changement roulements arrieres

bonjour ,je dois changer mes roulements arrière sur mon westy du 04/71 j ai tous sorti sauf les roulements comment les sortir?? faut il un arrache?? ou faire avec un chasse?? merci pour vos réponses, si il y a des astuces je suis preneur!!! :smiley:

Tu nettoies la graisse pour voir les pièces correctement
Ensuite tu prends un gros chasse pointe idéalement en laiton ou un tournevis a frapper et tu attaque par l’intérieur pour sortir le roulement extérieur
Ensuite de l extérieur idem…pour l intérieur ( il y a une gorge sur la cage du roulement intérieur pour frapper)

Attention au remontage c est fragile ces petites bêtes … les roulements doivent être bien alignés avec le support
Serre toi de l arbre de roue pour guider et des anciens roulements pour protéger les nouveaux ( tu frappe l ancien positionne sur le nouveau) Ne jamais frapper la cage intérieur

L’un des deux roulements n est pas limité en profondeur pour rentrer dans le support. L extérieur je crois. Attention à ne pas trop le rentrer…

y a un vwtech sur le sujet… Mais je ne sais plus quel numero

Bon courage et a+dansl’bus

Salut !

J’ai un article sur les roulements AR ( vw-tech) sur mon ordi .
Envoie moi ton mail en MP si ça t’intéresse :wink:
fred

pour le remontage , tu peux mettre tes roulements au congelateur , la veille .
et les sortir au moment du montage apres avoir chauffé legerement la cage avec un decapeur thermique .
cela te facilitera le remontage .
bon courage .

help je n arrive a rien!!! si quelqu un sud ardeche ou nord gard peut venir me filer un coup de mains apero et repas sont assurés!!!

Le mieux c’est une presse!

Hello
Ça veut dire quoi que tu n arrive à rien… Les roulements ne veulent pas sortir ?

oui les roulements ne veulent pas sortir!!!

Vu qu’ils sont dans la graisse, la rouille est peu probable…
Soit ils sont collés par une graisse qui a séchée entre la cage de roulement extérieure et support soit le roulement se met de travers et se bloque : Pas le choix il faut rétablir l’alignement .
Tu doit repartir les forces sur le pourtour du roulement ( je sais … facile a dire :wink: )
Donc pas de frappes trop fortes au même endroit mais plutôt 4 coups en croix :
En haut , en bas… à gauche à droite…
Patience et longueur de temps seront tes deux aides de camps…

Si une cage s’est mise de travers, il est possible de donner quelques coups depuis l’extérieur pour rétablir l’alignement entre cage et support.

Attention à l’outil que tu utilise, il ne doit pas marquer le support .

Une fois sorti alors la tu peu demander à tes deux copines (Patience et l’autre) d’aller faire un tour et tu parles a ce P… de S… de B… de M… de roulement à la C…
Ça fait du bien :laughing: :laughing: :laughing:

A+Dansl’bus

tu as enlevé le segment d’arret 18 ?

ça y est c est venu effectivement c est la bague d arret qui me bloquait tous (enfin ce qu il en restait ,c est pour ça que je ne l avais pas vu) reste a faire changer mes roulements car forcement ce n aurais pas été drole c est pas les bon coté ext!! :smiley: merci pour les conseils :sunglasses:

salut
j’ai démonté les demi train ar de mon bay de 76 il y a longtemps sans même vérifier l’état des roulements ;
je suis en train de nettoyer ttes les pièces pour remettre le bay sur ses roues (juste pour le déplacer) mais comment je fais pour vérifier l’état de mes roulements vu que les moyeux sont démontés :roll_eyes:

merci
foug :wink:

perso j’ai pas batailler, pour le prix je me suis dit, je le fait comme ça ce ne sera plus à faire :grin:

:wink: YEP !
exact tu as raison jai regardé les tarifs et je vais pas m’emmerder je vais remonter neuf :wink: :wink:

Salut. Si toujours disponible, je veux bien l’article sur les roulements AR vw-tech
Si j’ai bien compris, il faut démonter tout le bras oblique et donc la pièce triangulaire qu’on voit sous la presse ?
Merci !

Idem, ça m’intéresserais également d’avoir un extrait du VW Tech !