CHANGEMENT DE MOTEUR

Bonjour à tous,

Pour commencer la cure de jouvance du pepère, je vais bientôt changer le moteur actuel (1300 simple adm) par un 1600 double adm. :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Mais avant de me lancer, j’aurai besoin de la connaisance avisée des « pro du moteur », car j’ai quelques questions : :question: :question:

• Le nouveau moteur (1600 AS) à un volant moteur de 180mn.
    Faut-il passer obligatoirement en 200 ? sachant que mon but n’est pas de faire des runs, ni de faire des « départs arrêtés » de fou, mais simplement de rouler tranquille « le coude à la fenêtre ». :sunglasses: :sunglasses: :sunglasses: à une vitesse résonable permettant d’admirer le paysage :sunglasses: :sunglasses: :sunglasses:

• J’en profite pour racheter un kit embrayage (180 ou 200 si changement de volant moteur).
    A propos de ces Kits: quelle est la différence entre « guidé » et « non guidé » et surtout quel modèle choisir pour un bay?

• Enfin dernière question :flushed: (je sais cela fait beaucoup!!!) :flushed: .
    Sur l’ancien moteur, j’ai un alternateur que j’aimerai récuperer pour le remettre sur le nouveau.
    Cette opération exige-t-elle d’autres modifications ou changement de pièces ???

Voilà les questions que je me pose et pour lesquelles je n’ai pas trouvé de réponses dans la RTA ou autres bouquins de ce genre.

:laughing: :laughing: Donc, dans ce cas il ne reste plus qu’a faire appel à la connaissance et à l’expérience des « Campers ». :laughing: :laughing:

Merci par avance pour vos réponses.

*1 - sur un bus 200mm
*2 - çà dépend de l’année du bus et surtout de la boite si elle n’est pas d’origine les premiers ont un embrayage non guidé, les autres ont un tube autours de la queue de boite afin d’assurer le guidage de la butée >> çà se voit au démontage
*3 - si tu es en dynamo il faut shunter les fils du régulateur de dynamo pour passer en alternateur avec régulateur incorporé. si l’alternateur est à régulateur séparé c’est encore différent >> çà se voit selon le nombre de broche sur l’alternateur.

Salut,

-Sur un Bay, 200mm obligatoire…
-Pour l’embrayage A VOIR au démontage « voir commentaire de Loïc »
-Pas sur, mais FO récupéré je crois le pied d’alternateur… « pas le MM sur les dynamo… »

Slts
David :sunglasses:

Ps; En mode retour de snowacances…

Merci à tous les deux pour vos reponses.

Pour le volant moteur OK pour passer en 200 mm.
Juste pour être moins bête ce soir, quel aurait été le risque de rester en 180mm???

Quand tu dis (Loïc) qu’il faut shunter les fils du régulateur, es ce que tu veux dire qu’il faut les suprimer (et donc supprimer le régulateur) ou les deporter ailleurs (dans ce cas ou)?

Enfin pour l’aternateur : combien de broches a un alternateur avec regulateur incorporé ?

Je pose surement des questions bêtes, mais comme je débute dans la mecanique je ne voudrais pas faire de bétises avant de monter le nouveau moteur.

En tout cas merci pour vos réponses.

Didier

*parce que le 180mm ne sera pas suffisant et va patiner très rapidement, quand on doit hésiter c’est entre un 200 et un 215mm pas sur un 180mm

*un alternateur à régulateur incorporé n’a que 2 fils à connecter (+ la masse sur le corps d’alternateur)
dans ce cas il faut supprimer le régulateur de dynamo et reconnecter les fils entre eux

*David à raison les ancien support de dynamo ne conviennent pas pour monter un alternateur.

*mesure quand même la longueur de dynamo et celle d’alternateur car certaines dynamos de bus sont plus longues et du coup la poulie est décalée et plus alignée avec la poulie de vilebrequin. il faut donc avoir l’ensemble alternateur + poulie pour avoir cette alignement.

slt
bon je vient juste donner un ptit coup de pouce (si ça peut aider)
je suis en plein changement de moteur aussi,et je vais passer de bobine a alternateur
donc je peut te passer au moins une ptit partit d’un article qui pourais t’aider a faire le changement

c’est surtout la 2eme photo qui concerne le branchement :wink:

Merci pour les explications.

et

SUPER l’article sur l’alternateur!
avec ça je pense pouvoir mieux me débrouiller…

:laughing: :laughing:

Re,

Quand tout est démonté, en même temps donne un coup de propre à l’alternateur… « charbon … ect… »
Et pour la fiabilité vérifie toutes les jonction de tôles et joints « étanchéité moteur »

Slts
David