Boitier direction remplacement

bonjour,

je vais changer mon boitier de direction sur mon westy de 1978.

Dans le VW TECH N°18, ils disent qu’il faut un gros arrache-rotule assez spécifique pour enlever le bras Pitman du boitier.

existe t-il une autre méthode pour enlever ce bras sans gros arrache rotule?

merci

bjr,
non, pas d’autres solution que l’arrache-moyeusi tu souhaite ne pas détruire le bras (et encore parfois ça ne vient pas) .
Dans le cas ou tu as prévu de changer le bras, tu peux utiliser la disqueuse en y allant doucement pour ne pas trop attaquer l’arbre du boitier.
A moins que le bras est été démonté récement,et dans ce cas tu pourra le sortir en tapant avec un marteau sur le coté du bras.

Salut,

+1 pour NON …
Je viens de le faire sur un train AV démonté qui vas me servir de base pour un train AV ratrécis…
Et Vogue la Galére… Même en chauffant c’est pas venu… Mon arrache « trop petit » a pris cher…
3 heure dessus et Rien… Bon j’ai perdu 2 Kg à m’énervé dessus c’est déjà bien…

J’ai fini par aller cherché celui du Cousin au garage… (70Km…)
Mais 10 minute avec le format poids lourd… Et un gros clac au décolement… :smiley:

Slts
David :sunglasses:

Ps; Train AV stoké depuis 5/6 ans sous une bache derriére un Garage…

l’autre solution est de démonter le boitier avec le bras et ensuite de sortir le bras avec une presse :wink:
l’emboitement du bras sur le boitier est cannelé et conique et exposé aux intempéries, ce qui explique que 'avec le temps, le serrage et la rouille le démontage soit si difficile.

On peut démonter le boitier avec le bras dessus?

encore de la misère qui va venir.

j’ai aussi une cox, c’est la 1ère fois que je fais de la mécanique moi-même, et falait que je débute sur le combis. mon baptême est bien servi.

j’espère que pour le décrantage à l’arrière, ce sera plus cool.

si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas, je prends note.

merci pour ces réponses les gars

Re,

Donc oui mais faut démonté les rotules de dirrection des fusés… Et c’est plus simple bien sur…
Pour la press désolé c’est mieu mais j’en ai pas… Donc arrache…

Et pour le décrantage AR… Arme toi de pacience sinon tu vas crisé…
Regarde bien le Topic et imprine le…
http://www.vw-camper.fr/viewtopic.php?f=5&t=109

Slts
David & Co

salut,

je remets ce post à jour,

je vais enlever mon boitier de direction.

qui peut me dire de quelle dimension est l’écrou du bras Pitman. je suis aller dans un shop et il existe des douilles de 34-35et36 en 3/4.

pour l’arrache rotule cylindrique : quelle est le diamêtre de la tige fileté où est fixer le gros écrou du bras Pitman.
j’ai trouvé un arrache rotule dans un shop (semblalble à celui du VW Tech n°18) mais il me faut ces cotes avant de le commander.

:wink:

Salut coxi57, alors moi je vais être un peu moins conventionnel que les autres mais pour ma part j’ai changé le miens il y a 3 semaines et ça a été plutôt efficace. Je vais essayer d’être clair…

• Tentative d’une heure et demi avec un arrache fraichement acheté chez nototo…suivi d’une bonne crise de nerf car ça vient pas et en plus l’arrache glisse c’est un enfer sur le bras pitman. (ça c’est la méthode conventionelle !!!)

• 1 bonne bière fraiche, 2 clopes et on passe en mode barbare.

• D’abord j’ai dévissé les 4 vis qui fixe le dit boitier au chassis pour qu’il soit libre.

• Ensuite j’ai calé une grosse clef à molette avec un écartement de la dimenssion de l’axe cranté (mais tu peux trouver autre chose) un peu en force entre le bord du boitier et le bras pitman.

• J’ai remis lécrou crénalé en bout de l’axe cranté (celui qui serre le bras pitman).

• Je me suis muni d’une bonne massette et bing tout droit dans l’écrou. En fait la clef à molette me sers d’appui sur le chassis du bras pitman pour que mes coups de masse extrait l’axe du bras pitman.

• Et là en 5 minutes c’était dehors sans rien abimer d’autre, même pas l’axe de mon ancien boitier.

Si il y a des choses que tu ne comprends pas demande j’essaierai peut être de prendre des photos mais je sais pas encore les mettre sur le fofo mais ça c’est un autre topic.

Amicalement, bon courage et tiens nous au courant.

Stéphane

Merci steph pour tes infos. j’en prends note.

par contre, je ne sais toujours pas quelle est la dimension de la douille pour dévisser l’écrou du bras Pitman. j’ai mesuré 35mm : quelle douille faut-il? 34 - 35 ou 36mm?

merci

De memoire ça doit être 34 mais c’est à vérifier !!!

c’est du 34 -35 ou 36? je voudrais une réponse sûre car je dois commander la douille. et à 30 euros la douille, il ne faut pas que je me trompe.

si quelqu’un peut me confirmer ce que Steph à dit…merci

Bon j’regarde demain et j’confirmerai

Salut, je viens de vérifier sur mon bus et c’est une douille de 30 qu’il te faut.
Pour info moi j’ai un bus de 72, donc le boitier est de 72 je ne pense pas que tu ai le même boitier que moi mais pour l’écrou ça doit être pareil.

Bonne mécanique à toi !!!

mon bus est de 1978. j’ai essayé avec du 32 mais c’est trop petit.

à la pince à molette je mesure 35mm. je ne sais pas si c’est fiable comme mesure, vu que c’est au milimêtre près. c’est pour cela que je demande quelle dimension de douille il faut 34, 35 ou 36mm.

merci encore

j’attends vos réponses avant de commander

Ben si t’as une clef à molette pourquoi tu le fait pas avec …

la clefs à molette est trop grosse et je n’ai pas de prise avec.

c’est pour çà que je vais m’acheter une douille 3/4. mais laquelle?

slt je confirme,a éviter la clef a molette,pas trop de place pour la mettre correctement,et risque de riper,donc de bouffer l’écrou
j’ai un boitier de 75 dans mon garage,je regarde demain si l’écroue est encore dessus et te dit ce qu’il te faut en douille :wink: