cardans

bonsoir a tous. voila j’ai un petit soucis pour enlever mes cardans cotés boite.
il y a quelques vis qui sont foirées.
comment faire pour les enlever merci d’avance

Salut combitom,
qu’est qui a foiré ?
est ce le pas BTR sur la tète de vis, ou bien le pas de vis dans le cardan qui est mort ?

eh bien je connais pas exactement le nom .
mais c’est le creux a six faces ,dans lequel on met la clef (alene) desolé je connais l’orthographe.

alène c’est la marque, comme facom.
tu peux dire une clé six pans.
la vis c’est une vis six pans creux.

Tu es sur que l’empreinte est du Six pans creux?? Je dis ca car certains cardans etaient montés avec des vis 6 Lobes ou encore appelées « dents de souris » et comme la majorité des personnes on envoie la cle allen et on foire tout.
Il ne te reste que la solution Marteau-Burin pour debloquer ces vis et a les changer par des Six panx creux ou CHC ou BTr c’est pareil .

t’inquiètes pas je connais pas le nom non plus, les 6 pans sont deenus complètemment ronds ? ou bien il y a t il encore des facettes, au quel cas essais avec un gros tourne vis plat. la vis est elle sortie un petit peu, genre 2 ou 3 filletages , car si c’est le cas, mets de la graisse sur les filletages qui sont ressortis et revisse ta vis, puis tu redévisse (la graisse sera un peu rentré dans le pas femmelle permettant de libérer un peu plus de filletage, et tu recommence jusqu’a ce que la vis sorte complètement).
si ce n’est pas le cas qu’il n’y a rien de sorti je n’ai pas beaucou de solution pour toi. a part peu etre mettre un coup de perceuse avec une mèche a métaux, dès que tu sens que la mèche est coincée, inverser le sens de rotation pour voir si ca ne décoincerais pas ta vis… mais là faut confirmation de nos membres les plus aguérris dans les réparations… :slightly_frowning_face:

Eh les mac gyvers, un peu d’aide pour notre ami :wink:

au vu de la réponse de MadeinMassilia, si tu arrive a tout retirer meme en bouzillant tes vis d’origine, je dois en avoir 4 en rab , que je peux t’envoyer par la poste si tu veux (gratos bien sur).
tiens nous au jus.
Windcombi

yes, d’origine les vis de cardan sont des vis a tete sopecial, idelm que sur les glof, "tetes de souries c’est peut etre ça, mais rarement du 6pâns. sinon, la solution est aussi d’utilisé une pince etaux qui te coincera la tete de vis afin de pouvoir la deseré… :wink:

merci je vais reessayer demain. par contre j’ai pas mal de vis en rab c’est sympa quand meme!!!

alors avec un tournevis plat pas assez de force.
mais reussite avec une limeuse electrique ,pour lui donner deux faces.
et desserrage avec une clef plate.
Par contre attention aux petites etincelles (l’essence est juste au-dessus)

:smiley:

LA solution de bourrin :smiling_imp: étant de soudér une tete de vis héxagonale par dessus, et ensuite à la clé normale :wink:
Perso ça me fais pas peur ! :smiley:

Bonjour,

Si tu es en 6pans…foiré…il faut au marteau mettre un embout en empreinte XZN une sorte de Torx mais en multidents… comme les derniers montages

Si tu es déjà en XZN…= marteau burin mais tu chauffes la vis avec un camping-gaz chalumeau avant tu laisses refroidir encore cela deux fois et sur la face une entaille au burin pour faire tourner la vis…

du temps et de la dilatation et ca fait le reste… :grin:

Cas ultime la soudure…mais sur de la graisse ca colle moyen moyen…!

A+

quand c’est impossible, je soude une vieille clé BTR 6 pans sur la vis, la clé tiens bien, et l’effet de la chaleur de la soudures, décolle la vis