Broutage / à-coups lors de l'accélération

Bonjour

Je suis le tout nouveau proprio d’un popo westi depuis hier \o/ (voir forum « recherche »). Moteur CU (le 2L essence air-cooled).

Je suis rentré avec hier et j’ai remarqué plein d’a-coups à l’accélération (au sens : maintien de la vitesse), cela fait « brouter » le moteur, ca fait des micro-freinages assez pénibles à la longue.
De plus (peut etre est-ce lié), je ne connais pas encore la capacité du réservoir mais j’ai usé les 3/4 pour un trajet de 235km à 85km/h de moyenne (source : GPS).

Faut il que j’aille faire un tour chez VW pour réglage de la carburation ?

Est ce que la conso serait liée ? (on m’avait annoncé du 10/13L, j’en suis un peu loin …).

Merci d’avance pour vos avis éclairés.

Oyé, enfin chez toi ce popo :smiley: chouette :wink:

pour ta conso et tes accout, effectivement, reglage a faire :wink: mais en prime si tu viens de l’acheter (et c’est ton cas :grin: ) une revision total de la mecanique ne fera pas de mal, en plus ça te rassurera sur ce qui a été fait dessus, tu connaitra mieu ton moteur… donc en gros:

reglage allumage
remplacement des filtres (huile, air, essence)
remplacement huile selon le kilometrage moteur : 15w40 si inf a 100000 sinon 20w50 :wink: )
reglage de la syncro et richesse des carbu :wink:

avec ceci ton mteur sera en pleine forme et a mon avis tes accout disparaitrons (a condition que selon l’entretien tu ne tombe pas sur un os, potentiennelent une prise d’air (joints carb) ou jeu aux carbus…, mais ça sera visible lors de l’entretien :wink: )

par contre trouve un bon mécano et fout pas les pieds chez vw ou tu seras reçu comme une m…de (ben ouais si t’achète pas neuf chez eux ils s’en battent :imp: ) sans garantie qu’un mécano saura te le régler (maintenant si ils ont pas l’électronique chez vw ils savent pas faire… :roll_eyes: ) et tout ça pour un prix défiant toute concurrence :laughing:

moi c’est une p’tite concession VW genre 3 personnes et 3 mecanos, et ca fait 12 ans que j’vais chez eux pour ma Golf (enfin sauf les vidanges paske bon).

Mais c’est vrai que j’irai jamais dans une grosse conc Nantaises avec le popo par exemple :roll_eyes:

Y’a bien des p’tits garageots sympas pres de chez moi, mais j’les trouve bizarrement plus chers que VW, alors … ?

Y’a une liste de spécialistes combi/popo qui traine dans le coin ?

salut loko,

donc a priori réglage allumage, et c’est repartis !!!, fait vite ton check up chez ton garagiste .
bon perso , je pense que tu devrais essayer, par toi meme, de changer les filtres et tout (pas le réglage de l’allumage bien sur … enfin au début).

tiens nous au jus, si ca proviens de ca :wink:

je suis en train de contacter plusieurs garages. Effectivement, chez les concessions VW « de base » ils ne veulent pas en entendre parler :wink:

Est ce que cela ne pourrait pas également venir de la pompe à essence qui fatiguerait, ou fuierait ? Pour savoir si je dois leur demander de regarder cela aussi (pour la fuite j’ai pas de tache au sol, donc à priori non)

« veulent pas en entendre parler »… aberrant mais ça m’étonne pas…

un pote fidèle client depuis des années et ses parents depuis encore plus longtemps en a fait les frais… vous avez qu’à acheter une voiture neuve qu’ils lui ont dit (en 20 ans la famille leur a peut être acheté plus d’une 20aine de caisses neuve et on leur sort ça…)

clair que ca doit bien foutre les boules. Enfin le mien il m’a simplement dit « désolé on est pas outillés pour ».

J’ai contacté Ouest Injection : une fourchette par mail sans avoir vu la bete : entre 300 et … 1000€ pour regler l’allumage et la carburation :astonished:

J’attends les autres réponses.

y a pas un carburologue vers chez toi ?

salut loko,

voilà les coordéonnées desmembres inscrits sur la liste assistance,n’ésites pas a t’y inscrire auprès de combiblanc…qui sait la prochaine fois c’est toi qui dépannera :wink:

demande leur s’ils savent te dépaner…

France 44 Couëron (10 km de Nantes) Will4425 Wilfried 06 33 10 41 31 grominet02@hotmail.com Pas très en méca mais je progresse
France 44 St nicolas de redon applecox Emmanuel 02 99 71 50 68 06 77 93 61 76 applecox@orange.fr Pas doué en elect mais depanne en mécanique
France 44 Vertou (sud de Nantes) pepère44 Didier 06 63 91 32 99 02 40 33 47 28 cecile.dider44@free,fr "nul en mécanique(mais y à un bar à la maison)

windcombi
"

J’ai eu ce même moteur et j’en « vois passer » régulièrement.
le réglage/vérification habituel culbu et allumage est un standard de base.
Par contre les carbus d’origine ont une sacré tendance à rendre le moteur poussif avec une conso élevée avec le temps >> ils s’usent assez vite.
Tant qu’ils sont en bon état et bien réglé il est effectivement possible de tabler sur 10-13l/100kms, mais beaucoup dépassent les 15l/100kms.
j’ai l’un de mes amis qui avait ce soucis avec une moyenne de 17-18l :roll_eyes:
le simple fait de changer les carbus pour des weber 34ict a apporter un agrément certain, plus de patate et la conso est descendue à environ 12l/100kms sans rien toucher d’autre!!

Salut

Merci à tous pour vos réponses.

Je ne connaissais pas la liste Assistance !

Il y a un carburologue spécialisé VW air-cooled pres de chez moi, mais je n’arrive pas à le joindre (et il est pas dans l’annuaire), je parle de Fred Import à coté de Challans à priori.

Quant aux carbus ben voila une nouvelle bien rassurante !

(ps : suis venu au boulot avec ce matin car pouvait pas prendre le train, ben ca discute pas mal à la pause café :wink:

1000€ Pas mal… Et une blonde à forte poitrine fais un truc en plus???

Sinon pour un max 400€, tu trouve deux 36 IDF (« weber » une boite à air alfa… 150/200€ sur une 33)

  • config VW et Un jeu de pipe d’add T4 IDF/DRLA … un gros réglage, un petit upgrad allumage si tu as un TZH…
  • de Watt à bas régime, et + de souplesse selon les dire des montage existant…

Tien question à Loïc les injection de T3 ??? ou de 914 ??? sa donne quoi sur un T4 montée sur un Bay ???
J’ai un contacte pour un Kit complet !!! Quasi neuf et garantie de marche…

Slts
David & Co

Ps; j’ai deux jeu de carbu T4 orig (complet) en stok 75€ le jeux… + 10€ les kit de joints

les injections de busT3 sont déjà anciennes de conception et souvent avec des actuateurs/sondes fatigués malheureusement
par contre, c’est une bonne base pour monter un calculateur programmable (autant qu’il gère l’allumage en même temps)

Avce ce type de modif et 2 boitiers papillons tout simple (simple corps), un échappement adapté on peut avoir une conso en diminution et 130-135ch à la clé sur base 2.1WBX, mais jamais essayé sur un type4…
A priori je resterai sur une config totalement nouvelle dans ce cas précis.

Au niveau conso on arrive quasi aussi bien en carbus !! même si çà parait étonnant… c’est au niveau « auto adaptation » et souplesse à bas régime quand on a un moteur préparé que c’est intéressant sinon peu d’avantages dans l’absolu.

Re,

Ba comme ont en as déjà parer je serais sur une base de T2 avec un AAC en 296° et un Kit 96x71…
L’avantage d’une monte d’origine (Model 914 complet et en TBEG) c’est que sa ce monte en plug & play…

Pour l’adaptation d’un boitier programmable et deux simple corps d’injection, pas contre, mais assez au dessus de mes compétence… tu as ce qu’il faut pour sa ?? Matos??? « car compétence j’en suis SURE »
Je gère les Carbus mais pas l’injection…

Je voudrais gagné de la souplesse et quelque litre sur mes plein…

Slts
David & co

je pense que cette discussion passionnante mériterait un nouveau post comme une grande, surtout si on veut pas trop s’éloigner de mon probleme :flushed: :wink:

euh…oui parce que votre charabia, j’y comprends rien :laughing: :laughing: :laughing:

loko,

t’as pu avoir des news de ce carburologue ?, c’est dommage de rester en l’état …

Fred Import répond pas. J’essaierai d’aller voir samedi.
J’ai eu une fourchette de Ouest Injection.
On m’a aussi conseillé un autre gge à la Chappelle/Erdre, pas eu de réponse non plus, j’vais envoyer des fax si ca continue :wink:

Et j’ai aussi des réparations à faire sur 2 autres voitures :flushed:

En bref : vivement les vacances !

Fred Import !! c’est pas fermé ???

Sinon Hihway-Import à la ROCHELLE … mais assez loin ?? non ??

Sinon paye toi un kit de réfection de carbu… (article vw tech sur les carbu t4 dispo par MP)
Une bobine haut rendement si pas d’allumage TZH avec sa bobine…
Faire un réglage de Culbut (toi même ou avec de l’aide)… (article vw tech sur les carbu t4 dispo par MP)
Bougie neuve, joint de cache culbut… Vérifier le Rotor d’allumage… Filtre essence et filtre air neuf !! + faisceaux d’allumage…
Et là déjà tu pourras faire un point… (pour 100€ en home made)

Slts
David & Co

Méchant… c’est comme sa que tu me remercie !!! :grin:
Ba bravo Mr… :smiley: