CALORSTAT

ou les souder en position ouverte car pour certain il améliorerai le flux d’air… mais n’ayant jamais vérifié…

De mon côté, j’ai un carter AS41 sur lequel il a fallu percer pour installer un petit goujon pour y installer le support du calorstat. Je crois que ce calorstat est important parce qu’il permet au moteur de chauffer rapidement à froid ce qui est important pour éviter l’usure prématurée du moteur.

Il faut quand même faire confiance aux concepteurs du moteur !!! Cependant, si quelqu’un est vendeur des volets, avec la tige, et la rampe derrière le ventilateur, je suis preneur. Merci

ho ho!
vu le nombre de gens qui ont ôté la chose, tu devrais trouver facile!

Michel

Salut Linane,
samedi je n’ai pas eu le temps au court de la discution de te dire de reparer les tubes qui vont de la turbine a la boite de chauffage. Essentiel pour le bon refroidissement du moteur !!! :smiley:

Je déterre un peu le post mais j’avais deux trois petites question sur le fonctionnement de celui-ci.

En mesurant à froid et à chaud, j’ai une différence de course de 1cm (froid 3.5 et chaud 4.5).
Quel est la hauteur de fixation du support du calorstat sachant que le trou est ovale?

Quand j’actionne la tige reliée au calorstat, celle-ci est légèrement dur et pas l’impression d’une grande différence de flux d’air en sortie de turbine (quelle soit en bas ou en haut, j’ai de l’air qui sort de celle-ci).
Peut être que le ressort est cassé?

Bonjour tout le monde,
Auriez vous des infos sur le calorstat (pièce, référence…) sur un moteur t4
J’espère que je vous parle bien de la même chose
Le clapet était fermé sur le mien au démontage du moteur… mais plus rien pour réguler l’ouverture et la fermeture (accordéon ??)
Merci pour votre compréhension, je découvre
merci pour votre aide

Salut, c’est une pièce introuvable en neuf sauf une réplique brésilienne qui ne ressemble pas au modèle d’origine.(Ne ne sais pas ce que cela vaut ?)
Je suis en plein dans le remontage du mien, je viens de tester son extension dans l’eau chaude.
Récupère le et teste le, il y a le mode opératoire température allongement dans la RTA du 2L CU .
D’origine sans calorstat les volets sont poussés par un ressort grand ouvert.
A froid en position non detendu il ferme les volets à chaud le colorstat ce détend et libère les volets qui étaient maintenus en position fermé.
Tu dois également avoir un cable qui passe par une roulette dans le système .

https://volkswagen.7zap.com/ImgsWatermark/images//Bilder/004/004014000.png

Y’a un américain qui en fabrique et il envoie partout :

Il fait plusieurs modèles, pour les moteurs type 1 ou type 4, en carbu ou en injection, etc.
Et ils ont le même intérêt que le modèle d’origine : s’ils « foirent », ils se mettent en position ouverte, évitant ainsi de cramer le moteur. Alors que le modèle brésilien qu’on trouve, lui se met en mode « volets fermés » s’il foire…

Super site en tout cas, il y pas mal de pièces intéressantes !!

1 « J'aime »

C’est une mine d’or ce Pierrox :rofl:

1 « J'aime »

Ici en vente en Allemagne .

https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-anzeige/thermostat-typ-4-motor-021119159a-vw-t2-t3-912-914-/2041031048-223-8706

1 « J'aime »

Ce qui est étonnant sans ton descriptif, c’est les volets en position ferme! Hors, sur un t4 si le câble est cassé ou déconnecter! Le ressort ouvre les volets! Et du coup envoi plus d’air sur le radiateur
Ce qui n’existe pas sur les t1 (il faut impérativement les bloquer en position ouvert si le câble est cassé sur un t1!)

bonsoir et merci pour ta réponse. Attention je « Découvre »…
Le clapet en haut du moteur était bien fermé. Mes questions sont : dois je retrouver le système qui l’ouvre et le ferme ? où le trouver ? Dois je faire en sorte que le clapet reste ouvert en le bloquant ?
« on » m’a dit que la plupart du temps on le bloquait ouvert.
Mais je n’ai pas toutes les connaissances sur cette pièce : celle qui force le clapet à s’ouvrir et à se fermer… Plein de questions… ;-( Merci

On parle bien des volets d’air! La commande sur les t4 est comme ça:


Normalement le
Ressort les
Rien ouvert! En position haut, et ferme les volets en abaissant la commande vers l’avant (bas) du moteur!
En position ferme, le côté droit ferme l’air vers les cylindres, et le côté gauche ne dirige pas l’air vers le radiateur.

Mais @rvcamper il n’y as pas de cable sur les T1 :wink:

Ha oui c’est vrai c’est direct la tige de commande.
Ça fait tellement longtemps que j’ai pas toucher un t1

Salut, j’ai trouvé un manuel d’installation et de réparation sur l’excellent site Ratwel. (en anglais)
https://ratwell.com/technical/Thermostats.html

1 « J'aime »

Excellente trouvaille !