ça ne démarre pas!!!!

bonjour a toutes zé à tous
voila, mon combi de 76, au moteur 1600 tournait mal, je me suis aperçus que les bougies étaient desserrées, donc, changement des bougies, des câbles de bougie et réglages de l’allumage par un voisin (…). Mais voila ça ne marche pas
je viens de vérifié et les bougies ont une étincelle avec le contact et en tournant le volant moteur, alors c’est quoi le truc?
En calant le doigt d’allumage pour le réglage, le 1 du moteur se trouve a l’ar droit… c’est normal
merci d’avance si vous pouvez m’éclairer

Commence par vérifier ton ordre d’allumage et si les fils sont a la bonne place… :wink:
(il se peut que ton allumeur soit décalé, ou pas… le mieux est donc de repartir des soupapes et contrôler quel cylindre allume )

j’ai vérifié plusieurs fois mais, voila le doigt est dans cette position avec le cran de poulie aligné
cette am, je vais mettre de l’essence ( on ne sais jamais, mais elle arrive), mettre une autre batterie parce que celle du combi commence a faiblir

le voisin a nettoyé le carbu, aurait il touché au vis de réglage, comment vérifier ( je vais regarder sur le forum tout a l’heure pour le carbu s’il y a quelque chose)
bon appétit

j’ai changé le doigt d’allumage, le condensateur, mais rien…

je penses sincèrement que ton pb est lié à ton calage…
1, vérifier que l’essence arrive en débranchant la durite qui arrive au carbu, la plonger dans une bouteille vide et donner quelques tours de clef…l’essence doit gicler
2. vérifier qu’il y aune étincelle au bougie

Si les 2 points ci-dessus sont ok, c’est un pb d’ordre d’allumage ou de calage d’avance. Comme tu as pas touché au calage de l’avance visiblement il ne reste plus que l’ordre d’allumage…
(inversion de 2 fil de bougies ?)

j’ai touché le calage, mais je l’ai régler d’après les différentes vidéos et explication, il y a des étincelles aux bougies et l’essence arrive au carbu
et t’il normal que lorsque je calle la poulie, il y a une seule encoche, le doigt d’allumage soit sur la cosse ar droite de la tête d’allumage? Sur les photos dessins et autres vidéo, il se trouve a l’av droit… Logiquement, ça n’a pas d’importance, mais parfois la logique… :roll_eyes:
le 1 c’est bien le piston av d, le 2 c’est l’ar d, le 3 av g et le 4 ar g?
merci

donc ton pb ne vient ni du carbu ni de l’allumeur mais soit du calage, soit des fil de bougie.
oui , il peut arriver que le doigt d’allumeur soit décalé (lorsque le moteur est été refait par ex).
Je penses que tu es décalé de 180°…
Le mieux est de repartir du piston et des soupapes et voir quel cylindre est au point d’allumage= pmh du cylindre 1.
Tu enlève la bougie du 1 et tu piges avec un tournevis (par ex) le moment ou le cylindre est en haut (= toutes soupapes fermées, et les soupapes du cylindre opposé doivent être en bascule).
les N° des cylindres sont indiqué sur les tôles moteur, en face des bougies. et oui le cyl 1 est en haut à droite :wink:

merci Combiblanc, mais j’ai fait et je suis bon
j’ai essayé de caler avec un multimètre et il y a du jus tout le temps? 0

Le cylindre n°1 est à droite et au fond !!
Le 2 devant toi à droite.
Le 3 au fond à gauche.
Le 4 devant toi à gauche.
C’est peut-être pour ça que ça ne démarre pas.
La batterie bien chargée peut aussi aider.

question con, l’écartement de tes vis est bon ? (vérifie aussi qu’elles ne sont pas cassées et/ou n’écartent plus !)
il y a un peu d’explosion un peu ou pas du tout ?

PS: Si le démarreur tourne, la batterie ne peut pas être en cause…

pour les n° des cylindres: c’est bon
la batterie c’est bon
l’écartement des vis, c’est bon et neuf
condo neuf
bougies neuves
le jus arrive aux bougies
le moteur démarre parfois mais ne tiens pas le ralenti et ne fait rien lorsqu’on touche aux vis de réglages
une prise d’air dans le carbu peut être?

bon, et bien, je vais aller boire une bière… je l’ai bien mérité
j’ai plus ou moins trouvé : la durite d’assistance freinage n’était pas serrée et il y avait une prise d’air
pareil pour les durite d’essence
Mon allumage n’est pas super réglé, lundi, je vais trouver un pistolet stroboscopique et enfin, je pourrais régler le carbu
merci a ce forum et aux autres dans lesquels il y a une mine d’info et a ceux qui ont bien voulu me répondre ce samedi
tchin