Salut à tous, je vous pose une question car je n’ai jamais compris à quoi ça sert réellement le petit tuyau orange en haut de la photo ? il passe par le haut du compartiment moteur, passe par les ouies d’aération et s’en va apparement au reservoir carburant et ce des 2 côté du combi.
Sur mon combi les 2 parties ne sont pas reliée, est-ce normal ?
tchao
ce sont les deux mises à l’air du réservoir et non , ils devraient être relié entre eux par un T qui va ensuite sur le filtre à air
avant toutes choses essaye de les souffler pour être sur qu’ils ne sont pas bouchés, sinon tu risque de te retrouer avec un reservoir de 15 litres
Effectivement j’ai sur le devant de mon carbu un petit tuyau bouché par une vis !!! J’ai jamais su pourquoi il y avait ça !
Mais à quoi ça sert de mettre la mise à l’ai libre du reservoir sur le carbu ?
Mon moteur fonctionne super sans ce syst !!!
bizarre…
normalement ce n’est pas sur le carbu mais sur le filtre à air
sur le carbu, le tuyau se branche sur les alumeurs à capsule de dépression qui ont deux branchements.
ah désolé j’avais mal lu !!!
bon ok merci de l’info mais je crois que ça va rester comme ça vu que ça fonctionne bien !!!
mais c’est bien de connaitre comment fonctionne le syst
gracias tchao
essaye de fabriquer un petit filtre ( bout de collant ou autres bricole de se genre ) pour éviter que des araignées ou autres insectes rentrent et fassent un nid qui boucheraient le tuyau.
A l’occasion, tu devrais quand même le reconnecter. Les vapeurs d’essence qui viennent se déverser dans le compartiment moteur, c’est pas forcément le top. Ca brûle facilement un combi, donc autant ne pas ajouter des facteurs qui pourraient accélérer le problème.
ah ouais bien vu ça !!! je n’y avait pas pensé… peut-être que c’est lié mais depuis quelques mois j’ai des odeur d’essence qui arrive dans le poste de conduite, par les canalisation de chauffage, à chaque fois je change de vitesse !!! bizarre !!! c’est peut etre les odeurs qui passent par la turbine puis dans les boites de chauffage !
Sinon une autre question, sur le filtre à air, je n’ai qu’un tuyau qui arrive de dessous le remplissage d’huile, ça s’appele le reniflard c’est ça ? dois-je branché la mise a l’air libre du réservoir sur la même entrée que le reniflard, donc avec un T ? car je ne vois pas d’autres endroits sur le filtre à air …
Non, la durite de mise à l’air du réservoir se branche à un endroit spécifique du filtre à air. Pas couplé au reniflard d’huile en tout cas. Tu dois avoir une petite bite… sur ton filtre à air sur laquelle vient s’emmancher la durite de mise à l’air…
De quelle année est ton combi? J’ai l’impression que tu n’as pas le fitre à air d’origine (je peux me tromper)…
C’est un combi de 76 mais le filtre à air, je l’ai remplacé pour un modèle de T2a, qui sont à bain d’huile donc meilleur. Sur ces modèles de filtre, il n’y a qu’une sortie pour le reniflard alors je suis ni…
Je vais quand même pas faire des trous dans le filtre
Meilleur je sais pas, en tout cas c’est bien adapté aux pistes poussiéreuses de l’America Latina.
Ce serait pas mal d’arriver à raccorder la mise à l’air quelque part. L’idée qu’a eu VW à l’époque était que vu qu’il s’échappe des vapeurs d’essence du réservoir, autant les envoyer dans le moteur plutôt que dans la nature. Ou dans le compartiment moteur, où effectivement elles passent vers l’habitacle via le chauffage.
Donc soit tu mets un insert sur le filtre à air pour pouvoir connecter le tuyau, soit pour l’instant tu envoies le tuyau vers l’extérieur. Pas top côté écologie, mais toujours mieux que respirer tout ça, ou que ça s’accumule dans le compartiment moteur lors d’un arrêt prolongé au soleil - les vapeurs d’essence sont plus volatiles que l’air, donc finissent par s’échapper par les ouïes de refroidissement, mais bon.
ouais net !!! je dois faire un arrêt prolonger bientôt pour refaire un peu de carrosserie et mécanique, j’en profiterai pour régler ce problème, maintenant que je sais à quoi servent c’est 2 tuyaux, j’ai plus d’excuses
meme les filtres a air d’origine de t2a ont le branchement pour le tuyau de mise a l’air libre
( au dessus du tuyaux du reniflard)
ben ça c’est bizarre !!! mon reniflard est branché à la place de ta mise à l’aire libre et sur mon filtre, il n’y a absolument aucune autre entrée !
Peut être ça été supprimé mais c’est peu probable car ça se verrai
alors je ne sais pas mais je vais bien trouver.
Le truc c’est que si je branche la mise a l air libre sur le reniflard, les vapeurs d essence risque de rentrer dans le moteur… je ne sais pas si c est bon ça !
Oui c’est pas terrible parce que si les vapeurs d’essence vont dans le carter, l’essence a tendance à diluer l’huile… C’est pour ça que la mise à l’air du réservoir se fait vers le filtre à air : les vapeurs d’essence vont se faire bruler en entrant dans le moteur via le carburateur.