CEII 1978 2L Injection.

Salut les VW-Campers,
Premier voyage longue distance avec mon Westy (Paris bordeaux/Bordeaux paris), environ 1200 kms dans le week-end.
BONHEUR et pur PLAISIR !!!
Mais attention à la note :frowning: Consommation moyenne sur autoroute, 14L/100 en roulant à 100 Kms. Si je passe à 110, je suis à plus de 17L… Notre pauvre Planet prend cher !
J’ai lu sur le forum que la consommation de ce type de moteur devait plutôt avoisiner les 11L, je me trompe ?
Mon combi à un catalyseur, ça fait peut-être la différence, ou alors mon moteur est mal réglé ? Pourtant il tourne comme une horloge. Il démarre au quart de tour, n’a pas d’odeur d’essence et ne chauffe pas.
Si vous avez des avis et peut-être une solution.
Merci
Charles

salut Charles
C’est un import USA ton combi ?
A priori, j’ai le même moteur que toi, qui consommait dans les 20 / 30 litres aux 100 :astonished:
Après un séjour chez le mécano de mon bled et un bon réglage pro de toute la tripaille du moteur, j’arrive à un 12 / 15 litres aux 100 en ayant le pied léger léger … léger .
A mon avis, on doit pas pouvoir faire mieux avec ce type de moteur .

Salut wolf gaven,
Effectivement c’est un import US comme le tien.
Dur dur ! Ça va réduire le trajet des vacances… Tu consommes autant sur national que sur autoroute ?

avec un 2l carbus, je fais bien 14l aussi :roll_eyes:

quand je pense que je fais 9l avec le 1600 de mon deluxe (sur nationales) :roll_eyes:

ça m’est arrivé de faire un poitier/meaux par la RN avec la remorque au cul bien chargée et en roulant pas specialement tranquille tranquille!! avec le même plein!!! sur mon 2l injection… je suis en moyenne a 11l sur autoroute a 110-120/ au dela oui il consomme plus… moins sur RN… mon maxi en conso etant a 17l en montagne avec la remorque pleine!!!

la conso sur un injection se regle deja avec une bonne pression d’essence!!! a faire controler et reglé imperativement sur un injection!!! pour ce faire plus simplemement, pour ma part, j’ai mis un regulateur reglable trouvé sur l’ebay! avec un mano de controle!!! la pression est a 30-35psi (2b au ralentie et 2.4b en regime) en moyenne :wink:

Salut Rvcamper,
Tu as toujours le catalyseur sur ton combi, ca augmente la conso non ?

non, enlevé! avec tous le systeme EGR :wink:

Pour l’instant c’est départementales et ville . Pour le reste je sais pas encore, le réglage à été fait fin février …

Il est où ton catalyseur ?

C’est la boule juste avant le silencieux, tu l’as surement s’il vient de Californie.

Regarde là :
gowesty.com/ec_view_details. … parent_id=

Rv, pourquoi avoir enlevé le Catalyseur et de système EGR, quel est l’avantage ?

merci pour l’info . Le boulet a repéré la « boule » . Il vient bien de Californie
Et ça sert à quoi ce truc ? A moins poluer quand on consomme 15 litres aux 100 ? :laughing:

… quand je vous le dit qu’en mécanique j’y entends rien !!!

Bonjour,
je me permet de relancer un peu le sujet, je viens d’acquerir un combi westfalia de 1978 (import US). Je roule tous les jours avec.
Mon moteur tourne bien et démarre au quart de tour (2L injection) seulement, voilà :
1 je trouve que ça sent un peu l’essence dans l’habitacle
2 je consomme 18l/100 !!!
Je pensais consommer 10-12L
Sachant que je ne connais pas grand chose pour l’instant, est-ce que quelqu’un pourrait m’éclairer simplement…

Hello !
Il est possible que ça sente l’essence pour plusieurs raisons. Contrôle la goulotte de remplissage d’essence en caoutchouc (la où tu mets le pistolet d’essence pour remplir ton réservoir), il est possible qu’elle soit usée et qu’elle fuie.
viewtopic.php?f=57&t=9388&p=105510&hilit=manchon#p105510
Contrôle aussi toutes les durites, elles sont peut-être poreuses. En faisant une recherche sur le forum, tu trouveras les infos dont tu as besoin. Prends ça au sérieux, les combis prennent feu facilement.

Merci Charles
Effectivement les joints du manchon sont poreux, par contre les durites sont bonnes.
C’est le garagiste qui me l’a dit…
Je vais donc commander les joints et aller sur le bon topic pour les changer.
Par ailleurs il a régler le débitmètre d’air pour la Conso!!
Affaire à suivre
Merci

Sur grande route en roulant souple mais normalement (pas en se trainant à 80 km/h pour autant, ni en montagne ) les T4 2.0L avec leur boite d’origine CP consomment autours de 11 à 12L/100kms par expérience, parfois moins > j’ai fait des petits 10L/100km ave un 1971cc à carbus stock en roulant à 90-100 km/h
Le modèle injection consomme un peu plus mais pas de quoi faire 1 l de plus au 100 km.

Passer avec deux carburateur Weber 34ICT correctement réglés (simple et accessible) ou mieux un jeu de Weber IDF ou Dellorto DRLA en buses de 30mm améliore les reprises et devient un bon remplacement si c’est l’une des sondes de l’injection qui donnent un mauvais signal par exemple (augmente la conso et use le moteur car fonctionnement au « starter »/mode enrichi/ temps d’ouverture injecteurs trop long).

Comme cela t’a été suggéré il faut mesurer la pression de carburant et profite en pour contrôler l’avance à l’allumage.

Merci Loic pour ces précisions qui pour moi (pour l’instant …) ne me parlent pas trop :wink:
Ceci dit, le garagiste a revu mon problème vendredi et s’est aprecu qu’une vis à côté du debimetre d’air était syliconée…
Donc on a nettoyé tout ça (cad enlevé le sylicone et dévissé cette vis bloquée) et depuis, mon moteur démarre et tourne comme une horloge.
Reste à voir lors du prochain plein l’estimation de ma consommation !!!

Pffff
Suis toujours à 18L…
Help me!!

:slightly_frowning_face:

Bonjour,
Je suis toujours en galère…
Est ce qu’un réglage de soupapes peut jouer sur la Conso?

Les durites sont bonnes et le goulot de remplissage en vue d’être changé …
Merci de vos réponses

oui, c’est rare que ça occasionne une surconso de 60%, mais c’est déjà une source de perte de puissance (donc de sur-conso), contrôle le débit de la pompe et sa pression surtout.