branchement 12v de mon RM4210

Bonjour à tous,

je viens d’installer mon frigo RM4210, tout fonctionne bien, juste un petit soucis en 12V:
j’ais un coupleur separarteur (inovtech 480708) avec une sortie acces et une SORTIE FRIGO
donc le frigo etant branché sur cette sortie, il est specifié que:en mode 12v, tant que 2 batteries sont au dessus de 12.5v, les conso accessoires se font sur les 2 batteries en parallèle.
EN DESSOUS DE 12.5V les accessoires passent sur la batterie auxiliaire seule ( 60a/H) et le frigo est coupé

ce qui ce produit donc c’est que des que je met mon frigo en 12v et que le bus est arrété , la sortie 12v se coupe immédiatement et le frigo s’arrète (par contre les accessoires c’est ok) puisque la batterie à l’arret est à 12.5v au repos (normal) et qu’a l’allumage du frigo, elle retombe à 12,4v (frigo consomme 100w)

Le mode 12v ne fonctionne donc QUE QUAND LE BUS EST EN ROUTE avec l’alternateur.
Est-ce normal?
je pensais donc brancher le frigo sur la sortie accessoire de mon coupleur pour qu’il puisse fonctionner à l’arret ( sachant qu’en dessous de 12.5v il n’y aura que la batterie auxiliaire)

merci de vos réponses et du fonctionnement du votre en 12v :wink:

le fonctionnement que tu donne est bon.

le frigo ne fonctionne que moteur en route car d’une il tire pas mal (surtout le tiens :open_mouth: ) et que deux, le mode 12v sur un trimix correspond plus a un fonctionnement glacière que frigo!!! pas de vrai froid produit, juste un maintient de température… donc pour preserver la batterie et le froid, a l’arret prolongé mettre en gaz ou 220v :wink:

donc tout est ok ouf!!!
je prevois de mettre un panneau solaire 100w, pense tu que cela m’aidera a faire un peu de froid en 12?
merci de ta réponse

Fred

salut

comme l’a dit vwcamper juste au-dessus le 12V maintien le froid, en 12V tu as un fonctionnement de simple glacière. Tu ne feras pas descendre en température ton frigo, seul le 220V et le gaz te permette de « fabriquer » du froid.

yes :wink:

si tu compte acheter un panneau solaire de 100w, le top pour avoir du froid, serait alors de brancher sur le circuit de ta bat et ton panneau, un transformateur de courant 12vers220, ce qui permetrai d’alimenter en permanence ton frigo en 220v, et donc d’avoir du froid et le thermostat fonctionnel :wink: :wink:

pour le calcul de l’autonomie compte 90% de rendement pour le transfo, donc conso sur la baterie de l’ordre de 110W, mais avec un temps de fonctionnement de l’ordre de 60% à 80% :wink:

bonne idée, je n’avais pas pensé au transfo sur le frigo, j’en ai dejas un pour charger le pc portable, pense tu que l’autonomie de la bat aux ( 60a/h) serait sufisante en statique avec le panneau solaire? :astonished: