedans et on tire?
- et surtout est ce qu’on peut en mettre une en place?
Merci d’avance de vos lumières!
Le mieux serait que tu demandes à Loïc, il saura te dire quoi faire.
Je n’ai jamais utilisé ce type de pastille, je fais confiance à celle d’origine et je n’ai jamais eu de fuite à ce niveau.
oui j’ai demandé en parallèle à Loic, après d’aprés ce que je lit a droite a gauche, c’est assez rare une fuite à cet endroit 
Salut,
As tu vérifié la portée de volant moteur et as tu remplacé le joint torique ?
J ai un cas similaire sur un moteur client et a ce jour, le volant n’était pas forcément très marqué, j ai considéré qu’il était ok mais finalement, peut être pas et je viens de procéder au remplacement du joint et du volant.
Test à venir…
J’ai pas spécialement fait attention à la portée du VM, j’étais vraiment en mode urgence, par contre oui j’ai changé le joint torique.
Je comprends pas trop comment ça marche, le joint spi doit retenir toute l’huile du bloc non? après la portée du VM , elle appuie pas sur le joint spi? comment ça peut provoquer une fuite? De même je comprends pas la présence du joint torique puisque le joint spi est censé éviter que l’huile arrive jusque la?
Bref c’est mystérieux l’étanchéité à ce niveau la 
Rien de mystérieux… 
Suffit d’ouvrir les doc des fabricants de joint pour comprendre le fonctionnement des uns et des autres.
Le spi est une pièce d étancheite dynamique, Il est là pour étancher le volant moteur, élément tournant et est posé sur le bloc élément fixe.
Toutes traces ou marque sur l’entrée du volant ou sur la portée provoquent un arrachement de la lèvre.
La lèvre du spi est précise et nécessite aussi d être lubrifier au montage pour éviter le coup de chaud au démarrage et donc ça destruction.
Plus il y a de pression plus la lèvre presse la zone et est étanche.
Le montage se fait en fond de logement car l’épaulement usiné sur le bloc fait office de face de référence et garantie la perpendicularité du spi par rapport au volant, ce qui n est pas possible en le posant affleurant.
Le torique est une pièce d étancheite statique, aucun n élément tournant après montage au niveau du joint. Il garantie l étanchéité entre le vilo et le volant sinon fuite au niveau du boulon de 36mm du volant.
Ok merci beaucoup pour l’explication!
Je crois que je me suis pris la tête sur la portée
De quel portée on parle 
- la bleue, l’étanchéité est assuré par le joint spi en amont
- la verte par le joint torique fixe
- la rouge on s’en fout? elle ne doit pas toucher le joint spi sinon celui ce ferait arracher non?
Donc la portée a controller et à usiner c’est la verte on est d’accord?
Bleu, c est la liaison cylindrique vilo volant étanche grâce au joint torique.
Vert, c est la face d’appui du vilo dans le volant
Rouge c est la face d appui des rondelles de calage (x3 mini)
La lèvre du spi est en contact avec le diamètre extérieur de l autre coté de bleu
1 « J'aime »