boitier de direction

De retour ! :grin:

J’aimerais changer la piece n°22 et 23 de la colonne de direction !! (voir l’éclaté un peu avant dans le post ! )

Vous savez ou je peux en trouver ?

personne ? :slightly_frowning_face:

dans les magasins :smiley:
je pense pas que ce soit une piece changée souvent

Bonsoir,
Pour ma part, je n’ai jamais vu de pièces détachées du boitier de direction (hormis les joints spi) en vente dans les différents magasins.
C’est le boitier ou rien ( enfin presque ! ).

Maintenant je peux me tromper :smiley:

merci pour vos réponses !

Pour le boitier de direction je suis d’accord, pas de soucis !! mais le hic ne vient pas de la… je n’arrive pas à sortir la « cloche » qui se trouve sur la colonne de direction dans l’'habitacle du combi à prés du pédalier.( pièce n°22 et 23 de l’éclaté que j’ai posté en page précédente)

J’ai besoin de la retirer pour pouvoir changer le flector de direction qui est fixé par 4 écrous accessibles par la cabine et non par le dessous du combi.

Vu que je n’arrive pas à retirer cette « cloche » de protection je pensais jouer de la disqueuse à métaux (en douceur bien sur) pour la shunter et la remplacer ensuite par une neuve …

Si quelqu’un à un solution soit pour réussir à soulever cette pièce ? Sinon me rencarder sur une adresse pour en acheter une neuve !

:grin: Merci

Salut!

C’est bizarre quand même, la pièce 23 est juste tenue par 2 vis… ça devrait venir direct!
Au pire y’a eu un voile de peinture dans la cabine et ça résiste à cause de ça?!

Par contre la pièce 22 je ne l’ai pas…? héhé
C’est quoi? un silenbloc en caouetch normalement?

Pour le flector de direction, il faut bien passer par la cabine mais aussi par dessous le bus.
Tu verras, tu vas commencer par désserrer et ça va tourner dans le vide!
Une clef en dessous pour bloquer et une autre dans la cabine pour désserrer… :wink:

Bon courage, A+!

Julien.

si j’ai bonne memoire le flector se demonte par le dessous , ensuite la colonne peut remonter librement de quelques cm avec cette piece effectivement fixee avec 2 vis

De mémoire, et je dis bien DE MEMOIRE :exclamation: , car je l’ai fait il y a plusieurs jours déjà:

  • Le flector de direction peut s’enlever par le dessous du bus comme le dit « GILOU » en passant une clé entre le flector et le plancher après avoir enlevé les goupilles.
    Pour retirer la cloche dans le bus au pied du tube de direction il faut retirer les 2 vis , ça va de soit :stuck_out_tongue: , mais aussi, je crois me souvenir la fixation haute de la direction pour sortir l’ensemble.
    Ce n’est qu’un souvenir, mais j’essaierai, demain, de vérifier car tout cet ensemble de mon bus est en ce moment démonté.

Bon courage

Bonsoir,

Je confirme ce que j’ai dit hier soir:

Pour enlever la cloche à l’intérieur du bus en bas de la colonne de direction il faut retirer l’ensemble de la direction, car la pièce en plastique entre la cloche et la colonne de direction, qui sert à l’isoler de la masse, gène pour enlever cette cloche et elle ne peut pas être enlevée par le haut.
Enfin, moi je n’ai pas trouvé :smiley:

Mais le flector ce démonte par en dessous.

Bon courage.

Merci pour vos réponses la famille :wink:

J’ai essayé de dévisser les 4 « boulons » de fixations du flector qui sont grippés comme les Cou…es à mon grand père :imp: en passant par dessous le bibi et je me casse les mains mais rien ne viens…

j’ai donc décidé de passer par le dessous en bloquant le dessus avec une clef adéquate (du 13 pour mon bibi ) seul soucis cette #!i§"ù% de cloche de M… qui m’empêche de pouvoir avancer ! :imp: :slightly_frowning_face: :astonished: :grin:

Je vais donc essayer le démontage complet de la colonne de direction sur les conseils avisés de clau.84 :sunglasses:

Mission mercredi prochain, (bah oui avant je bosse :angry: )

Encore merci je vous tiens au jus et reste à l’écoute d’idées ou d’expériences vécues sur le sujet

:grin:

Les écrous qui tiennent le flector sont crénelés et il y a une goupille fendue qui les immobilises.
Es-tu arrivé à retirer ces goupilles, car, après avec les clés adéquates et pas mal de dégrippant, si nécessaire, cela devrait venir.

Enfin, c’est plus facile à dire vu de loin :laughing:

Bon courage.

Encore moi !

J’ai oublié de dire que pour accéder au vis du flector par l’intérieur du bus il faut, en plus de dévisser la cloche basse, la fixation sous le tableau de bord de la colonne de direction, retirer le volant (ce qui ne vient pas toujours tout seul, pour ma part j’ai été obligé d’utiliser un arrache moyeu) car l’arbre de direction est solidaire du flector bien entendu :imp:
A mon avis si c’est pour changer simplement le flector il vaut mieux insister par le dessous.

Maintenant chaque démontage est un cas particulier, surtout sur nos bons et vieux combi :sunglasses:

C’est là qu’est l’os, hélas … :smiley:

Ok ! Je vois !!!

Je vais tenter d’insister par le dessous malgré la réelle difficulté et si ça persiste … ben pas le choix :exclamation: on passera aussi par le dessus :grin:

je vois tout ça mercredi prochain :nerd:

Souhaitez moi bonne chance (le courage j’en ai plein mes sacoches quand il s’agit de travailler sur mon bibi :grin: )

Dams !

salut, en quantité d’huile il faut mettre combien dans le boitier
a+nico

Pour ma part, je l’ai rempli à la limite du bouchon.

Il faut que ça baigne bien.

ok merci
a+nico :smiley:

Salut c’est re moi !!

Je reviens sur ce post apres un peu de temps… mais vaut mieux tard que jamais :grin:

finalement en prenant le temps + du dégrippant en quantité + des bonnes clés de 13 + deux ou trois morceaux de doigts en dérapant sur les écrous :smiling_imp: :imp: ben c’est venu !

En conclusion boîtier révisé (décrassage + remplacement du joint spi + bouchon neuf + plein d’huile) et réglé / flector changé / visserie neuve et ça tourne comme il faut !!!

Merci encore pour tous ces précieux conseils

D :nerd: ams

Super !!

Bravo :smiley: