Calage au ralenti et odeur d'essence, y a-t-il un lien ?!

Bonsoir,

petit souci avec mon combi ce week end, mais avant de vous le décrire, un bref historique de l’entretien.

J’avais depuis longtemps un problème d’odeur d’essence, qui a été résolu en juin 2012 : lors d’un bricol’week, le moteur a été tombé, la goulotte de remplissage et le manchon qui va avec ont été changés car ils étaient fissurés, poreux, foutus. Depuis cette date, plus aucune mauvaise odeur à déplorer.

J’avais aussi un gros souci de compression qui n’allait pas en s’arrangeant, le combi n’avait plus aucune patate surtout dans les petits rapports. Grâce aux bons plans de Zuzu, un retraité pro de la VW m’a fait une révision complète du moteur en mars 2013 ; démontage en entier, changement des chemises et des pistons, changement des culasses, changement des coussinets de bielles, d’arbre à came et de vilo, changement des joints, nettoyage carbu, etc, etc…Le résultat a été bluffant : ma consommation d’'essence a baissé de 30% (je suis à 10,4 litres au 100), excellente tenue de route, parfait pour toutes les vitesses, mieux que sur ma moderne !j
J’ai effectué 3000 kilomètres depuis le réglage du nouveau moteur ; le rodage n’a posé aucun problème. Je ne suis pas loin d’avoir fait du combi mon daily !

Malheureusement, depuis quelques jours, l’odeur d’essence est revenue par intermittences. Surtout après un plein bien sûr. Cela dure moins longtemps qu’avant le changement de goulotte/manchon mais c’est pénible quand même, on le remarque.

Ce week-end, gros déplacement, j’ai fait plus de 800 bornes, et d’un coup, hier après-midi, le moteur a commencé à faire des siennes. Les symptômes sont bien connus (j’ai déjà eu pas mal de misères d’allumage) : saccades, trous à l’accélération, ça ne va bien qu’en quatrième ( et à bonne vitesse !), les saccades augmentent dès que je ralentis. Toutefois, je ne suis pas tombé en panne mais arrivé à Vesoul, je me suis aperçu que je ne tenais plus le ralenti et que je calais à chaque stop/feu rouge ! chose qui ne m’était jamais arrivée même avec l’ancien moteur. J’ai pu rentrer quand même, bien que le problème perdure depuis hier.

D’où mon appel à vos avis :

  • simple problème d’allumage ? (vis platinées changées en même temps que le moteur), ou mauvais réglage de la vis de ralenti (mais je n’y ai pas touché et le ralenti était impeccable jusqu’à ce qu’il ne tienne plus brusquement) ?
  • peut-il y avoir un lien entre l’odeur d’essence et le ralenti qui ne tient plus ? du genre une durite crevée (mais j’ai regardé en dessous attentivement, aucune fuite apparente) ?
  • autre idée ?

Merci d’avance pour vos précieux conseils !

A tu mis un peu de graisse sur la bakelite qui frotte sur la came ? j’ai eu ce probleme et la bakelite c’est usé du coup elles étaient completement déréglees.

Le combi qui broute à bas régime, cale au ralenti, ça ressemble assez à des soucis classiques :

  • carbu encrassé, des merdes sont passées dedans et bouchent le circuit de ralenti,
  • prise d’air à l’admission, sur nos bus le plus courant c’est au niveau du servo frein,
  • allumage à la ramasse.

Ca fait trois pistes à suivre pour commencer.

vérifier aussi l’étouffoir électromagnétique, il a tendance a se dévisser tout seul.

salut adihddum,

même probleme que toi ce week avec en plus probleme de redémarrage après avoir calé à plusieurs reprises au ralentit. Après avoir toucher les fils arrivant à la bobine la bobine et à l’allumage je me suis apperçu que le combi redémarrait et ne broutait plus ensuite. arrivé à la maison je me suis apperçu qu’il y avait un peu d’huile sur les fiches de contact … j’ai bien dégraissé afin que le contact ne soit pas perturbé … mais n’ai pas eu l’occasion de tester ensuite … j’espère que c’était bien cela à savoir un mauvait contact entre la bobine et l’allumage :question: :question: :question:

ludo

Merci à tous pour vos réponses !