bougies culots courts ou long?

bonjour!

je me posais une petite question par rapport au bougies, est ce que le faite de mètre des bougies culots courts dans des culasses culots longs peu entrainer une surchauffe moteur ?

je me pause cette question car j’ai eu un échange standard de moteur (remtec ou vege je ne sais pas) il y a 6 ans et je ne sais pas si les culasses sont en culots court ou longs, du coup je met des bougies culots court mais je me demande si ca ne peu pas être la cause de la chauffes importante de mon moteur (120° facile entre 95 et 100 km/h si je reste a cette vitesse plus d’1/4 d’heure)

mais j’ai un peu peur de faire le teste de mètre des bougies en culots long si les culasses sont prévu pour des culots court. que pourrait il se passer si je mettait des bougies culots long ds des culasses culots court?

merci a ceux qui prendrons le temps de me lire et de me répondre

bonne journée
guillaume

moi, je testerais comme ça: tu met une bougie à culot long, et tu tourne ton moteur à la main, si le moteur bloque, c’est que le piston vient en butée sur la bougie… non?

mais si le piston vient en butée sur la bougie (à la vitesse de 50m/s!) :open_mouth: ça risque de se traduire par un symptôme bien plus important qu’une petite surchauffe, non?

bonjour

merci a vous pour votre intervention en faite la question que je me pose c’est est ce que les moteurs en échange standard sont en culots longs ou court ? (moteur 1600cc 21 As)

l’autre question que je me pose du coup est:quelle incidence peut avoir le faite de mètre une bougie culots court dans une culasses culot long ?

merci et bonne journée
guillaume

PS: je vais surement tester comme le dit djoul en tournant le moteur a la main pour voir si je sent que le piston vient en butée!

le piston ne viendra pas en butée même si tu montes des bougies longues sur des culots courts.
par contre si tu tournes comme celà tu es certain que la prochaine fois tu vas amener le filetage de la culasse avec la bougie lors du démontage.

regarde déjà la réf culasse si c’est de la 040, 113, 311 c’est du culot court. si c’est de la 043 c’est soit du culot court soit du long!!

bonjour

merci Loïc pour cette réponse je regarderai la réf de mes culasses, je peu la voir en démontant le cache culbut, c’est bien ca?

bonne journée
guillaume

bonjour

me revoila avec mon histoire de culots courts ou long, si quelqu’un pouvait me dire ou trouver l’info: j’ai relever la réf. de mes culasses et il sagit de 043 donc soit court soit long d’apres Loïc!!! :laughing:

la ref. complète est 043.101.37 SA et en dessous il y a écrit 141 est ce qu’a partir de ca les spécialistes peuvent me dire si il sagit de long ou court?

merci a vous et bonne journée
guillaume

en fait suremement 043-101-375 A

mince çà nous arrange pas que ce soit des 043 :wink: les H sont en culots courts, mais les A pas certain donc je veux pas dire de conneries.
il faudrait que quelqu’un compare :wink:

j’essaye de regarder dans mon stock de culasse ce soir si j’ai une 043-101-375 A

merci a vous messieurs de vous pencher sur mon problème!

je croise les doigts pour que combiblanc ai ca dans son stock comme ca je serait fixé sur mes culasses!

bonne journée
guillaume

bonjour,
le plus simple c’est de demonter une bougie et de regarder la profondeur du filetage de la culasse visuellement ou avec une fil de fer recourbe introduit dans le trou , mieux un réglet meulé qui crochete a l’intérieur.
jla

bonjour

donc j’ai essayé la technique du fil de fer recourbé et il semblerait que se soit du court mais moteur en place c’est un peu dur pour bien voir donc si quelqu’un a une culasse démonté qui porte la ref : 043-101-375 A est il possible de me confirmer qu’il s’agit bien de culots court! merci

bonne journée
guillaume

et j’ai pas de culasse correspondant à ta ref …désolé.
avec un mirroir+fil de fer+torche electrique ça doit le faire !

c’est pas grave combiblanc merci d’avoir regardé!
peut être que quelqu’un d’autre aura ca au fond de son garage

merci
guillaume

Sur mon 1600, j’ai un moteur de chez les mexicains, c’est du culot long ? Il a été monté avec des NGK BP5ES en culot long… j’imagine que si c’était pas bon, cela ferait longtemps que ça ne marcherait pas, non ? :wink:
D’après mes lectures ici et sur flat4ever, je pensais passer à des BP6ES (ou ET vu que j’ai un allumage MPAMultic avec bobine electronique), cela semble une bonne idée sur un moteur stock.

bonjour,
c’est du culot court, j’ai démonté le 1600 sur un combi récupéré, les 2 culasses étant fendues j’en ai trouvé d’occasion, dont une avec la réf 043101375A et c’est bien du culot court
culot long sur une autre culasse que j’ai, une mexico échange standard avec numéro 043101375H (elle est à vendre d’ailleurs)
de mémoire avec la lettre R c’est du court
voilou

Comme vient de l’indiquer Loule, les 043 existent en culots courts ET en culots longs c’est pourquoi il faut faire attention à la référence complète.