changement de boite à vitesse

Bonjour peut être un question déjà posée ici …
Sur mon t2a 1970 ma boite est très fatiguée. Et comme le moteur a cassé en Espagne, fin de vacance précipitée, combi tjrs labas… je vais devoir tout déposer. je voudrais en profiter pour changer la boîte. J’ai sous la main un boite de t2b 1979 accouplée à un 1700 t4. la question: peut on monté la boite t2b sur le t2a pour resté en moteur t1. Quelle sont les modifs à faire? changement de la cloche? du nez de boite? est suffisant ou alors trouver une boite cox avec le kit VA. Si boite cox pas trop fragile pour le poids de nos pépères?
merci d’avance pour vos bons conseils.

Question bête : il est où ton combi ?

Salut, pourquoi chercher les complications quand les boites « CA » de T2A se trouvent en état pour 200 euros sans aucune adaptation à faire?
Les kit boite cox c’est bien mais plus compliqué à adapter/monter sans pour autant être sur que ton moteur à les capacités à l’utilisation d’une boite plus longue*, je ne parle pas de la chauffe moteur qui va faire un bon en avant. (* boite de cox = boite plus longue = moins de tours/mn et c’est aussi moins de refroidissement moteur, sur un carter type « B » en simple régulation et radiateur intégré dans la turbine, je ne conseils pas) Maintenant si tu as un 2 litres… :grin:
La remise en état de ta boite côute environ 600 à 700 euros chez un pro, si tu as déjà la boite c’est une solution.

La boite T2b a deux « oreilles » de fixation sur la cloche de fixation qui vont peut être pas passer? Il faudra certainement inverser les deux cloches d’embrayage t2a/T2b.

Tu n’as pas donné le code de la boite accouplée au 1700CC? Tout dépend des rapports de cette boite, pas la peine de vouloir tirer trop long avec un simple admission en 1600cc, du moins j’imagine, tu n’as pas préciser le type de moteur. :wink:

Il est en Espagne on est rentré en taxi. Il a pas aimé les bardenas semblerait il…

J’avais compris, mais où en Espagne ?

AH ça tombe bien ça je cherche une boite non guidée pour mon t2A de 68, afin d’éviter de changer l’embrayage, il est neuf, alors des adresses? :sunglasses:

merci

Pourquoi ?

Salut Sputnik31.
Il m’en reste une au garage, mais je ne suis pas dans ton secteur, sinon il y a Pascox.

A moins d’avoir franchi les guets boueux des Bardenas Reales (si il a plu), il n’y a pas de raison que la boite ait souffert.Tu aurais pu contacter un pro « Kombiman » à Sarragosse pour rapatrier une boite?

Si je veux changer la boîte c’est parce qu’elle soufre depuis longtemps. La montagne avec 500kg attelé depuis plusieurs années ça la pas arrangé. Donc autant passer en boîte longue puisque je veut monter en cylindrée. Je pense que je vais tout passer en neuf. Et pour le rapatriement ya les assurances qui gère. Penser à bien être assuré avant de partir en trip. …

500 kilos tractés en montagne par un T2 sur une boite longue? Pourquoi pas, mais la boite cox n’est pas la plus adaptée.

Il va falloir soigner l’embrayage (215mm ou Stage 1) et le refroidissement moteur, surtout si la cylindrée augmente. Ca inclus le passage en boites de chauffage gros diamètre ou plus de boite de chauffage du tout.

Question, du coup, sur un T2AB, il vaut faut une boîte de A ou de B ?

Si tu continues à tracter 500 kgs en remorque, alors restes avec une boite T2A d’origine.

Sinon, bin faut tout repenser: config moteur, choix boite, refroidissement moteur, puissance, couple, vitesse de croisière, chauffage, consommation, modifs (reversibles ou pas), freinage, etc, etc…

Mais je suppose que je ne t’apprend rien, compte tenu du nombre de véhicules dans ton garage… :sunglasses:

oui, pour habiter en région montagneuse, en boite longue (CP) et un 2l type 4, la boite peine et du coup, je suis toujours hauts dans les tours… avec la conso qui s’en suit… :roll_eyes: