Salut tous le monde, n’etant pas un pro des moteurs diesel, je voudrais avoir des infos!!
alors voilà, mon 1.6td sur mon syncro roulais super bien, le haut moteur ayant été refait il y a meme pas 10000 bornes, mais ca fait quelques temps par l’ancien proprio, sur un moteur ES de 100000 environ.
ce matin, je roulais tranquile et d’un coup plus rien je regarde et là, je vois la poulie de l’acc toute mole, plus solidaire de l’aac??? pas normal deja, et la couroie de distribe toute HS mais pas sauté…
Je voulais savoir si c’etait courant deja, et savoir si il y a des chances que ça n’ai rian casse d’autres que cette assemblage en la poulie et l’aac???
comment recalé la distrib en changeant la couroie?? comment controler que rien n’a bougé d’autre?
Le moteur tourne avec le demareur, pas de bruit bizard, mais rien!! pas de compression apaprement!!!
aller dites moi que c pas grave j’ai pas vraiment besoin de ça en ce moment (et la je crois que cette semaine a été la pire depuis un moment niveau poisse!!! vivement dimanche soir qu’on se couche!!! )
bjr
si c’est la poulie distribution et la courroie qui est brisée; il y a de fortes chances qu’il y ait des dégats dans le haut moteur(soupapes tordues c’est le minimum), ça m’est arrivé sur un moteur essence. Ce n’est pas de chance, Je ne connais pas le système d’assemblage aac-poulie (1 ou plusieurs vis ?) mais ça doit etre du a un mauvais remontage. Bon courage. Renseigne toi la t3zone.com/login.php?redirect=adverts.php vérif faite il n’y a qu’une seule vis qui a du etre pas assez bloquée
aux vues des dégats Hervé éssaye de trouver un moteur d’occase si j’ai bonne mémoire les golfs avaient les mêmes moteurs
et tu travaillera sur celuit si tranquilement
guy
Profite de cela pour un passage en 1,9 TD mécanique de Golf 3…le G3 GTD…tu remets les périphériques du 1,6 (Carter huile, support, turbo 1600, pompe, etc…) sur le TD 1,9 et zou…
Attention chaque moteur a sa maladie…le 1,6 c’est la fissure entre siège de soupape (surchauffe)
Le G3 c’est la poulie inférieure qui est « simplement conée » …il faut monter une poulie de Golf 4 TDI et faire un méplat sur le vilo 1,9 de G3 pour l’enquiller.
Perso j’ai eu un 1600 TD aux petits oignons…100cv au banc sur Golf 2 GTD, bon moteur conso/perfo mais attention à la surchauffe (double ventilo de Seat Ibiza, et thermostat plus sensible de 10 degrés + gros intercooler Volvo ont bien aidé les choses)
Dans un T3 je trouve le choix du 1600…assez minable de la part de VW.
Vu la photo c’est toujours le problème des ES…ils cassent après la garantie…(à croire que c’est prévu dès le montage)
Un moteur TD se refait assez bien…une réfection d’un 1900 te rendra très heureux en terme de peformance/simplicité d’installation/durabilité
Assez d’accord… mais il ne faut pas oublier non plus qu’ils se sont rendus compte un peu tard que commercialement, il leur fallait mettre un moteur Diesel dans le Transporter, et qu’ils n’avaient que celui de la Golf sous la main. Ce qui est minable, c’est de l’avoir gardé des années dans le T25 sans chercher à l’améliorer plus que ça… (ah si ils y ont collé un turbo, youpi…)
Hervé,
vraiment navrée pour ce qui t’arrive.
Il est possible que ton arbre à cames ait fait « fusible » lorsque la poulie s’est dévissée, et que le reste du bas moteur n’ait rien ou pas grand chose. Évidemment, il faudrait pousser le démontage pour en être certain…
Ca arrive sur certains 5 cylindres lors de la casse de la courroie de distri (AAC plus longs et donc plus fragiles). Dans certains cas, il n’y a qu’une ou deux soupapes à remplacer.
Le poussoir manquant sur la photo, tu l’as retrouvé?
edit : je viens de relire ton 1er message, si tu l’as tourné au démarreur comme ça, ça amenuise tes chances un chouïa
Quant à ce que tu comptes faire par la suite, les diverses possibilités ont été évoquées… Reste à voir tes contraintes de temps, de budget, de fiabilité.
j’ai mis le syncro en vente, j’ai vraiment pas le temps de m’occupé de ça en ce moment, j’ai besoin d’une auto rapidos ,
Il y aurai surement possibilité de porté cela devant les juristes pour avoir une participation du garage qui a fait les travaux sur le moteur, mais là c’est encore plus long… dommage, il était nickel ce syncro 16"
et perso, je pense qu’a ce prix c une superbe affaire pour l’eventuel acquereur, un 16" d’origine en BE, avec des options sympas, et juste une culasse (800e) voir un moteur neuf complet (2500) et hop il double sa valeur
J’ai pas vraiment le temp de m’en occupé en ce moment, pas les loisir a ça et encore moin la tete …
j’avais regarder pour y coller un Tdi avec des ponts plus long, mais utopique sur un 16" TD!!! qui est préparé pour du off-road pur
PS, il est deja pret a recevoir une cellule camping henry mag avis aux amateurs alors!!! mp
c domage en effet!! mais par contre pour ton coin, tu pourras surement refaire le moteur a prix reduit voir gratuitement!!! et oui le garage qui a refaite le moteut il y a 6000kms est du coté de carcassone!!! donc prise en charge plus facile et je remonte même pas le prix, un coup de plateau et hop!!!