Bruit moteur ?????

Bonjour et meilleurs voeux à tous.

Je suis propriétaire d’un combi de 1976. Et l’année ne commence pas trés bien pour moi.

Je viens de sortir mon combi du garage ou suite à un problème de ralenti on a changé le carbu.

Lorsque je suis allé le chercher, le mécano m’informe qu’il faut changer le moteur car il a constaté un jeu axial important au niveau du vilebrequin.

Effectivement lorsque le combi est au ralenti il y a un bruit bizare, mais lorsque le régime augment le bruit disparait.

J’ai donc laché pratiquement 700 € pour divers travaux sur le combi dont le remplacement du carbu et là on m’annonce que mon moteur est mort et qu’il risque de me lacher à tout moment !!!

Le garage va me transmettre un devis pour l’échange standard du moteur (VEGE). Comme en ce moment je ne roule pas sur l’or je ne sais pas quoi faire…

J’ai acheté ce combi pour ballader en famille. Pour le moment il a trés peu roulé, je voulais le faire réviser avant de partir, et la je suis servis.

Pouvez vous me confirmer que le diagnostic du garage est le bon (comment vérifier ? j’ai essayé de faire bouger la poulie, il y a effectivement un petit jeu qui ne me semble pas énorme).

De plus je lis sur les forums que les échanges standard c’est un peu la loterie, et comme au vu de ce qui m’arrive, je n’ai pas beaucoup de chance, j’aimerais éviter la loterie…Peut etre vaut il mieux opter pour un moteur neuf mexico, mais le prix n’est plus du tout le même.

J’ai lu aussi qu’il vallait mieux refaire faire son moteur par un bon mécano. J’habite vers Lunel, non loint de Nimes et Montpellier, connaissez vous des personnes suseptibles de réaliser ce travail pour un prix qui resterait raisonable ?

Merci pour votre aide, vos conseils…

LHD

difficile de te répondre comme ça pour te dire si ton moteur est HS ou pas , mais a ta place j’ éssayerais de contacter des clubs pres de chez toi ou des campers agéris au moteur vw . Te dire que ton moulin est HS pour un jeu latéral!!! oui et non, tout dépend de la valeur du jeu.
Ma femme s’était fait avoir a l’époque par un « mécano » qui lui avait changé le carbu et plein de bricole pour 3000 balles, pour finir avec une bielle qui est passé a travers le bloc, que le mécano n’avait pas diagnostiquer et combien de mécano ont éssayer de nous faire croire que mes voitures étaient naze pour essayer de me revendre une de leur bouze.
mon moteur que bien des « pros » mon donner pour mort tourne a merveille et les remercie bien tous :grin:
voila pourquoi aujourd’hui je veut savoir tout faire moi même
pour resumer, trouve des clubs ou des pasionner pres de chez toi et voit avec eux, c’est plus juditieux
bon courage

+1 !!!

contacte des gens qui sont inscrits sur la liste d’assistance par exemple , y 'en a plein dans le 34 :wink:
mais déjà , il te change le carbu pour te dire que ton moteur est mort :roll_eyes: :smiling_imp:
laisse tomber les échanges-standart végé… :neutral_face:

refait le calage de volant moteur sauf si il est de 0.5mm ou plus.
monte une jauge de pression d’huile et règle le moteur (soupapes, allumage, carbu)

Ca c’est vraiment si tu veux ou ne peux pas démonter, mais impossible de dire si çà tiendra celà permettra toujours de surveiller (pression huile) un gros soucis éventuel du bas moteur.

sinon ouvre le moteur toi même et apprend la mécanique au fur et à mesure pour un moteur stock c’est possible avec un peu de matériel et de temps.

bonjour a tous et bonne année!!!
comme dit plus haut essaye de te rapprocher d’un amateur de vw dans ton coin, ou un mécano passionné(j’en connais et ça existe encore, peut etre pas pour longtemps) pour le bruit effectivement ça vient du jeux axial, on peut y rémédier en intercalant des rondelles, pour cela il faut tomber le moteur, et verifier si le carter n’est pas abimé, un conseil a tous les vwistes : ne pas appuyer sur la pédale d’embrayage inutilement exemple a un feux, car appuyer sur la pédale ça appui sur le villebrequin et ça donne une usure axiale.
cordialement
jla

dans ton coin, en tout cas pas trop loin, tu as un pro de toute confiance qui prépare des moteurs pour les vw et qui est tres compétant…ca commence par Sly et ca finit par motors :grin: :grin:
Si vraiment tu te sens pas de rouler avec le bus, contacte le il pourra te conseiller et au lieu d’un échange standard de m…e, il pourra surement te proposer un truc :wink: :wink:

Sinon roule avec ton combi, une bonne assurance et voila…
et +1 pour les clubs ou passionnés du coin… moi j’suis un peu loin (Perpignan) mais j’aurais jeté un coup d’œil volontiers… :wink: :wink:
pour te rassurer, sur mon combi, quand je l’ai acheté, j’vais une soupape dans le sac et un jeu axial important, et j’ai quand même fait dans les 5000km sans problème avec :wink: :wink: