Changement des amortisseurs avant

Bonjour à tous

Une éternité que je n’avais pas posté…
J’espère que vous allez tous très bien.

Je souhaite changer mes amortisseurs avant de mon westy de 1975. J’aime beaucoup les didactitiels avec photographies que vous avez mis en place.

Existe-t-il ce même didactitiel pour mon sujet ? je ne le trouve pas dans les différents sujets.

D’avance merci pour votre aide
Bonne journée

Omar

Salut, pas besoin de tuto, c’est accessible même pour un manche comme moi:
un cric, clé de 17 et 19 (2 de chaque), une cale et c’est fait en 20 minutes, café inclus.
prends soin à la commande d’avoir un œil en haut et en bas de ton amorto.

et encore, avec un peu d’agilité, pas besoin de levé le bus!!!

mais c’est plus chiant :roll_eyes:

par contre, ne pas travailler sur un vehiculme qui est levé avec un cric, il faut IMPERATIVEMENT une chandelle, le cric n’est qu’un moye,n de levage et non une station de travaille!!! Quand le vehicule te tombera dessus parceque le cric est malde, rippe, ou bien avec un hydrolique que le clapet lache!!! tu verra pourquoi je dis ça!!!

:flushed: désolé :flushed:
je l’ai fait sur chandelles la première fois, sur pont la deuxième

je m’en doute :wink: mais je preferai prevenir quand même :roll_eyes:

pour ma par, a une epoque où j’était encore vaillant, je bossait sur une 2pates, avec mon frangin (ça remonte!!!) celle ci levé avec un cric uniquement (pas de moyen et opération normalement vite faite, normalement, juste un controle!! donc on leve, on eleve la roue, mon frangin controle et moi n’y connaissant rien de rien, je regarde!!! et là, v’la ti pas que la voiture rippe (ou le cric peut etre) du fait que mon frnagin s’puiyyait sur la vouture ou secouant me souvient plus, mais celle tombe direct!!! bon pas grave, c’est pas bien haut, et pas bien lourd une 2pates a remonter! mais elle est tomber sur ma main!! :open_mouth: et là moi je rigolais plus :roll_eyes: mon frangin non plus d’ailleur quand il a vu la main sous le bas de caisse :open_mouth:

Petite anectdote comme ça, la securité ça mange pas de pain, mais ça permet d’en mager plus longtemps :roll_eyes: :grin:

en prime, je croix que c’est a partir de là que j’ai commencer a bricoler les bagnoles par moi même :smiley:

J’aurais le mien à faire dans quelques temps. Vous avez des recommandations pour la marque/modèle ? Sachant que mon bus est équipé « light », donc plus léger qu’un Westy.
Et l’arrière, c’est aussi simple que l’avant ?

Aussi simple a l’arrière qu’à l’avant
Bien reserrer par contre… deja eu un ecrou qui s’est deserré en route :flushed:

Et comme modèle ? A gaz ? A huile ?

Bonsoir à tous

J’ai effectué le changement des amortisseurs cet après midi. pas de souci majeur comme annoncé dans les posts, juste quelques coups de « caresseuse » pour débloquer les écrous. L’amortisseur gauche était en piteux état : le joint caoutchouc sorti de son emplacement, et visiblement très fatigué. Lorsque je passais une bosse, je continuais de rebondir pendant trois km. Je pense que je vais voir la différence maintenant.

Concernant le type de matériel que j’ai posé, je pense qu’il s’agit des classiques, les premiers prix des sites de vente. Je n’effectue pas beaucoup de km par an (entre 2000 & 3000). Je pense que cela va suffire sur mon westy. Je roule plutôt pépère… Pas le choix en même temps !

J’en ai profité pour tenter de débloquer un piston de mon étrier de frein gauche. J’ai juste réussi à faire pisser l’étrier de liquide frein… En tentant de faire comme le tutoriel le piston qui fonctionne bien est quasiment sorti de son emplacement. Le joint extérieur étant pourri, je me suis lavé les mains au liquide frein.

Du coup démontage complet de l’étrier tant qu’à faire. Plaques de protection et plaquette de frein collées sur le piston, lui-même bloqué. J’ai explosé la plaquette, la plaque de protection est venue ensuite en état correct.
J’ai réussi à débloquer le piston grippé en faisant passer par le trou d’alimentation en liquide frein une petite pige. Avec quelques coups de caresseuses (des petits là) le piston est venu tranquille.
Changement des joints en attente réception du kit qui va bien, une purge du réseau et c’est reparti. Mais ceci est une autre histoire. Il ne s’agit pas de pourrir mon post avec d’autres interventions.

Merci pour votre aide et autres encouragements. I’ll be back !

Bonne soirée.
Omar