Blème pression moteur + jeux vilebrequin

Salut

Bon je souhaite me pencher un peu plus sur mon moteur ( 1600 stock , avec 2 Doubles DCNF 36 ), je vais donc avoir plein de questions à vous poser :

Donc à la base, je pense qu’il y a une pression trop élevée au niveau du bas moteur, effectivement , mon combi pisse l’huile par tous les trous/joints où il peut.

De plus il chauffe rapidement et beaucoup.

Je suis donc à la recherche de la ou des causes qui provoquent cette sur pression et éventuellement des dégâts que cela a put occasionner d’où toute une série de question vu que je débute en mécanique :

Tout d’abord au moment de la vidange, j’ai entendu un bruit de succion au niveau de la pompe à essence ou pied d’allumeur je ne sais pas exactement…

Je vous mets quelques pistes de recherche suite à mes différentes lecture sur le net :
1 la pompe à essence qui fuit , d’où l’essence coule dans le bas moteur
2 le piston de régulation est mort
3 ou les 2

Je vous met quelques photos histoire de voir si il y a quelque chose qui vous semble anormale :
Le piston de régulation

image introuvable

La pompe à essence

le pied d’allumeur
image introuvable

Ensuite au niveau des dégâts, voilà ce que je peux vous montrer pour le moment, j’ai bien peur que les segments aient morflés
Admission cylindre 1 et 2

Admission cylindre 3 et 4

Lors du démontage des bougies , ormis un réglage trop riche , la bougie du cylindre 1 était un peu grasse.
Voilà ce que j’ai trouvé dans la crépine
image introuvable

N’hésitez pas si il y a d’autres choses , où si il vous faut d’autres vues pour vous faire une opinion
Merci pour vos infos
à plus :grin:

Salut Julien,

il se peut que cela vienne de ton reniflard d’huile car je me rapelle avoir vu une drole de boite au bout de ton reniflard ; est-elle hermétique?

:wink:

l’huile qui pisse de partout est dû à une surpression du bloc :
le reniflard est la pour ventiler le bloc et éviter ça…donc ça peut être lier a ton reniflard (absent ou modifié) mais aussi a un niveau d’huile trop élevé (par de l’essence qui descend dans l’huile), usure des guide de soupape, piston percé, segmentation très fatigué …
si ta pompe est défectueuse ton huile va sentir l’essence et donc il faut changer la pompe et vidanger l’huile car elle est hs.
mais l’essence peut aussi venir des carbu (flotteur coincé par ex)
mais ça peut être aussi un tube enveloppe percé, joint de radiateur hs ou bloc fêlé (mais c’est plus rare)…

qu’est ce que le mano de pression d’huile t’indique comme valeur moteur froid et moteur chaud ?
au ralentit, ton voyant d’huile s"allume ?

Salut,heu :thinking: c’est quoi un reniflard et ou ça s’trouve :question: ça peut m’intéresser!!!

:wink:

le reniflard c’est la boite noire qui te sers de remplissage d’huile.
il existe ensuite des reniflard que tu peux rajouter comme ça (le boitier en alu qui brille):

Salut

La drôle de boite que tu as vu Pierre , c’est juste une boite de conserve pour éviter les projections venant du reniflard justement.
On l’aperçoit sur la photo ci dessous, il n’est pas du tout hermétique

Cyrille,
Je me penche sur les pointeaux de carbus
Je n’ai pas de mano de pression d’huile
Oui le voyant d’huile s’allume au ralenti, plus à chaud qu’à froid.
Sinon le moteur a été refait il y a 16000 bornes.

Merci à vous :wink:

Salut !

Qu’est ce que tu veux dire par « moteur refait » ? J’espère que ce n’est rien :smiley:
fred

ton huile sent l’essence?

pour la pression, il faudrait un moins un mano pour avoir un relevé de pression.
mais si ton voyant s’allume au ralentit, c’est que tu as une pression inférieur a 0.5bars et c’est souvent dû a un bloc usé.
lorsque tu as refait ton moteur, tu as juste refais le haut moteur ou bien as-tu ouvert le bas moteur aussi?
les culasses sont neuves? ou bien étaient fendues entre les soupapes ?
Contrôler tes compressions serai peux être bien ?

pour le reniflard, la mise à l’air(tuyau qui part dans ta boite de conserve) doit être branché sur un des filtres a air.

La viscosité de l’huile est à respecter aussi.
Il ne faut pas mettre d’huile plus fluide que de la 20W50.
Ca pourrait expliquer tous les symptomes.

Les rayures sur le piston de regulateur de pression huile ne me semblent pas exessives. Le ressort est en bon état ?
Ton huile sent-elle l’essence pas brulée (snif snif, elle a une odeur de … framboise :laughing: )

La consommation du moteur en essence était elle nominale ? (hein t’as vu j’avance pas de valeur :stuck_out_tongue: ) Si la pompe fuit, la conso s’envole.
La consommation d’huile ? là aussi, si le niveau monte avec les km, tu sais ce qu’il faut réparer.
Des fumées bleutées à l’échappement ?
Démarrage à chaud difficile ?

Bien mince, je ne te file que des questions … :grin:

Salut
Voici les consos sur les 2000 derniers KMs
12,6 l/100
13,4 l/100
12,4 l/100
12,9 l/100
14,0 l/100
13,7 l/100

Pas remarqué de fumée bleutée à l’échappement .
Démarrage à chaud , rien remarqué de vraiment anormal.
Je remettrais mon nez au niveau du bac de vidange , mais ça sentait pas la framboise.
Ressort piston de régulation en bon état ( il en manque pas un morceau et il rempli bien son rôle de ressort ).

Les compressions mesurées juste avant de partir en vacances sont bonnes
4 cylindres au dessus de 9

A ce sujet lors d’une discussion j’ai entendu parler de segment racleur qui peut être défectueux et qui ne se voit pas à la mesure des compressions ??

Le moteur a été refait entièrement , culasses cylindres pistons divers coussinets et joints.

D’après Pat qui a refait le moteur, il n’y avait pas de soucis de bloc.

En ce qui concerne l’huile, j’ai roulé avec de la 20/50 et de la 15/40 car si j’ai bien compris : moteur récent 15/40 , moteur ancien 20/50.
Si j’ai mal compris ( ça m’arrive souvent :roll_eyes: )et que le fait de nourrir le moteur en 20/50 arrange mes soucis, ça m’ enleverrai une bonne épine du moulin :grin: juste quelques joints et zou, plus une pompe à essence quand même au cas ou.

Sinon pour le reniflard, ce n’est pas simplement une boite de conserve, il y a un filtre reniflard à l’intèrieur, faut il vraiment raccorder la mise à l’air à un des filtre à air ?

De toutre façon avec la jupe démontable je remet et enlève le moteur les doigts ( plein de camboui ) dans le nez.

Donc je suis vos conseils ( que vous me donnerez dès que vous arrêterez de me poser des questions :laughing: ) je remet le bouzin en place et je teste …

merci d’avance

PS , il faut tout de même que je vous précise une chose, j’ai quand même pas mal de soucis pour faire tourner le moteur correctement sur 4 pattes :arrow_right: cause ou conséquence :question:

Re à plus :grin: :grin:

salut !

déja ton remplissage d’huile n’est pas le bon modelle tu devrait avoir un tube qui redessant vers le calorstat

c’est le montage obligatoire pour tout moteur vw

:nerd:

salut !

pour ce qui est de la lumiere au tableau de bord qui s’allume a chaud au ralenti

c’est effectivement une baisse de pressions mais cela est certainement du au nombreuse fuite d’huile qui ne sont pas de ce faite du a la pression importante

c’est l’un ou l’autre

soit tu a trop de pression mais alors c’est le radiateur en premier qui sauterait avec de l’huile partout
bien souvant c’est les joints entre la platine et le radiateur qui sont en cause en cas d’explosion de ce coté la

ou alors ton voyant s’allume et donc un manque de pression dans le bloc du aussi a la pompe a huile qui a trop de jeu entre le couvercle et la pignonerie

ensuite une chose interessante aussi a regarder est la plaque entre le carter et le pied d’alternateur
elle doit etre positionné uniquement dans un sens

voila deja quelque piste

tout les reniflards n’ont pas de sortie vers le bas, dans le cas des combi la mise a l’air se fait par un tuyau raccordé au filtre a air (remplacé dans le cas présent par un filtre type cornet

en tout cas, sur cette foto, le raccordement du reniflard fait un vilain coude a 90°… c’est pas bon du tout… :neutral_face:
regarde si tu peux pas le rallonger …reniflard bouché => fuite d’huile de partout :grin:

ensuite avoir un mano de pression d’huile permet de regardé la santé de ton moteur, donc a monter en premier…
ca permet aussi d’ajuster la viscosité de ton huile …en fonction de tes pressions… :wink:

Salut pour vos info.

Je redoutais le moment où vous alliez me dire : " faut déculasser " mais bon, non donc tant mieux pour le moment.

Si je résume ( dites moi si j’ai oublié quelque chose )c’est pas forcément dans l’ordre mais … :

• Je change les joints nécessaire ( pour le moment spi et cache culbu )
  • Je change la pompe à essence ( elle a 36 ans , elle est amortie )
  • Je vérifie / modifie la mise à l’air ( j’ai rajouté cette boite parce que mon reniflard me projetait de l’huile partout ( enfin façon de parler ) )
  • Je mets de la 20/50
  • Vérif joint sous radiateur ( je regarde juste si ça suinte ou je tombe le radiateur ? )
  • Pose d’un mano de pression d’huile

Par contre si quelqu’un pouvait me mettre une photo pour préciser cette histoire de plaque entre le carter et le pieds d’alternateur merci d’avance.

N’hésitez pas à me mettre d’autres infos

Pour la plaque entre carter et pied d’alternateur c’est ça :

image introuvable

Bon courage pour la suite

Simon

salut !

la photos est bonne car la plaque est dans le bons sens
l’ecoullement se fait correctement mais ausi cela evite les remontées d’huile dans le cas ou elle serait posé a 180 °

Salut à tous

Bon j’ai fait les vérifications :

• pas de problème au niveau des carbus ( pointeaux pas coincés, carbu propres etc… )
  • pas d’odeur de framboise au niveau de l’huile
  • pas de fuite au niveau du radiateur

La plaque sous le pied d’alternateur n’est pas positionnée comme sur la photo de Ourson 2424, d’où peut être les remontées d’huile au niveau du reniflard ( même si le tuyau fait un méchant coude, il est loin d’être obstrué )
image introuvable

Par contre pas loin de 3mm de jeux axial au niveau de la poulie :slightly_frowning_face:

Et j’ai trouvé ça en démontant l’embrayage
image introuvable

Donc nouvelle série de question:
Est ce que je peux me contenter de rattraper le jeux axial avec des rondelles ?
Ou alors faut’il impérativement ouvrir le bloc pour contrôler ce qu’il se passe à l’intèrieur
Je vous mets une petite vidéo de ce que ça donne quand je tourne le volant moteur à la main ( merci de cliquer sur le lien ci dessous ), ça faisait un moment que je me demandais ce qui pouvait faire ce cloc cloc quand je débrayais , je crois que j’ai trouvé :slightly_frowning_face: :slightly_frowning_face: :slightly_frowning_face: :slightly_frowning_face:
imageshack.us/clip/my-videos/23/h1z.mp4/

Merci d’avance pour votre aide

à plus

Salut

Bon j’avance dans mes recherches,

Donc ce que j’ai trouvé dans l’embrayage, ce sont des morceaux de rondelles de callage.

Par contre il faut un comparateur pour pouvoir mesurer correctement le jeux axial du vilebrequin, comme vous vous en doutez, je n’en ai pas.

Donc comment contrôler tout ça , perso j’ai mesuré l’écart entre la poulie et le carter moteur, c’est là que je mesure pas loin de 3 mms sachant comme dit plus haut qu’il manque au moins une rondelle au niveau du volant moteur, alors que fais je ???

Merci pour vos infos

Faudrait enlever le volant moteur pour voir derrières s’il reste des rondelles. Mais si tu vois 3mm de jeu, ça paraît beaucoup. Les trois rondelles font 1.5mm à elles-trois, en gros.