calorstat 2l cj ouverture des volets..

salut à tous…voila sur mon T4 2L CJ je pense que mon calorstat est secoué mais je ne sais pas dans quelle position…en attendant de le changer et vu la chaleur actuelle je voudrais faire en sorte de laisser les volets ouverts pour refroidir les cylindre par la turbine mais je ne sais pas quelle est la bonne position pour que les volets soient ouverts. Est-ce que je dois pousser à l’endroit ou se trouve le cable qui va au calorstat pour les ouvrir ou l’inverse cad la position repos du ressort???
merci pour votre aide.

salut a toi,
je parle pour un T1,
y a donc plusieur écoles pour le calorstat,
ceux qui le virent
ceux qui le laissent en espérant que ca marche
et ceux qui pour l’essayer; le mettent au four 1h30 :laughing:

N’a tu pas moyen de le débrancher ?

pour vérifier dans quelle position sont tes volets, je suppose que si tu ais un tour avec ton bus, tu dois voir s’il chauffe anormalement (auquel cas tes volets sont fermés, ou partiellement fermés); dans le cas contraire c’est que tes volets sont restés ouverts, et que dans ce cas, tu peux les immobilisés, via la tige métal, dans leurs position actuelle ? je prône un essaie sur route avant modif et après modif pour t’assuré que tu as bien fait.

dans le cas contraire, la seule solution est dépose du moteur (pour un T1 s’entend), afin de changer ou virer tes calorstats.

Windcombi

normalement le ressort est là en sécurité pour mettre les volets en position ouverte donc ressort au repos
sur unt1 c’est comme ça ! donc si un « pro-t4 » pouvait confirmer???

Merci pour vos reponses…
c une bonne idée je vais aller faire un ptit tour .hier je n’avais pas changer la position des volets(ressort au repos)et apres un petit tour d’un quart d’heure à max 60 km/h ma sonde indiquait 100 voire 110 °( c une sonde qui est à la place de la jauge à huile bien pas bien??,) depuis j’ai tendu le cable qui va au calorstat pour bloquer les volets ds l’autre sens…je vais faire mon tour et on en cause…
merci encore.

YES, si le cable casse les volets s’ouvrent, donc en dessrrant le cable, le ressort maintient les volets ouvert, et encore plus sur un T4 :wink:

Bon…me voila de retour de mon petit tour de bibi…enfin un peu plus long que prévu mais c trop bon…
Alors yes vous avez raison les volets sont ouverts le ressort au repos…et effectivement vwcamper si le cable casse les volets restent ouverts(heureusement en fait…) donc mon moulin affiche à peine 110° apres 30mn de route à 60/70 km/h …une autre question me vient à l’esprit je n’ai toujours pas trouvé la valeur de l’avance pour mon 2l cj avec un allumeur sans capsule donc certainement un 009?? je l’avais réglé à 7,5° au ralenti moteur chaud mais perte de puissance…alors je l’ai remis à 12° ou il etait…est-ce la bonne valeur?? vwcamper si t un specialiste des T4…
merci en tout cas pour vos conseils…

avec un 009 c’est 10° mais suivant l’usure de l’allumeur tu peux te trouver sans pb à 12°

idem Combiblanc, par contre j’émais une reserve sur le fonctionnement du 009 avec un T4. l’avance total de celui ci et la courbe d’avance ne convienne pas a un T4, sans parlé de cet hypotetique décalage du cylindre 3 (pour cempensé le manque de refroidissement du T1) qui était vari sur les bons009, mais sur les madi in taiwain :roll_eyes: :roll_eyes: j’en ai vu des neufs avec des courbes et des avances assez aléatoires :open_mouth:

Merci les gars…bon en fait chui pas sur que ce soit un 009…comment faire pour reconnaitre l’allumeur…si ce n’est pas un 009 ça devrait etre quoi??
merci encore…

Il est possible que ce soit un 009, car en cas de defaillance de l’allumauer d’origine, c’est quasi le seul de dispo super rapidement :imp: le N° de ref gravé dessus se termine par…009 :wink:

Le top sur un 2L est l’allumeur d’origine ou alors un 050 :wink:

M’enfin mise a part ça, un 009 marchera sur ton 2l avec une avance 10° comme le dit Cyrille :wink:

Bonjour tout le monde
merci vwcamper pour tes conseils sur l’allumeur…je vais aller voir ça ce matin et remettre mon avance à 10°si c un 009 il y a de grande chance effectivement en plus je n’ai pas trouvé d’endroit ou chopper un 050 au cas ou…dois-je déposer l’allumeur pour voir ça??..j’ai lu que le mieux était de regler l’avance ,avec la lampe stobo(la mienne est au xenon sans dephasage)à 3000 rpm vers 26°…est-ce vraiment utule??
merci à tous…

Pour un 009 sur un T4: les préconisations sont:

32° a 3500trs, mais vu que le 009 a son decalage maxi a 3000 donc 32° a 3000trs. lme décalage maxi du 009 est de 20-22° donc le calage a 10° à 800-950 trs/min est necessaire :wink:

voilà avec ces reglages de base (car cela varie en fonction des moteur eux même) certains ont besoin de plus ou moins d’avance selon les cliqueties a reglé finement une fois le moteur en route et chaud. pour cela, le décalage peut alors variè d’environ 2° en plus ou en moins :wink: