Sur mon Combi 79, j’ai un moteur 2 L avec deux carburateurs, bien fatigués. Aux dernières vacances, la consommation moyenne était de 15 l/100,
avec cela, pas de couple et encore moins e puissance. bref
j’aurais bien besoin de quelques conseils, n’étant pas mécanicien.
je voudrais apporter à ce moteur plus de couple et de puissance et diminuer la conso
deux propositions s’offre à ce type de moteur, double catrburation, simple admission ou un progressif et double admission.
on trouve notamment : KADRON simple admision, WEBER 32/36, haute performance …
Beaucoup de récits à ces sujets mais j’ai du mal à me décider.
alors, quelqu’un pourrait il m’orienter avec experience.
Pochette de joint nettoyage soufflage et contrôle des axes et autre.
Tu trouvera un Vw-Tech sur le sujet.
Un kit double carbu en neuf ou occass. (bien plus cher)
Moi j’opterais pour deux 36 Idf ou Drla. Des pipes courte de 40mm max.
Le seul problème sera le bruit d’aspiration ou avec une boite à aire.
Pour les deux cas, le réglage carbu/allumage déterminera le fonctionnement et la conso.
Avec les doubles, tu gagnera en couple et reprise.
Sinon les carbu d’origine sont souvent dure à remettre en état et pas forcément possible.
Merci pour le retour.
Bien compris, le double carbus est préférable.
Effectivement, j ai déjà d origine mais c est HS.
J’ai beau faire des recherches sur des cites et je ne trouve pas de KIT 36 avec admission de 40 et surtout avec la tringlerie.
Généralement, on trouve le tout en 40, cela peut il convenir pour un motuenr de 2 L.
Il n’existe plus de kit double 36mm depuis que dellorto a arrêté sa production il y a de nombreuses années maintenant.
Il est nécessaire d’acheter d’un côté les pipes/tringlerie/filtres et acheter des carburateurs à refaire ou déjà reconditionnés.
36 ou 40mm c’est ok.
Si tu trouves des 36drla en buses de 30mm d’Alfa c’est idéal sur un 1971cc stock
dans ce cas tu peux partir sur
émulseurs#.2
niveau de cuve 6mm
ralenti 57
principal 125
air 180
pointeau 150 (compatible avec la pompe d’origine sans régulateur)
reprise 50
Les carbus de 40mm vendus en neuf conviennent mais ils ont des buses un peu petites aussi paradoxal que cela paraisse ils ne sont livrés qu’en buses de 28mm ce qui convient dans l’absolu en terme de puissance mais a tendance à déclencher le circuit principal plus tôt c’est pourquoi je préfère les buses de 30mm sur cette cylindrée/ moteur stock.
A noter qu’au passage le moteur est plutôt plus souple en bas, a plus de couple à mi régime et gagne pas mal de watts à 4500rpm.
L’ideal étant d’associer ces carbus avec un échappement un peu plus performant >> empi simple T-bird, SSP inox ou Vintage speed inox par exemple.
Merci bien pour tous ces conseils mais pour un novice comme moi, cela est fort compliqué.
Tout est bien technique et sûrement approprié.
Existe t il un kit qui regroupe les meilleurs éléments de carburation que je pourrais poser sur mon 2 l
Pour faire simple NON, sans mettre un minimum la main à la pâte ou d’avoir un VRAI pro qui comprend ce qu’il fait à côté de chez toi ce n’est pas forcément simple d’avoir un résultat top.
Ils vont même te demander ce que tu veux en buses, taille de pointaux, émulseurs, gicleurs, ajutages, etc… c’est un TRES bon produit, mais cela n’empèche pas qu’une fois monté il faudra à un moment où à un autre sintéresser aux réglages des by-pass, régler les synchros et les richesses.
Ce n’est pas difficile il faut juste s’y mettre mais ce genre de kit aussi bien soit il, ne permet de le mettre en place sur le moteur sans rien faire, c’est un peu dans ce sens là qu’allait ma précédente réponse
A noter qu’il faudra peut être aussi revoir l’allumage et l’échappement.
Mais il est vrai que cette solution peut permettre de « regrouper les meilleurs éléments de carburation »
salut; perso suite aux conseils de loïc j’ai monté sur mon 2L stock: 2 weber 34 ICT alumeur d’origine et pot empi (ça je l’avais avant mais c’est tout pourri) + rodage et remplacement des soupapes et tiges , ça marche super et conso raisonable!!11L routes mixtes 12.5L en montagnes. pour le busage des carbus, loïc est le seul a le connaitre et pour les réglages et synchro j’ai fait appel a un pro pres de chez moi . voila pour mon retour d’experience et bon courage a toi!
Mais il est vrai que cette solution peut permettre de « regrouper les meilleurs éléments de carburation »
[/quote]
Encore, merci j y vois un petit peu plus clair. Avant toute chose, la double carburation avec admission semble bien meilleure que le carbu progressif. Peut on dire que 2 x 34 soit meilleur qu’un 32/34 progressif.
Bon, maintenant, à moi de choisir un kit 36 ou un 34 Weber qui semble être bon aussi. J avoue que une bonne pêche me plairait
Pour nos meeting ou voyage, nous partons toujours trop chargé
Ok, je viens de faire tomber le moteur pour y regarder de plus prêt et voir soupapes, tiges, compressions …
J espère pouvoir vous faire un retour rapide.
Il est vrai que le kit carburateur 34ICT associé à un échappement un peu plus libre est une bonne alternative aux Solex d’origine.
ce kit n’est pas très difficile à régler (plus simple que les carbus d’origine) et le rendement est plutôt meilleur.
Les buses d’origine (29mm) conviennent associé à des ralentis en 60 et des principaux en 135.
Il existe désormais des pots inox à un prix abordable (SSP) qui est une bonne alternative au simple T-bird Empi.
Celà n’empèche de considérer le montage de 2x36 ou 40 double corps en buses de 30mm; si tu optes pour des carburateurs d’occasion je conseille généralement les modèles dellorto drla.
Merci loïc, et aux autres pour tous ces points de vues.
Suite à cette petite aventure.
J en ai profité pour faire tomber le moteur, car je me suis dis que ce serait sûrement plus simple pour poser les carbus et en même temps de faire une vidange totale, boîte et moteur .
Bien mal m’en a pris, ou fort heureusement car …
Ne vous y méprenez pas, il s’agit du premier plan car le second est un 6 cylindres de Porsche.
Bref, ça pisse l’huile par le cylindre et j’ai constaté du jeu en tournant le vilebrequin de plus, et le moteur est un CU, or il me semble que sur un combi de 79 on devrait trouver des CJ ?
quelqu’un pourrait il me confirmer.
Mon mécano et moi, avant ouvert le bloque pour voir si il y avait de gros bobos
Plus de peur que de mal, l intérieur est propre chemises nickel et vilebrequin rien a signaler
Loïc, si tu pouvais encore me rencarder, car j’ai eu l’occasion de parcourir quelques un de tes forums sur FLAT4, et j aurais bien besoin de bonnes orientations.
Maintenant que tout est démonté, j ai profité pour changer les joints, les coussinets, pompe à essence, faisceau électrique et cales volant moteur…
Part contre, les cylindres et pistons me semblent fatigués que me conseille tu ?
Piston pleins ou creux ?
Peut on gagner de la puissance d’un modèle à un autre ?
Et l arbre à cames est usiné par le temps , parmi tous ces modèles je n y comprends rien, en existe t il un que soit plus performant et qui amènerait plus de perf…
Encore une chose, au démontage j’ai sorti des poussoirs hydrauliques
Sur les 8 poussoirs, 4 ont les ressorts HS, comme sur la photo. Des poussoirs mécaniques sont ils mieux et peut on les poser en remplacement des hydrauliques ?
Voilà tout, si toute fois, j’aurais pu oublié quelque chose, afin d’améliorer les performances de ce moteur car c’est vraiment l’idée et que je n’ai pas a le ré démonter.
Sur un bay 79 il devrait s’agir d’un CJ à poussoirs mécaniques.
Sur un bus avec le refroidissement d’origine je préfère les pistons creux et quand je dois augmenter la cylindrée c’est en passant un vilo en course un poil plus longue. C’est le montage le plus fiable et le plus adapté à un bus tant que l’on ne change pas le refroidissement.
Je préfère les poussoirs mécaniques, mais poussoirs neufs entraine arbre à cames neuf et changement des tiges de culbus car celles du CU ne seront plus à la bonne longueur
J’utilise un arbre à cames spécifique pour ce type de montage Web cam 73 admission et 73+5° échappement avec un angle entre came plus serré, tout çà pour avoir du coupl et une moindre température de fonctionnement en pleine charge.
Plus simple à acheter en France: tu peux opter pour un EAGLE 2201, un web cam 86, un Schleicher 296°, un Scat C25. ces modèles sont compatibles avec l’utilisation de deux carbus simple ou double corps.
Et pourquoi pas un kit 96mm à la place du 94mm?? (Et oui je passe au slip-in sur tes conseil Loic)
Un 71x96 donne de bon résultat avec un AAc type 296’ ou 86 avec deux 36.
Un RV correcte et surtout un montage soigné.
Cette config est utilisé par 3 ou 4 Westy d’ici.
Ensuite l’option monte le Flat6 et Gazzz serais pas mal non plus!!
Le 96mm est très bien mais avec des culasses aux soupapes un peu plus grosse et avec des chambres agrandies car si l’on compte un volume de chambre brut de 52cc et un deck height compris entre 1 et 1.5mm on se retrouve avec 9.2 à 9.7:1 de rapport volumétrique et toutes le configurations de bus ne passent pas avec un tel RV sans perte de fiabilité d’autant plus avec le refroidissement d’origine > il faut utiliser peu de durée d’arbre à cames, mais avec un grand angle entre cames et/ou agrndir les chambres de combustion.
C’est possible mais « moins simple » quand même.
A contrario quand on utilise un vilo 74mm sans contrepoids on a la même cylindrée mais avec le même deck height on se retrouve avec 8 à 8.3:1 de RV
Je reviens vers toi pour tes bons conseils.
Voilà 2 ans que je tourne avec mon T2B, et son moteur finement préparé.
J’ai globalement suivi les conseils pour les pistons, culbu et tiges … et es carburateurs en WEBER 40 ont été posés.
Cependant, j’ai un mal fou à faire descendre la consommation. je tourne à 13/14 l/100 km.
cela te parrait normal ?
de plus, à l’accélération, j’ai un petit creux et cela quelque soit le rapport.
d’après toi, est il utile de changer les buses et d’effectuer un réglages ou de changer la pompe à essence?
J’ai fait le tour des forum et certains conseil de mettre une pompe électrique.
pour ma part, j’ai 2 WEBER en 40, avec un moteur refait à neuf. la puissance est là, quand on en a besoin. Par contre, j’ai besoin de savoir si la pompe mécanique suffit ou si une électrique apporterait une consommation plus raisonnable?