calage+ plus d'embrayage [besoin coup de main urgent sur 22]

Salut à tous,
Enfin henri roule à nouveau, mais il y a encore quelques trucs qui clochent, et je voudrais vraiment qu’il marche parfaitement…
petit récapitulatif des problèmes:

• Calage au freinage à chaud. Ça le faisait déjà avant, mais j’ai l’impression que ça a empiré malgré le réglage au poil. Il ne cale pas au ralenti, mais les voyants s’allument quand je débraye pour rétrograder (le G d’abord, puis l’huile, ça ne s’allume pas au ralenti.)
    Je n’ai pas de servofrein. :arrow_right: Prise d’air mal bouchée? Huile trop fluide? (comme tout le monde il en perd un peu) Cosse d’étouffoir mal refaite?

*Par moment j’ai l’impression qu’il débraye tout seul, quelques secondes puis en « pompant » un peu la pédale il redevient « normal ». Ca le fait plutôt en 4eme, un peu moins en 3, presque pas en 2 et pas ressenti en 1ere, mais c’est une vitesse qui sert moins :grin:
C’est à dire, que par moments, j’accélère, le moteur accélère en montant bien dans les tours comme s’il était libéré ce qui doit être le cas puisque le combi n’avance pas plus vite, voire ralentit dans une grosse côte. Je ne sais pas si je m’explique bien…

:arrow_right: est-il possible que ça vienne de l’écrou de 36 qui se desserrerait? on n’avait pas de clé dynamo pour le resserrer quand on a changé le joint spi, juste une barre de 1,50m et c’est mon amoureux qui s’en est chargé, mais je connais au moins un cas où cet écrou est parti en sucette et pourtant le gars qui l’avait serré était sûr de son coup…

:arrow_right: à moins que ce soit la boite, je sais qu’elle fuit un peu par le bouchon du haut :astonished: (mal serré sans doute) je suis à la recherche d’une clé de 17 allène pour faire le niveau :wink:

Merci à tous pour vos conseils, toutes les suggestions sont les bienvenues :wink: , même les plus farfelues, car je pense que ce combi est hanté :stuck_out_tongue:

salut.

c’est un type2?

Le ralenti est réglé trop bas peut-être? Il faut au moins 900tr/min, voire plus en hiver pour avoir un peu plus de chauffage en ville…

Ou pas assez de richesse?Rouvre d’1/2 tour la vis de richesse du ralenti, le passage au ralenti se fera mieux, sans caler…? Il faut faire plusieurs essais!

Tu as vraisemblablement un problème d’embrayage, voilé peut-être?Usé?Mal réglé? L’écrou de 36 du volant moteur n’est pas en cause je pense, du moins j’espère pour toi…

Dans le doute et pour vérifier l’embrayage, je re-déposerais le moteur à te place, trop peur de tout casser!

Quels sont les travaux réalisés récemment?

Michel

salut, j’ai déjà eu ces symptomes sur une cox 1200 (4eme qui patine franchement, 3eme un peu moins, 2nde et 1ere OK) et c’etait bien l’embrayage qui était usé à la corde, ça peut faire ça aussi dans le cas d’un embrayage gras suite à une fuite au spy moteur ou boite. donc ouvrir et rempacer l’emb, voire le joint spy si la cloche de boite est grasse

l’impression que ça debraye tout seul est caracteristique d’un pb d’embrayage (en fait il ne debraye pas seul mais le disque patine sur le mecanisme d’embrayage et le moteur prends des tours dans le vide, =même sensation)

pour le calage je pense aussi a une prise d’air qui empeche le moteur de se restabiliser au ralenti lors des freinages… il perd trop de tours d’un coup et cale au lieu de rester à 900tours…

Bonsoir et merci pour les réponses :smiley:
Pour le complément d’info : c’est un T2a de juin 69, et dans l’ordre, j’ai fait dessus, une réfection du haut moteur suite à une surchauffe fin 2006, ensuite l’hiver dernier re-dépose moteur, entre autres pour le joint torique de volant qui avait été oublié de changer :flushed: :roll_eyes: , lors de ces deux déposes j’ai gardé le même embrayage qui semblait en parfait état.
et tout récemment, j’ai refait le faisceau électrique et changé un tas de bricoles suite à un départ de feu dans le moteur ; tout ce qui était en plastique a fondu mais visiblement le reste n’a pas souffert. J’ai remis un autre carbu, une autre pompe à essence (mais je vais en rechanger, elle est à deux doigts de ne plus être étanche), plus tous les joints et donc les « bouchons » de prise d’air à la pipe d’adm (durites avec une vis dedans). Et réglage allumage + carbu.
Je n’ai vraiment pas envie de ressortir le moulin encore, à chaque fois ça me prend des mois car pas de matos ni de local :slightly_frowning_face: et je ne vois pas non plus d’huile couler de la cloche d’embrayage…
Donc dans un premier temps je vais vérifier mes bouchons de prise d’air, et dans un deuxième temps je vais essayer d’éviter d’aller loin avec… C’est mon seul véhicule et j’en ai besoin…
Enfin bon, merci encore pour vos réponses qui confirment ce qui me faisait peur : va falloir ressortir le cœur de la bête…
Bonne soirée

j’espere aussi pour toi et le moteur que ce n’est pas l’ecrou qui tient le volant moteur, ça m’est arrivé sur un moteur que je neait de refaire (mon premier moteur :flushed: ) et en s’enlevaznt completement, le volant moteur m’a vriller le vilo avec toutes les autres conséquance que tu t’imagine :imp: :imp: :imp: du coup après, serrage des volants moteur trés trés fort avec de la loctit obligatoirement :wink:

pour le patinage c’est aussi comme bulldogvw te dis, une petite fuite d’huile sur le disque venat de la boite par le joint spi de boite qui le fait patiné :wink:

Le reglage du moteur a été fait a chaud???

Oui :wink: Merci pour les infos!
Je fais mon niveau de boite dès que j’ai l’outil qui va bien… et je vous tiens au jus!
Même si ça sent la dépose… :roll_eyes:

Comme on dit, jamais 2 sans 3!!!
Bon courage à toi!
Michel

coucou,
Petit remontage de topic parce que plus ça va plus c’est pire… :slightly_frowning_face: Malgré le réglage de la garde d’embrayage, il patine de plus en plus, et je ne vois pas d’huile couler à part les trois gouttes du moteur (je crois qu’elles viennent du radiateur :thinking: ) ainsi que le réglage carbu et allumage à la lampe strobo, j’ai beau y toucher ça change pas grand chose, il cale toujours au freinage… Et maintenant il fait un boucan pas possible par dessus tout ça, on dirait que j’ai perdu le pot :angry:
Bref, j’ai besoin d’aide, j’ai déjà dû le dire mais c’est mon seul véhicule et j’en ai besoin pour aller bosser, donc je peux pas me permettre de l’immobiliser trop longtemps :flushed:
J’ai pas de garage, j’ai peu d’outils et pas de qualité, pas contre j’ai des bières et en cherchant bien il doit y avoir un verre de goutte qui traîne pour celui ou celle qui aura une idée lumineuse et/ou se déplacera pour filer un gros coup de main à réveiller cette feignasse de combi qui n’aime pas rouler l’hiver :roll_eyes:
Merci beaucoup d’avance à tou-te-s :wink:

Une clé à pipe de 13 (de section hexagonale extérieure) fait 17 à l’extérieure :sunglasses:

C’est ce que j’utilise pour me vidanges de boîte.

pas cool ton souci, le bruit ne viens pas de l’embrayage ou plutôt de la butée qui serai morte… bref il va être urgent que tu tombe ton moteur…tu va vite trouver une ame charitable pour te filer un coup de main je suis sur :wink:

Euh, quand je disais que j’étais mal outillée, c’est que j’ai même pas une clé à pipe :flushed:

Bon, petit rectificatif, j’en reviens et le bruit ben j’étais bien en train de perdre le pot, au niveau d’une culasse :roll_eyes:
Par contre, il tourne comme une patate, et il fait toujours un léger bruit de casserole qu’on entend depuis l’habitacle (mais pas d’en dessous, mais peut être que c’est le moteur qui couvre)
et puis mon huile sent l’essence, et il se met à démarrer mal…
Bref… est-ce le début de la fin… :cry:

Surement une segmentation a refaire. et un probleme de soupape ou de reglage des culbus.

si l’huile sent l’essence, c’est soit le segmentation, soit ton joint (membrane) de pompe a essence qui est HS :wink:

ah oui c’est vrai j’oublie ce tout petit joint a la con, ce qui expliquerai qu’il aurai aussi plus de mal a démarrer. mais refait tout tes réglages avant.

bonsoir!
Bon en fait j’ai rien réglé cet aprème, j’ai fait au plus simple (j’ai un doute sur la faisabilité du réglage culbu toute seule :laughing: );
j’ai commencé par vidanger, l’huile avait à peu près l’épaisseur d’un sirop pour la toux :open_mouth:
Me disant que la segmentation a 18 mois et moins de 15000 bornes, (à moins que j’ai vraiment loupé mon coup quand je l’ai faite) j’ai sorti ma pompe à essence, et là, je vous le donne en mille, le bidule en bakélite tout gras tout mouillé du même mélange que dans le carter :roll_eyes: , heureusement j’avais une autre pompe à traîner…
Bref, là tout de suite il tourne mieux :smiling_imp: reste à voir à l’usage ce que ça va donner.

Sauf que tout ça ne règle pas le problème de base, il patine toujours et encore, impossible de dépasser le 70 en descente, et en côte je vous raconte pas… Et toujours le même souci au freinage aussi…
donc je réitère, y a t-il une gentille personne douée qui peut filer un coup de main, un abri, du matériel pour s’occuper de ça?
S’il vous plaît s’il vous plaît s’il vous plaît

…bonne soirée :grin:

Bon, ça devient vraiment une catastrophe, il dépasse plus le 60 (j’ai plus rien en 4eme)… :open_mouth: et en fin de compte la cloche est assez grasse…
J’ai ni le temps, ni le courage, ni le matériel, ni un abri, ni rien pour changer ce %^:µ embrayage et le/les joints spi qui vont sûrement avec!
Donc avant de commencer les devis, je reviens encore vers vous… Y a t’il quelqu’un (si possible proche de saint brieuc, je sais j’abuse) qui serait capable de me le faire moyennant un billet?
J’ai un peu peur qu’en garage ils me facturent je ne sais combien d’heures de MO au prétexte qu’ils connaissent pas notre technologie…

Merci d’avance!

argh c’est pas cool que tu sois si loin !
bon y’a bien quelqu’un qui peut te flier un coup de main pour changer ce joint spy et ton embrayage !!!

ALLO LES BRETONNNNNSSSSSSSSSS ?

le hic c’est que j’ai pas de garage car mes parents en ont marre de voir mon bus démonter et prendre toute la place.
mais si tu trouves un coin abrité pour le mettre pendant les vacances de noel je peux t’aider a le démonter et j’apporte du matos.

on avance ! la main d’oeuvre et le matos sont ok, reste plus qu’a trouver un garage et une date !
Ca doit pas être dur a trouver un garage ou atelier pour 2jours !

Va voir tes MP :wink: