Changement des tubes enveloppes

Salut a tous,
voilà, j’ai un tube enveloppe qui fuit, au goute a goute sur une boite de chauffe, je dois donc le changer.
pour en avoir discuter , il est préfrable de tous les changer , plutôt que de ne changer que le tube malade (en faite il est un peu enfoncé… probablement du au fait d’un manque de cales lors de la dépose du moteur).

Ne sachant pas décullasser, et comme j’ai pas envie de passer toute une semaine sur le moulin, ou a faire suer, RV ou cyrille pour m’aider,

J’ai donc acheté des tubes enveloppes a vis (démotables).

J’ai malgrès tout besoin de votre aide,donc voici ma question:

Pouver vous me donner les étapes a suivre pour retirer les tubes enveloppes et mettre les neufs . (n’oubliez pas que vous avez a faire a une « tanche » :smiley: donc explication simple et photos ca me va nikel :smiley: )

Vous remerciant par avance; A vous: :grin:

salut windcombi :laughing:

tu n’as pas fais beaucoup de recherches :laughing: :
je ne sais pas si c’est bien ca mais voilà:

flat4ever.com/showthread.php?t=31025

:wink:
Nelly

J’ai effectivement pas du tout fais de recherche sur d’autre site.

Merci de l’info nelly :wink: , je tacherais de faire des photos lors du démontage et remontage. on verra bien.

Pour Windcombi c’est différent (merci de mettre une photo pour ceux qui ne connaisse pas :wink: :

1 -démontage des cache-culbu

2 -démontage des rampes de culbu

3- sortir les tiges de culbu

4-tordre les tubes enveloppe pour les sortir

5-nettoyage des portées de joint

6-mises en place de nouveaux joints et montages de tubes téléscopiques (ne pas serrer comme une brute, les ecrou et les tubes sont en alu…)

7-mise en place des tiges de culbu

8-remontage rampes de culbu (attention au couple serrage : 2.2mkg)

9-réglage jeu des culbuteurs (0.15 mm, moteur froid)

10-remontage de joints liège neuf (avec de la graisse) sur les cache culbu et remontage des caches-culbuteur

y’a plus qu’a… :grin:

Super merci combiblanc,
que 2 soucis,
1 j’ai pas de clef dynamométrique… va falloir que j’investisse.
2 « réglage des culbu 0.15mm ??? »: euh… RV tu viendras faire ca hein … :smiley:

Encore merci

pour la clef dynamométrique, tu dois pouvoir t’en faire préter une, pour le réglage des culbu c’est pas très compliqué donc essaye :wink: (jeu de cale et patience obligatoire!)

Jeu de cale j’ai ca !! :smiley:

bon donc va falloir que je m’y mettes… :smiley:

voici un bon reportage sur le réglage des culbuteurs de nos voisins :wink: :
réglages des culbuteurs
a imprimer et à avoir avec toi lorsque tu attaquera…

Bonjour à tous

Juste une petite question, je viens de changer mes tubes enveloppe par des tubes ajustables à vis, mais j’ai toujours une fuite d’huile :angry: .
j’ai essayé de resseré les tubes mais s’est toujours pareil. La fuite se situe côté moteur entre le tube et le joint.
Quelqu’un a t-il déjà monté ce type de tube? De quelle manière faut-il les serrer?
Faut’il mettre de la patte à joint en supplément?
Faut 'il mieux mettre en premier le joint sur le moteur ou le joint sur le tube et cela à t-il une conséquence?

Merci pour votre retour d’expérience sur ce sujet.

bonjours j aurrais bien bessoin d un serieux coup de main j ai pas outil et sur la routte des vacance
cela peut parraitre un peu fou voir debille mais que pensser vous de la soudurre a froid :roll_eyes: (en depanage bien sur ??)
car il me manque les piece et elle sont a 100km au plus pres ou plan B on fait du stop :smiling_imp:
je precise que j ai un trou 5mim dans un tube en plain millieu

salut,

les tubes enveloppes a vis sont tres pratiques pour eviter un deculassage

par contre ,il presente l’inconvenient de fuire legerement (comme le dit ZANGLA 28),meme apres resserage

la solu ,un peu de pate a joint sur les joints de tubes avant le montage,en general cela limite les fuites :wink:

pas beaucoup de solution pour ton soucis,
mais tu peux soit:
1 essayer la soudure a froid( le problème c’est que c’est de l’huile qui gravite dans le tube enveloppe donc ta soudure va pas tenir plus de 10 km)

2 soit essayer les pattes a joint de pot d’échappement, tu en mets beaucoup et tu chauffe pas*r couche a l’aide d’une source de chaleure, type chaluneau pour lampe agaz bruleur…attention c’est rtès dangeureux, gaz, flamme huille chaude et essence a proximité , c’est chaud a mort !!! mais ca peut te permettre de tenir 100 km, pour aller voir le mécano…

3 changer le tube enveloppe qui merde, mais pour cela tu dois te tapper tes 100km en stop pour en prendre des neugfs démontables…( cf ci dessus quant a la fiabilité…)

windcombi

merci pour les reponce rapide
o pirre j’ ai voter pour la solution soudure a froid la j attend que ca seche 24h de sechage donc 15h30 aujourd hui
je vous dirais si ca tien !!! affaire a suivre ( j en deduit vu les reponses que cela ne peut pas tenir longtemp)

salut de retour de vacances et oui ca tien part contre ca a forcer sur les joint conique au extremiter donc suis rentrer avec une fuitte d huille mais la 2500km allucinant il est temp de regarder ca mais ca ma bien depaner :sunglasses: