boitier de direction

salut

Avant de, éventuellement, changer mon boitier (ça coute un bras pour un T2a :astonished: ), j’aimerai avoir votre avis sur cette vidéo (vidéo prise après le point milieu (pas de jeu au point milieu))

vimeo.com/73533695?utm_source=e … Nzc5NzA%3D

Merci
Olivier

Je suis un peu novice en boitier de direction, je ne peut pas t’en dire grand-chose.

Va voir Ici: flat4ever.com/refection-du-b … 30963.html
Un article qui peut t’aider.

Si çà ne donne rien, démonte-le et contrôle les différentes pièces. Il y a toujours un moyen de retrouver une pièce de remplacement.

Voici un éclaté du boitier:

image introuvable

Bonne bricole.

a savoir que pour démonter la biellette, il faut un arrache de fou :astonished:
j’avais réussi avec un arrache a contrepoids :open_mouth:

:wink:

merci pour le lien, je connaissais :wink:

sur un combi, c’est sensiblement différent d’un boitier de cox

Olivier

Peut-être que je me trompe complétement, mais pour moi c’est du jeux dans le boitier. :thinking:
Donc, toujours selon moi, mettre l’avant du bus sur chandelles, desserrer le contre-écrou de la vis de rattrapage du jeu et en faisant un aller-retour autour du point milieu (à deux c’est mieux) serrer doucement la vis juste avant le point dur et bloquer le contre-écrou.

Après on voit si le phénomène perdure. :laughing:

Bon courage.

le jeu au point milieu a été réglé (y’a plus aucun jeu au point milieu)
c’est avant/après le point milieu que sa se gatte :roll_eyes: (présence de jeu)

Donc sur la route, en ligne droite, pas de problème et, quand je tourne, double… c’est pas le pied

Je n’avais pas bien analysé ton problème :flushed:

Le phénomène décrit est tout-a-fait normal.
Le rattrapage du jeu agit effectivement qu’au point milieu (c’est 2 galets coniques et crantés qui se serrent sur la vis sans fin au point milieu), mais ensuite, automatiquement il y a du jeu qui ne gène pas en conduite car, quand on tourne, l’un des 2 galet est en appui sur la vis sans fin et le jeu ne se ressent pas. :sunglasses: (je ne suis pas sur d’être clair :astonished: )

Le jeu se ressent qu’en ligne droite.

Donc, selon moi, ne touche à rien, tout va bien :smiley:

y a t il sur le fofo un petit tuto pour régler son boitier ? Merci

Personnellement je n’en connais pas.
Mais la procédure est simple :

  • Lever l’avant du véhicule (roue avant en l’air).
  • Desserrer le contre-écrou de la vis de réglage sur le boitier de direction.
  • Une personne actionne le volant en faisant un va et vient autour du point milieu, pendant qu’une autre personne serre doucement la vis de réglage.
  • Quand un point dur apparait au volant, il faut desserrer très légèrement la vis de réglage et bloquer le contre-écrou.
  • Faire une vérification en actionnant le volant afin de vérifier que le réglage n’a pas bougé.
  • Enfin, remettre les roues au sol et contrôler le jeu au volant.
  • Reprendre si c’est pas suffisant.

Bon courage.

Il faut aussi vérifier que quand les roues sont droites, le boitier est effectivement au milieu. Le boitier, PAS le volant - le volant a pu être décalé par un mécano pas très au fait. Il y a une marque sur le boitier, mais au bout de 40 ans, on ne la voit plus. On peut enlever le boitier pour le nettoyer et retrouver la marque - c’est une tannée, mon frangin l’a fait sur son 71 et pourra peut être partager son expérience ici. Sinon, faut le découpler du premier renvoi (sous la tôle de protection du pédalier), et compter les tours de butée à butée pour trouver le milieu, puis voir si ca correspond avec les roues droites.

Le jeu sur la vidéo est bizarre…

Sur mon 71 j’ai déposé le boitier afin de contrôler le boitier complètement et virer la couche de Blaxon faite par l’ancien proprio :imp:

Au point milieu aucun jeu n’est perceptible une fois réglé l’écrou en bout d’axe de sortie avec blocage par le contre écrou. En fait le jeu dont on parle jusque maintenant se traduit par un jeu longitudinal de l’axe de sortie et non pas comme sur la vidéo entre l’entrée (prolongement de la colonne) et la sortie… Je ne sais pas si je suis bien clair ? Il faut pour régler ce jeu démonter le cache maintenu par 4 vis de forme carrée d’environ 4 x 4 cm et ajuster le jeu de l’axe d’entrée en ajoutant ou supprimant des rondelles de réglage.

Le mieux est encore de déposer le pivot. Avec un bon arrache à griffes + dégrippant + chalumeau + patience, la biellette de mon 71 a fini par céder en passant pas très loin de ma gueule. Méfiance :wink: Cela permet de changer le flector au passage qui est rarement en bon état sur nos bibis.

Pierrox fait une remarque très judicieuse. Il est important de trouver le point milieu et de faire une marque à la peinture pour ensuite faire le parallélisme en se calant au bon endroit quitte à ce que le volant ne soit pas droit. Pour le trouver le mieux est de serrer légèrement la vis de réglage en bout d’axe de sortie de manière à bien sentir le « point dur ». En faisant des allers retours autour du « point dur » on parvient à trouver le point milieu (noter dans chaque sens le début de la résistance: le point milieu est au milieu évidemment !). Une fois terminé on règle à nouveau le jeu longitudinal. Attention car en resserrant le contre écrou on modifie toujours un poil le réglage.

Bon courage
Gilles