Bibi perd de l'huile !

Salut à tous,

Je suis une tanche en mécanique, donc je viens vous demander conseil, avant d’aller au garage…
Samedi, j’ai remarqué que tout l’arrière de mon Bay (capot moteur, hayon) était constellé de gouttelettes grasses. J’ai regardé le niveau d’huile (que je contrôle régulièrement) et il était en dessous du mini. Et il y a une petite flaque noire sous le Combi :slightly_frowning_face:
Je suppose que ça peut venir de plein de choses, mais si déjà il y en a que je peux contrôler facilement je suis preneur de vos conseils. Pour info c’est un 1600 double admission.

Merci d’avance pour vos conseils avisés !

bjr, les fuites d’huile peuvent avoir plein d’origine en effet !
joints radiateur, joint spi, joint d’allumeur, bloc, radiateur…
essaye de determiner l’importance de ta fuite en controlant ta conso d’huile,
puis moteur bien chaud, regarde dessous si tu vois de l’huile couler (dans ce cas il y a de fortes chances que ce soit le joint spi qui lache).
et essaye aussi de determiner la provenance de ta fuite (essuis l’huile et accelère ton moteur en régime et observe si de l’huile gicle?)

sans infos plus précises, difficile de te guider !
si tu as peu de connaissance, va voir un garage vw ça sera plus sur

Je crois qu’on n’a qu’un shop VW à proximité de Toulouse, mais je vais les appeler en effet, quand j’aurai jeté un coup d’oeil un peu plus précis. A priori ça goutte un peu Combi arrêté, et j’ai du perdre un bon demi-litre sans avoir roulé beaucoup. :cry:
Merci pour tes conseils !

salut samuel,

regarde au niveau de la jonction boite / moteur
tu peux regarder les tubes enveloppes, verifie les joints

a+
thierry

si ça a vraiment fumé, c’est à tous les coups de l’huile brûlée, regarde tes joints entre caches culbuteurs et culasse, si c’est eux qui ont lâché, ça se fait facilement.
Tu es sur Toulouse même? fais moi un MP si tu as besoin d’aide.
à plus.

Je vais essayer de regarder tout ça ce soir. Merci encore pour vos conseils, je vous tiens au courant ! :smiley:

salut samu15,

tout d’abord, de quelle importance est ta fuite,
au delà d’une demi feuille format A4 au sol, c’est un problème.
en deça…c’est emmerdant … :laughing:

nan désolé je déconne,

donc,
au delà d’une demi feuille A4 , c’est effectivement un soucis, qui peu provenir de beaucoup de chose, mais comme te l’on dit les membres ci dessus, commence par vérifier:

1 au niveau de la plaque de vidange:

2 au niveau des caches culbu
là:( les caches culbu, sont indiqué par la flèche rouge, et la fuite se situe généralement là où il y a le trait jaune):

3 au niveau des tube enveloppes
là: (les bazards bleu sur la photo, qui ne sont d’ailleur pas forcément bleus)

4 entre le moteru et l’embrayage (donc fuite sur le devant du moteur),
pb joint spi…

regarde bien tous ca avant d’aller chez le mécano, car c’est peu etre simplement un joint de plaque de vidange qui est HS…

windcombi

Merci pour les photos, ça va bien m’aider à chercher la source. En y réfléchissant, ça peut en effet venir des caches-culbu parce que de mémoire ça ne suinte que d’un côté et la partie sous le trait jaune me semblait grasse. Je me glisse dessous ce soir et je vous dis ce que j’arrive à voir :smiley:

une piste, verifie le serrage des agrafes des caches culbu (le bout de ferraille qui clips le CC)
pour avoir rouler avec Sputnick qui a rencontré ce pb, la fuite d’huile est importante…

si c’est ton soucis, passe aux C.C a visser, une quarantaine d’€ et plus jamais enmerd…
bon courage

th

Par curiosité, ils se fixent où les cache culbus à visser ?

Je suis passé dessous pour voir. Bon, j’ai un peu de mal à distinguer ce qui est gras de ce qui potentiellement pisse l’huile. J’ai mis un carton sous l’endroit où ça gouttait histoire d’estimer la quantité d’huile que je perds.

Le cache-culbu gauche est bien gras et humide. C’est d’ailleurs de ce côté-là que ça goutte :
image introuvable

Côté droit, c’est gras dessous aussi mais le cache-culbu a l’air sec :
image introuvable

Les tubes enveloppes, j’ai eu un peu de mal à voir, il y a une plaque qui les protège. La transmission m’a paru bien grasse aussi (ça se voit sur la deuxième photo).

Sous le capot moteur en revanche je n’ai rien vu d’anormal.

la transmlission, c’ets la boite de vitesse ? pour toi ?

si tel est le cas, que ca fuit au raccord entre la boite et le moteur, c’est peu etre un joint spi;
essaye de faire une photo de la partie avant de ton moteurpour qu’on voit le raccord.

pour le cache culbu, y a gros a parier que le joint est hs, retire la clavette (la tige de metal horizontale); tu la dirige vers le bas :wink:
et change ton joint, c’est super simple a faire :wink:

ensuite tu nettoyes le tôles, et tu vois si ca fuit encore

bon courage, mais tu vas voir c’est super simple

windcombi

Oui, c’est au niveau de la boîte je pense que c’est tout gras. J’essaierai de faire une photo (ce soir si le temps le permet)

Ok, ça n’a pas l’air trop compliqué, il me suffit d’acheter le joint qui va bien. Quand je vais ouvrir le cache culbu, ça va dégouliner d’huile (question de débutant mais c’est histoire de ne pas mettre d’huile partout) ?

Encore un grand merci à tous pour votre aide !

non, qq gouttes … seulement, pense a bien degraisser (nettoyant frein en bombe) le carter et le support, certain colle les joints a la neoprene, d’autre les pose « nature », en ce qui me concerne, j’ai opte pour des joint silicone…

bon courage
th

Bon, je vais donc aller acheter de quoi dégraisser et commander le joint qui va bien :smiley:

Je n’ai pas pu faire d’autres photos hier, voici ce que j’avais sous la main :

Je tarde un peu à donner des news…
Alors alors… J’ai fait 60 bornes avec samedi, en faisant le niveau d’huile au maxi avant de partir, je suis arrivé presque à sec.
A l’arrêt, ça goutte assez abondamment du dessous du cache-culbu. Donc à moins que la fuite vienne de plus haut et que ça suite sur le cache-culbu, je vais déjà commencer par commander un joint et tenter de le changer étant donné que ça n’a pas l’air, d’après vos dires, trop compliqué. Et puis si ça continue après, direction le garage.

Hum, les frais de port pour un achat online du joint ad hoc font méchamment grimper la note :thinking:
JE vais me renseigner surf les shops en région toulousaine (j’en vois qu’un mais si vous avez des adresses → MP) :smiley:

boaf c’est pas une grosse pièce, ça doit tourner dans les 7€ de fdp, si tu es dans tlse et que tu dois faire un aller retour chez un des 2 shops du coin, ça va te coûter ± pareil en essence…
par contre le shop pourra au passage te dire d’où vient la fuite…
quand tu dis que ça goutte pas mal à l’arrêt, c’est avant de partir ou après avoir roulé, à froid ou à chaud? moteur tournant?
quelle est la gradation de ton huile?

Disons que je trouve dommage de mettre 4€de port dans une pièce à 1€… Après, en effet, tout est relatif :smiley: Et puis c’est l’occasion d’aller voir les shops du coin.
Moteur arrêté, après avoir roulé, ça goutte pas mal. A froid, ça goutte mais a priori moins.
De mémoire j’ai du 15W40.