Boîte Popo capricieuse

Bonjour la communauté…

Nouveau « popoïste », je suis confronté à un problème de boîte sur un T3 de 03/1982, dont le moteur a été remplacé par un 1900D issu d’une Seat Toledo.
Lors de mon achat le passage du troisième rapport occasionnait un craquement (s’il n’avait pas lieu c’était lors du passage de la 4ème et, de toutes façons, le craquement avait lieu systématiquement au rétrogradage en 3ème).
Je l’ai récemment fait vidanger par un garagiste spécialiste VW, qui a rajouté un additif spécial.
Il m’a indiqué aussi que, lors de cette vidange, de petits débris métalliques ont été évacués (peut-être ceux d’un ressort - fragments difficilement identifiables)
Depuis, lors des premiers kms, une amélioration s’est faite ressentir : les vitesses passaient mieux et le craquement, faute d’avoir disparu, s’était atténué. Puis, cela s’est dégradé à nouveau, au passage de la seconde, le rapport « saute » si on ne maintient pas le levier de vitesse et se met parfois à craquer (surtout au rétrogradage) et la troisième se remet à craquer aussi fort qu’avant.

Mes questions sont donc les suivantes :
- sont-ce les signes avant-coureurs d’une mort annoncée de la boîte ou est-ce encore réparable ?
- où trouver une boîte à bas prix ? (j’ai commencé à chercher sur le net mais les seuls résultats sont hors de prix…)

Je suis sur Lyon.
D’avance merci de vos conseils et renseignements si vous êtes en mesure de m’en fournir.

Cordialement.
Patrick

Salut amis popoiste! pas cool comme problème de boite si tu as une vitesse qui saute c’est probablement les bonhommes de vérouillage qui sont mort et si ça a du mal a passé ba le syncro du pignon. Même si après une vidange de boite tu as toujours le problème bah il n’y a pas 36 solutions va falloir ouvrir! Déja,tu peux relevé la référence de ta boite ce qui va t’aider dans tes recherche de pièces neuve ou sur le marché de l’occasion. Après divers solutions sont possible soit tu remplace ta boite par une boite d’occasion ou tu peux la refaire faire par un pro spécialisé dans dans la réparation de boite mais la facture peut être salé

Voici des liens d’annonce trouvé sur le net pour des boites d’occas

t3zone.com/ads_item.php?id=3762
t3zone.com/ads_item.php?id=4232
leboncoin.fr/equipement_cara … tm?ca=11_s

Après ton garagiste peut-il te réparer la boite et à quelle prix? acceptera t- il de te monter une boite d’occas? à voir… j’espère avoir pu orienté tes recherches. Bon courage à toi!

Bonjour,

Un grand merci pour ces infos et surtout ces liens.
Pour le montage, à priori pas de problème, je connais un garagiste compatissant et spécialiste VW durant près de 20ans, sympa de surcroît !
Mon budget m’indique que je vais devoir m’orienter vers la solution de la boîte d’occaz’ avec le risque de la changer une nouvelle fois plus tard. L’idéal serait évidemment de trouver une boîte 5 pour mieux profiter du moteur 1900 et surtout le soulager.

Allez, je prend mon bâton de popopélerin et m’en vais de ce pas goûter aux joies de la popobidouille !

Merci encore.
Bonne route.

Patrick