Bobine d'allumage explosée

Bonjour
Hier je suis parti dépanner un van qui ne démarrait plus…

Une tache d’huile au sol, je regarde le niveau d’huile moteur nickel.

Et je vois quoi ?

Démontage …

Marque beru ZS563 Germany

Quelqu’un a déjà eu le cas ? Les causes ?
L’huile qui a chauffée, pris du volume a faire exploser la carter ?

Romain

2 « J'aime »

il parait que ça arrive mais je croyais que c’etait avec les vieilles bobines. Il me semblait que les nouvelles n’ont plus d’huile. Pourtant elle a l’air pas bien vieille la tienne?

et sinon voici ce qu’en pense chatgpt!

Si la bobine d’allumage de ton VW Combi de 1971 a littéralement explosé, ce n’est pas courant, mais ça peut arriver pour plusieurs raisons mécaniques ou électriques. Voici les causes les plus probables :

:wrench: 1. Surchauffe électrique

La bobine a pu chauffer excessivement, ce qui peut la faire éclater :

• Contact laissé allumé sans démarrer : la bobine reçoit du courant en continu → chauffe → fuite d’huile interne → explosion.
  • Absence ou défaillance du ballast (si ton système en utilise un) : trop de courant passe dans la bobine.
  • Bobine non adaptée (résistance interne trop basse) : provoque une surcharge.

:electric_plug: 2. Court-circuit ou mauvais câblage

• Inversion des polarités lors du branchement (ex. : + et – inversés).
  • Câbles dénudés ou endommagés causant un court-circuit.
  • Mauvaise masse ou masse flottante.

:thermometer: 3. Défaut interne de la bobine

• Vieille bobine d’origine ou de mauvaise qualité.
  • Huile isolante interne qui s’est dégradée → accumulation de pression → éclatement du boîtier.

:wrench: 4. Problème d’allumage électronique (si conversion faite)

• Si tu as installé un allumage électronique sur ton moteur d’origine (type 1600 ou autre), certaines bobines classiques ne sont pas compatibles avec les modules électroniques modernes (type Ignitor, CompuFire, etc.).

Que faire maintenant ?

1. Ne remets pas une nouvelle bobine sans diagnostiquer la cause exacte.
  2. Vérifie le câblage complet de l’allumage, notamment :
  • Que la bobine soit bien du type « 12V avec résistance intégrée », si applicable.
  • Que la tension moteur arrêté/contact mis ne dépasse pas 12-14V à la bobine.
  • L’état du condensateur (si allumage à vis platinées).
  1. Si tu veux faire simple : reprends une bobine Bosch bleue 12V, d’origine, fiable et adaptée au système classique d’allumage à rupteurs.
2 « J'aime »

Vraiment pas commun comme panne ! Personnellement, chatgpt je fuis … Je préfère de loin les conseils d’un moustachu !

Romain désolé, c’est le feu de mon côté, je t’envoie la liste des pièces + tarifs ce week-end …

1 « J'aime »

La bobine est récente (quelques années max).

ChatGPT pour de la méca des années 60, fallait y penser :smiley:
Mais comme la panne est à 100 km de chez moi, j’ai remis la bobine, un coup de clé et paf, à la maison d’un trait.

Mais si quelqu’un a déjà vu ça, ça m’intéresse !
Mini info, c’est arrivé un jour de belle chaleur en espagne, les locataires se sont garés sur un parking de supermarché, et une heure après, au démarrage, rien.

Je confirme qu’il est rempli d’huile, et on voit bien que la partie plastique noir a écarté la collerette grise et elle est sortie.
Dernière info, pas d’allumage éléctro

Salut,

Oui vu la semaine dernière avec un client qui a oublié de couper le contact.
Résultats batterie vide et bobine fondue !!!

Je pense que l’accumulation d énergie sans décharge fait surchauffer l’huile et monté en pression la bobine jusqu’à éclatement

1 « J'aime »

Ah c’est une piste, maintenant le client ne me dira jamais qu’il a oublié la clé dessus :smiley:
mais bonne piste !

C’est une bonne piste ça !
Sur l’allumeur 123 Ignition, il coupe la bobine s’il y a trop de temps sans que le moteur tourne. Peut être une option mais ça va faire un gros budget pour toute ta flotte de bibis !

Bonjour

Je ne veux pas pas me faire l’avocat de ton client mais laisser le contact pour écouter de la musique c’est possible ? Ou alors l’autoradio fonctionne même contact mis ? Dans ce cas ce n’est pas une mauvaise utilisation ???

Tu as une solution c’est de mettre le buzzeur sur les contacts des portes avant comme sur les modèles US et de modifier le circuit en rajoutant la porte coulissante ?

:winking_face_with_tongue:

1 « J'aime »

Pas d’autoradio actif sur mes vans, c’est enceinte bluetooth fournie pour tout le monde.

Et toutes les prises USB fonctionnent sans mettre le contact.
C’est pas pour désigner la personne c’est plus pour comprendre le pkoi du comment pour pas que ça se reproduise !

Romain

Sinon t’as aussi le module Ignitor II qui fait protection de la bobine quand la clé reste tournée - moins cher qu’un 123.
Parce que c’est clair que je vois pas trop comment ça aurait pu se passer autrement.